1. Nalco Champion – Accueil
  2. Essai pilote de détection d'amines CH-1959

Un test novateur sur le terrain permet à une raffinerie de gérer les risques que présentent les pétroles bruts contaminés par des amines

la situation

Une raffinerie d’Europe du Nord a commencé à observer des taux élevés d’amines dans certains des pétroles bruts qu’elle traitait le plus fréquemment. Cet afflux d’amines influait sur le pH du distillat de tête et augmentait les risques de formation de sel dans l’unité de distillation du pétrole brut (CDU). L’utilisation d’un programme d’élimination des amines réduisait les risques pour le distillat de tête de la CDU, mais augmentait la charge d’azote présente dans l’effluent du dessaleur alimentant l’installation de traitement des effluents (ETP) au-delà des limites permises en matière de rejet d’effluents, ce qui augmentait les risques pour la raffinerie.

Le test de détection d’amines PATHFINDER (PAT) a permis à la raffinerie d’évaluer la quantité d’amines présente dans chaque chargement, et de mettre en place des mesures préventives de façon proactive en l’espace de quelques heures.

La solution

Nalco Champion a mis au point un test de détection des amines sur le terrain rapide, précis, et objectif, ce qui représente une amélioration marquée par rapport à la méthodologie actuelle, difficile et chronophage. Le test de détection d’amines PATHFINDERTM peut déterminer la concentration de différents types d’amines, y compris les amines que l’on retrouve le plus souvent dans le pétrole brut : le MMA et le MEA.

Les résultats

Auparavant, la raffinerie ne pouvait que réagir aux problèmes posés par les amines. Désormais, depuis l’implantation du test de détection d’amines PATHFINDER, le traitement accéléré des analyses permet d’alerter rapidement la raffinerie en cas de problèmes potentiels, ce qui permet d’optimiser le programme d’élimination des amines ou de détourner les effluents contaminés du dessaleur au lieu de les acheminer vers l’ETP, minimisant ainsi les risques pour la CDU ainsi que les probabilités que la quantité d’effluents rejetée excède les limites permises. Cette technologie novatrice représente une « assurance » supplémentaire contre des impacts potentiellement coûteux.

Voir toutes les histoires LIRE TOUTE L’HISTOIRE

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.