Experts en santé publique

Depuis les laboratoires dans lesquels nous étudions les pathogènes émergents jusqu'aux restaurants, hôtels et hôpitaux où nous mangeons, séjournons, travaillons et nous faisons soigner, Ecolab apporte des solutions complètes et scientifiques pour promouvoir une bonne hygiène dans les activités de nos clients et aider à prévenir la propagation des maladies.​​​​​​​


Prévention des infections

La prévention de la propagation des infections dans les établissements de soins de santé et la création d'environnements stériles pour les procédés de fabrication pharmaceutique exigent une expertise scientifique en matière de désinfection, des solutions de décontamination totale et une attention particulière aux processus, à la formation et à la mesure de la conformité.

Infection prevention specialist and infection control consultant Linda Homan

Linda Homan est directrice principale des affaires cliniques chez Ecolab. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Homan est responsable de la recherche clinique appliquée, de l'élaboration de solutions cliniques et éducatives, ainsi que de l'intégration de pratiques cliniques exemplaires au sein de la division des soins de santé. Infirmière autorisée, Mme Homan est certifiée en prévention des infections et travaille dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections depuis plus de 25 ans.

Tout au long de sa carrière chez Ecolab, Mme Homan a fourni des idées et des conseils sur les principales initiatives de santé publique d'Ecolab à l'échelle de l'entreprise, notamment le lancement du programme Ecolab Science Certified​​​​​​​.

Infirmière autorisée, Mme Homan est certifiée en prévention des infections et travaille dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections depuis plus de 25 ans.

Validation manager Don Singer

Don Singer est gestionnaire de la validation pour la division des sciences biologiques d'Ecolab. À ce titre, il supervise les secteurs de la biopharmacie, des produits pharmaceutiques, de la thérapie cellulaire et génique et des dispositifs médicaux, en mettant à profit son expertise technique en microbiologie et en amélioration de la qualité.

M. Singer compte plus de 40 années d'expérience dans la recherche et le contrôle et l'assurance de la qualité. Il est membre du comité d'experts en microbiologie de l'USP depuis 2000 et en assure actuellement la présidence. M. Singer est également membre du comité de microbiologie de groupe 1 de la Pharmacopée européenne.

M. Singer est l'auteur de nombreux articles techniques et coauteur de rapports techniques pour la PDA. Il donne régulièrement des conférences lors de divers événements du secteur et enseigne à la faculté des études supérieures de l'Université du Maryland, Comté de Baltimore. M. Singer est membre de l'ASQ et participe activement à des groupes axés sur le secteur pharmaceutique au sein de l'ASQ, de l'ASTM et du PMEDG.

M. Singer est titulaire d'un baccalauréat en biologie de l'Université de Boston et d'une maîtrise en microbiologie de l'Université de Dayton.

Global technical consultant and bio-decontamination solutions specialist Chris Berridge

Chris Berridge est conseiller technique international pour la division des sciences biologiques d'Ecolab. M. Berridge est le spécialiste de la biodécontamination au sein de l'équipe de conseillers techniques internationaux d'Ecolab. Il détient une expertise spécialisée sur la technologie de biodécontamination par vapeur de peroxyde d'hydrogène Bioquell d'Ecolab, ainsi que sur la gamme de produits et services de biodécontamination d'Ecolab et leurs utilisations dans les marchés des sciences biologiques et des soins de santé.

M. Berridge a plus de huit ans d'expérience dans le développement de solutions de biodécontamination, notamment la technologie Bioquell d'Ecolab.​​​​​​​ Il a également travaillé dans des salles blanches de fabrication pharmaceutique ainsi que dans des laboratoires de biosécurité et des installations biomédicales.

M. Berridge a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales avec mention de l'Université de Kent.​​​​​​​

Research, Development & Engineering senior vice president and infection prevention specialist Dr. Andy Cooper

Andy Cooper est premier vice-président de la recherche, du développement et de l'ingénierie pour les services institutionnels et spécialisés internationaux d'Ecolab, qui servent un large éventail de clients, notamment des hôtels, des restaurants, des établissements de soins de longue durée, des écoles, des bâtiments commerciaux et des marchés d'alimentation.

À ce titre, le docteur Cooper dirige des équipes chargées de constituer des portefeuilles d'innovation et de commercialiser de nouvelles solutions qui créent de la valeur pour les clients tout en assurant la croissance durable des activités d'Ecolab.

Le docteur Cooper s'est joint à Ecolab en 1998 et a été responsable de diverses équipes d'innovation et de soutien à la clientèle au sein des groupes technologiques, industriels, de soins de santé, des sciences biologiques et institutionnels d'Ecolab. Il fait partie du Panthéon des inventeurs d'Ecolab et tire son énergie de la découverte de nouveaux produits dans la nature.

Le docteur Cooper détient une maîtrise et un doctorat en microbiologie de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Microbiologist and infection control consultant Ellie Wishart

Ellie Wishart est microbiologiste et conseillère en prévention des infections chez Ecolab. Dans son rôle, Mme Wishart est responsable de la production de données scientifiques et de preuves en situation réelle, ainsi que de la mise en œuvre de pratiques cliniques qui soutiennent les programmes d'Ecolab. Elle s'efforce de renforcer la formation, les connaissances pratiques et les meilleures pratiques en matière de prévention des infections.

Mme Wishart est titulaire d'un diplôme en microbiologie du Collège universitaire de Dublin, en Irlande.​​​​​​​

RD&E vice president and public health consultant Dr. John Hanlin

Le docteur John Hanlin est vice-président de la recherche, du développement et de l'ingénierie pour la salubrité alimentaire, au sein de la division internationale de la nourriture et des boissons d'Ecolab. Il soutient les plateformes de salubrité alimentaire de la division et travaille en étroite collaboration avec les clients et les équipes chargées des comptes d'Ecolab en tant que conseiller en santé publique. Ses connaissances approfondies des bonnes pratiques de fabrication en matière de salubrité alimentaire et de santé publique constituent la base d'une vision pour aborder les plus grands défis mondiaux liés aux maladies infectieuses, tant au niveau de la division qu'à l'échelle de l'entreprise.

Il concentre ses efforts sur les agents pathogènes d'origine alimentaire et hydrique, notamment la salmonelle, la Listeria et la bactérie responsable de la légionellose. Le docteur Hanlin est très engagé auprès des chefs de file de la salubrité alimentaire à l'extérieur de l'entreprise. Il a noué de solides relations avec une variété d'organismes gouvernementaux, de partenaires universitaires et d'associations professionnelles.

Au cours de son mandat chez Ecolab, le docteur Hanlin a notamment :

  • Élaboré la plateforme mondiale de santé publique d'Ecolab.​​​​​​​
  • Permis à Nalco Water d'être reconnue par les CDC aux États-Unis comme un partenaire public-privé.
  • Fait plus de 200 présentations pour les clients et l'industrie portant sur la salubrité alimentaire et la santé publique.
  • Publié des articles sur la salubrité alimentaire, les pratiques d'assainissement, la légionelle et d'autres agents pathogènes d'origine hydrique.​​​​​​​

Le docteur Hanlin est membre de l'International Association for Food Protection.

Le docteur Hanlin détient un baccalauréat en biologie et en microbiologie de l'Université d'Édimbourg en Écosse, un MBA de l'Université Temple et un doctorat en biologie et en microbiologie de l'Université de Syracuse.

Santé publique et hygiène des mains

Si la pandémie de COVID-19 nous a appris quelque chose, c'est l'importance de la santé publique et de l'hygiène des mains. Il s'agit d'une solution visible que les clients s'attendent à voir lorsqu'ils se présentent à l'hôtel ou au restaurant.​​​​​​​ De plus, de bonnes pratiques sanitaires et une bonne culture de l'hygiène permettent d'assurer la santé des équipes pendant la saison de la grippe et de prévenir les risques d'exposition aux germes dans tout environnement.

Director and public health specialist Dr. Elaine Black

La docteure Elaine Black est directrice de la salubrité alimentaire et de la santé publique chez Ecolab. La docteure Black est spécialiste de la santé publique et microbiologiste. Elle dirige actuellement des programmes et des initiatives politiques en matière de salubrité alimentaire et de santé publique, ce qui inclut des engagements externes avec des clients clés et des organisations professionnelles.

Anciennement directrice des relations avec les agences pour l'équipe de la règlementation d'Ecolab, la docteure Black a travaillé en étroite collaboration avec l'EPA sur l'élaboration de politiques fondées sur la science concernant la méthodologie de désinfection, la salubrité alimentaire, les biofilms, la légionelle et le C. difficile.

La docteure Black a obtenu un baccalauréat en sciences alimentaires et un doctorat en microbiologie alimentaire de la University College Cork en Irlande.