Experts en eau et climat

Exerçant ses activités dans plus de 170 pays et dans un large éventail de secteurs, Ecolab possède un savoir unique sur les manières dont les entreprises utilisent l'eau. Alors que notre monde est aux prises avec un climat changeant, des anomalies météorologiques de plus en plus fréquentes et un accès irrégulier à une eau de qualité, nous sommes déterminés à aider les entreprises à adopter des pratiques intelligentes en matière de gestion de l'eau qui favorisent des activités résilientes, encouragent l'innovation et protègent cette précieuse ressource pour tous.


Expertise en matière de stress hydrique, de gestion de l'eau et de climat

Notre monde connaîtra un déficit d'eau douce de 56 % d'ici 2030 si rien ne change (source : WRI) Et bien que l'eau soit essentielle aux activités commerciales, les mesures prises par les entreprises pour réduire leur consommation d'eau sont actuellement insuffisantes pour combler ce déficit prévu. Nos experts aident les entreprises à repenser la façon dont elles utilisent l'eau, tant à l'échelle de leur entreprise qu'au sein de leurs installations individuelles, afin de contribuer à la protection de cette précieuse ressource.​​​​​​​

Ecolab Senior vice president and water and climate expert Emilo Tenuta

Emilio Tenuta est premier vice-président du développement durable de l'entreprise et directeur de la durabilité chez Ecolab. M. Tenuta a dirigé les efforts d'Ecolab en matière de durabilité et d'ESG, en mettant l'accent sur la responsabilité de l'entreprise, la gérance de l'environnement et le soutien aux clients pour les aider à adopter des pratiques plus durables. Il participe activement à l'avancement des pratiques mondiales en matière de durabilité, en particulier en ce qui concerne la gestion de l'eau et le climat. En tant qu'expert des questions relatives à l'eau et au développement durable des entreprises, M. Tenuta a participé à un large éventail d'événements sectoriels à titre de conférencier.

Au cours de son mandat chez Ecolab, M. Tenuta a contribué de manière déterminante aux objectifs et aux réalisations d'Ecolab en matière de développement durable, notamment le lancement des objectifs d'Ecolab en matière d'impact pour 2030, la certification de quatre installations d'Ecolab selon la norme de l'Alliance for Water Stewardship et le classement d'Ecolab dans des palmarès prestigieux relatifs à la durabilité et aux critères ESG, dont l'indice mondial de développement durable Dow Jones et les listes A du CDP pour l'eau et le climat.

M. Tenuta est titulaire d'un baccalauréat en chimie et en commerce de la University of Wisconsin-Eau Claire et d'un MBA de la Northwestern University Kellogg School of Management.

Ecolab Water expert and industry fellow Dr. Geoff Townsend

Le docteur Geoff Townsend est un partenaire industriel d'Ecolab. Il contribue à guider l'innovation d'Ecolab dans le domaine de l'eau et de l'énergie, en aidant notamment nos clients à relever leurs défis liés à la rareté de l'eau et aux contraintes de qualité de l'eau, tout en minimisant les impacts financiers et environnementaux.

Le docteur Townsend possède une vaste expérience dans la conception, l'optimisation et le dépannage de processus au sein de divers secteurs, notamment la production d'énergie et le traitement pétrochimique. Il participe également activement aux initiatives d'Ecolab en matière de développement durable, notamment dans le domaine de la gestion des ressources hydriques et de la décarbonisation, en collaborant avec diverses organisations non gouvernementales (ONG). Depuis 2017, le docteur Townsend est à la tête du groupe thématique « Water Smart Industry » de Water Europe et participe actuellement à plusieurs projets de recyclage des eaux usées en Europe et au Moyen-Orient.

Le docteur Townsend détient un baccalauréat en écologie (UEA) et un doctorat en chimie environnementale de l'Université de Cambridge.

Senior Vice President and water expert Dr. Jim Rekoske

Le docteur Jim Rekoske est premier vice-président de la recherche, du développement et de l'ingénierie chez Ecolab Inc.

Dans son rôle, le docteur Rekoske dirige la stratégie et l'exécution des activités de recherche, de développement et d'ingénierie afin d'assurer l'harmonisation du portefeuille de nouveaux produits au sein du groupe industriel d'Ecolab et de favoriser la croissance des revenus, des marges et des capacités de l'organisation.

Le docteur Rekoske a dirigé un accroissement des nouvelles technologies et a concentré ses efforts sur la constitution d'un portefeuille de nouveaux développements technologiques qui aide les clients d'Ecolab à relever de manière durable leurs défis les plus exigeants tout en créant une valeur exceptionnelle.

Le docteur Rekoske est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie chimique de l'Université du Wisconsin à Madison, d'un doctorat en génie chimique de l'Université du Delaware et d'un MBA de la Booth School of Business de l'Université de Chicago, où il a reçu la bourse Amy and Richard F. Wallman.

Gestion des risques hydriques

L'eau peut contenir des bactéries susceptibles de provoquer des maladies graves, voire la mort. Aucune industrie ou région géographique n'est à l'abri des problèmes de sécurité de l'eau. L'expertise d'Ecolab contribue à promouvoir un traitement et une gestion appropriés de l'eau afin d'aider les entreprises à protéger leur personnel, leurs clients et leurs activités contre les risques liés aux épidémies.​​​​​​​

Senior industry technical consultant and water expert Eric Myers

Eric Myers est consultant technique principal pour l'industrie au sein des services institutionnels de sécurité de l'eau, un groupe indépendant de Nalco Water, une entreprise Ecolab. M. Myers est un expert dans le domaine de la sécurité de l'eau, apportant plus de 25 années d'expérience sectorielle aux services de sécurité de l'eau de la branche institutionnelle d'Ecolab.​​​​​​​ Il joue un rôle clé dans la mission du groupe, qui consiste à prévenir les effets néfastes des agents pathogènes d'origine hydrique, tels que la légionelle et le Pseudomonas, associés aux systèmes d'eau des bâtiments.

M. Myers a obtenu un baccalauréat en sciences de l'alimentation et en nutrition, avec spécialisation en microbiologie alimentaire, à l'Université d'État de l'Ohio, et une maîtrise en sciences de l'alimentation et en microbiologie à l'Université de l'Illinois. M. Myers est également membre votant des comités de normalisation SSPC 1881 et SPC 514P2 de l'ASHRAE.


1 American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).  Norme 188-2021, Prévention de la légionellose associée aux systèmes d'eau des bâtiments; et directive ASHRAE 12-2020, Gestion du risque de légionellose associé aux systèmes d'eau des bâtiments.​​​​​​​

2 American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).  Norme 514P, Minimiser les risques de maladies et de blessures associés aux systèmes d'eau des bâtiments​​​​​​​. 

Vice President of Research, Development & Engineering and GMP Food Safety Expert Dr. John Hanlin

Le docteur John Hanlin est premier vice-président de la recherche, du développement et de l'ingénierie pour la salubrité alimentaire, au sein de la division internationale de la nourriture et des boissons d'Ecolab. Il soutient les plateformes de salubrité alimentaire de la division et travaille en étroite collaboration avec les clients et les équipes chargées des comptes d'Ecolab. Son expertise en matière de salubrité alimentaire et de santé publique constitue la base d'une vision pour aborder les plus grands défis mondiaux liés aux maladies infectieuses, tant au niveau de la division qu'à l'échelle de l'entreprise.

Il concentre ses efforts sur les agents pathogènes d'origine alimentaire et hydrique, notamment la salmonelle, la Listeria et la bactérie responsable de la légionellose. Le docteur Hanlin est très engagé auprès des chefs de file des bonnes pratiques de fabrication relatives à la salubrité alimentaire à l'extérieur de l'entreprise. Il a noué de solides relations avec une variété d'organismes gouvernementaux, de partenaires universitaires et d'associations professionnelles.

Au cours de son mandat chez Ecolab, le docteur Hanlin a notamment : 

  • Élaboré la plateforme mondiale de santé publique d'Ecolab.​​​​​​​
  • Permis à Nalco Water d'être reconnue par les CDC aux États-Unis comme un partenaire public-privé.
  • Fait plus de 200 présentations pour les clients et l'industrie portant sur la salubrité alimentaire et la santé publique.
  • Publié des articles sur la salubrité alimentaire, les pratiques d'assainissement, la légionelle et d'autres agents pathogènes d'origine hydrique.​​​​​​​

Le docteur Hanlin est membre de l'International Association for Food Protection.

Le docteur Hanlin détient un baccalauréat en biologie et en microbiologie de l'Université d'Édimbourg en Écosse, un MBA de l'Université Temple et un doctorat en biologie et en microbiologie de l'Université de Syracuse.

Senior Vice President and water expert Dr. Jim Rekoske

Le docteur Jim Rekoske est premier vice-président de la recherche, du développement et de l'ingénierie chez Ecolab Inc.

Dans son rôle, le docteur Rekoske dirige la stratégie et l'exécution des activités de recherche, de développement et d'ingénierie afin d'assurer l'harmonisation du portefeuille de nouveaux produits au sein du groupe industriel d'Ecolab et de favoriser la croissance des revenus, des marges et des capacités de l'organisation.

Le docteur Rekoske a dirigé un accroissement des nouvelles technologies et a concentré ses efforts sur la constitution d'un portefeuille de nouveaux développements technologiques qui aide les clients d'Ecolab à relever de manière durable leurs défis les plus exigeants tout en créant une valeur exceptionnelle.

Le docteur Rekoske est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie chimique de l'Université du Wisconsin à Madison, d'un doctorat en génie chimique de l'Université du Delaware et d'un MBA de la Booth School of Business de l'Université de Chicago, où il a reçu la bourse Amy and Richard F. Wallman.