Clean N Cor : une réussite pour les puits d'injection du Midwest

chemicalbeakersicon

Situation

Un opérateur du Wyoming était aux prises avec des obstructions fréquentes des puits d'injection en raison de l'accumulation de dépôts huileux dans les pipelines, une combinaison d'hydrocarbures, d'asphaltènes, de fer et d'autres composantes. Ces dépôts faisaient augmenter les temps d'arrêt du puits et entraînaient des coûts supplémentaires associés au nettoyage des crépines et à l'entretien du puits. Une équipe de deux personnes était nécessaire pour effectuer les nettoyages hebdomadaires des crépines, ce qui entraînait un temps d'arrêt d'une heure par puits chaque semaine. L'opérateur avait tenté de renverser le flux des puits et des conduites latérales, mais les résultats étaient décourageants. Les temps d'arrêts des puits et les pertes de production suscitaient des inquiétudes croissantes, en plus de la corrosion sous dépôts attribuable à l'augmentation des dépôts accumulés de ce pipeline.

Solution

Quatre puits d'injection, A, B, C et D, ont été sélectionnés dans le cadre d'un programme pilote visant à évaluer les résultats de l'utilisation du Clean n Cor CORR11509A. L'agent chimique CORR11509A a été sélectionné en raison de ses capacités de nettoyage hivernales polyvalentes et de sa protection éprouvée contre la corrosion, la meilleure de sa catégorie. Chaque puits a été traité en amont à diverses distances du puits d'injection. Le puits A a été traité très près du puits d'injection, tandis que le puits D a été traité à l'emplacement le plus éloigné du puits d'injection. Au départ, les puits ont été traités à un débit de 5 à 20 ppm. Le débit a été augmenté aux trois semaines, jusqu'à atteindre 100 ppm. Ce débit a été maintenu durant trois mois. Les crépines ont été examinées et nettoyées régulièrement.

Résultats

Après seulement trois mois, l'injection aux quatre puits a été augmentée à 282 barils par jour, ce qui équivaut à une augmentation de 50 pour cent par rapport aux débits d'injection précédents. Cette injection accrue a entraîné une augmentation de la production de pétrole de 94 barils par jour, en fonction d'une récupération moyenne de 1 baril de pétrole pour chaque tranche de 3 barils d'eau injectée. Le nettoyage hebdomadaire des crépines est passé à une fois aux six semaines, ce qui a permis d'économiser 344 heures-personnes et 172 heures de temps d'arrêt des puits. La diminution des dépôts de pipeline a grandement réduit le risque de corrosion sous dépôts dans le système.

 

Rendement du capital investi (RCI) par année

RCI total
Production augmentée à 95 $/bbl = 3 259 450 $
+ Économies en main-d'œuvre : 13 760 $
+ Production différée récupérée
(364 bbl/an à 95 $/bbl) = 34 580 $
- Coût du programme Clean n Cor = 2 520 $

 ___________________________________________________________________________________

RCI du programme Clean n Cor = 3 305 270 $

* La perte de production de 7 bbl/semaine a été calculée en fonction de l'injection initiale de 530 bbl/jour (chaque tranche de 3 bbl injectée équivaut à 1 bbl de pétrole produit).

L'agent Clean n Cor CORR11509A a permis de résoudre les problèmes de l'opérateur dans un très court laps de temps. Les résultats de l'essai ont été spectaculaires, puisque la quantité de dépôt du pipeline a diminué au fil du temps et n'obstruait plus les puits d'injection. Le programme pilote CORR11509A a connu un vif succès en permettant l'augmentation de la production de chaque puits, tout en réduisant les coûts d’exploitation et protégeant mieux l'équipement. Suite à ce programme pilote, tout le champ est maintenant traité avec l'agent Clean n Cor CORR11509A.

Voir toutes les histoiresLire toute l'histoire

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.