1. Accueil
  2. Nous sommes des apprenants avant tout

Nous sommes des apprenants avant tout

Ecolab Manager Essentials training

Nous le voyons dans nos fils d'actualité. Nous en entendons parler au travail et dans nos collectivités. Le rythme du changement est sans précédent. Les entreprises de toutes les industries sont en « transformation » et le « futur du travail » est en évolution. Mais qu'est-ce que tout cela signifie? Comment pouvons-nous réagir à notre manière?  Peut-être que la réponse se trouve dans l'apprentissage.

Ecolab est une entreprise axée sur la croissance jusque dans ses racines, et sa croissance est ancrée dans des décennies d'apprentissage. Nous sommes une équipe ambitieuse, curieuse et tournée vers les solutions. Que ce soit avec nos clients internes ou externes, je crois que nos interactions quotidiennes dépendent toutes de ces questions :

  • Quels problèmes ou quelles possibilités préoccupent mes clients?
  • Comment pouvons-nous les aider à tirer profit de ces possibilités ou à résoudre ces problèmes?
  • Comment pourrait-on y arriver mieux que quiconque?

De telles questions concentrées et engagées alimentent notre innovation, notre croissance et notre impact depuis près d'un siècle. L'équipe d'Ecolab a fait ses preuves en matière d'apprentissage axé sur le client et motivé par la curiosité. Les preuves de notre mentalité d'apprentissage – notre ouverture face aux nouvelles expériences et à l'apprentissage continu – sont nos nombreux prix remis par la clientèle, les quelque 23 000 brevets que nous avons obtenu depuis 1960 et nos investissements de plus de 1 million dollars consacrés chaque semaine à l'apprentissage et au développement partout dans le monde.

Voici notre connaissance fondamentale : sans mentalité d'apprentissage, nous ne pouvons pas être à notre meilleur pour nos coéquipiers et nous ne pouvons pas produire des résultats durables pour nos clients ou nos actionnaires. Nous savons également qu'il faut de l'intention, de l'engagement et du soutien pour conserver une mentalité d'apprentissage.

L'apprentissage nécessite de l'intention
Chez Ecolab, nous croyons en un modèle d'apprentissage 70-20-10. C'est-à-dire que 70 % de notre apprentissage s'effectue par le biais du travail, 20 % par le biais du mentorat et des interactions volontaires avec autrui et 10 % par le biais de formations traditionnelles. Le modèle 70-20-10 n'est pas récent, mais il semble encore plus pertinent aujourd'hui que lors de sa conception.

Aujourd'hui, l'apprentissage est une exigence quotidienne et la plus grande partie de notre apprentissage se produit quand et comment nous le choisissons. Je crois que nous avons ainsi une occasion extraordinaire de contrôler notre environnement d'apprentissage, comme se porter volontaire pour un projet afin d'acquérir de nouvelles compétences, rester à l'affût des tendances de l'industrie ou proposer ses services de mentorat pour un autre membre de l'équipe. Avec de l'intention, notre travail est un prolongement de notre parcours éducatif. Notre mentalité passe alors de la « formation », un élément proposé ou « poussé », à l'« apprentissage », un élément recherché, intériorisé et mis en pratique.

Nos équipes, nos clients et notre propre développement nous demandent d'aborder l'apprentissage comme une partie essentielle et intégrante de notre travail. Nous ne faisons pas une différence pour Ecolab en connaissant tout, mais en étant prêts à tout apprendre.

L'apprentissage nécessite de l'engagement
Comme pour presque tout dans la vie, il faut une attention constante pour bien maîtriser l'apprentissage. Cet engagement consiste à trouver des moyens pour veiller à ce que les désirs d'apprentissage se transforment en plans d'apprentissage. Voici quelques conseils :

  • Examinez attentivement vos objectifs d'apprentissage et de développement. Dans quels domaines désirez-vous vous améliorer? Pourquoi?
  • Annoncez vos objectifs publiquement. Faites-en part à votre supérieur, aux membres de votre équipe et à vos collègues qui peuvent vous aider à tenir vos promesses. L'apprentissage ne se fait pas en secret!
  • Soulignez et partagez les petites victoires tout au long de votre parcours d'apprentissage.
  • Prenez le temps de réfléchir.

L'apprentissage nécessite du soutien
Nous continuons d'offrir du soutien à l'apprentissage afin que notre équipe d'Ecolab travaille de manière plus efficace, plus sécuritaire et plus inclusive. Recent offerings include digital boot camps, unconscious bias training, sales trainings and functional onboarding, among others. De plus, dans le cadre de notre semaine du développement, un événement annuel, nos équipes de partout dans le monde ont l'occasion de consacrer du temps au développement de carrière.

Je suis très fière de nos progrès en matière de formation des gestionnaires et de perfectionnement en leadership. Nous comptons tous sur nos gestionnaires pour former et soutenir notre parcours d'apprentissage. Il demeure crucial de veiller à ce que les gestionnaires détiennent toutes les compétences dont ils ont besoin.

À la suite du lancement réussi en 2018 de notre programme de formation international maintes fois récompensé, Les essentiels du gestionnaire, nous sommes heureux de dévoiler cette année Accompagnateur en leadership! Ce nouveau programme est conçu pour aider les membres de la direction à poser de meilleures questions et à inciter les membres de leur équipe à dévoiler des aperçus d'apprentissage, des objectifs de développement et des manières d'améliorer le rendement. Comme les interactions avec nos clients nous l'ont appris, la bonne question fait parfois toute la différence!

La croissance d'Ecolab dépend plus que jamais de la croissance de chaque membre de notre équipe. Ensemble, nous continuons de faire une différence pour nos clients, nos collectivités et nos semblables. Nous sommes des partenaires, des innovateurs et des solutionneurs de problèmes. Mais nous sommes des apprenants avant tout.

Partager

Au sujet de l'autrice

Anne Gotte

Anne Gotte, vice-présidente directrice, directrice de gestion des talents

Perspectives supplémentaires