1. Nalco Champion – Accueil
  2. 3DTCOS améliore les événements à faible pH

LA TECHNOLOGIE 3D TRASAR™ POUR LES SYSTÈMES DE TÊTE DE DISTILLATION DE BRUT TROUVE LA CAUSE À LA BASE DES ÉVÉNEMENTS À FAIBLE PH

La situation

Un grand raffineur de la côte du golfe du Mexique a connu une série de défaillances liées à la corrosion sur la ligne atmosphérique aérienne, entraînant des temps d'arrêt et des coûts de réparation importants. Avant les défaillances de l’équipement, l’échantillonnage de routine suggérait des périodes à pH très bas (pH inférieur à 3) dans l’eau de condensation pendant plus de 12 heures, mais la cause fondamentale du problème n’était pas encore trouvée.

Le raffineur a estimé que la technologie TRASAR 3D pour systèmes de têtes de distillation de brut a permis de réaliser des économies fiables supérieures à 6,7 millions de dollars par année.

La solution

Une analyse des causes fondamentales de la défaillance a mis en évidence une mesure en particulier visant à augmenter l'échantillonnage afin de clarifier davantage la ou les causes possibles. Un système 3D TRASAR™ pour systèmes de têtes de distillation de brut (3DTCOS) a été installé et connecté au système de cueillette de données (DCS) afin d'obtenir une meilleure compréhension du comportement en temps réel de la tête de distillation. Les sorties 3DTCOS ont été configurées pour avertir Nalco Champion et le service de l'exploitation de la raffinerie des conditions de traitement présentant un risque de corrosion élevé.

Les résultats

Le système 3DTCOS a effectué le suivi des baisses de pH et des pointes de chlorure liées au lavage des boues sur les dessaleurs. Chaque événement lié au pH ou au chlorure a provoqué des fluctuations de pression à court terme et une baisse du dosage caustique. Cela a conduit à une étude mécanique de l'unité qui a identifié les interférences de pression dans la tuyauterie de lavage des boues et les différences opérationnelles entre les trains dessaleurs comme cause fondamentale, ce qui a été corrigé lors du TAR suivant.

Le système 3DTCOS était essentiel pour comprendre les causes mécaniques, opérationnelles et chimiques de cet événement de corrosion et le raffineur a estimé des économies fiables supérieures à 6,7 millions de dollars par année.

Voir toutes les histoires LIRE TOUTE L’HISTOIRE

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.