1. Nalco Champion – Accueil
  2. Technologie de raffinage TRASAR 3D

La résolution d'un problème de corrosion tenace à l'aide de la technologie TRASAR™ 3D pour systèmes de têtes de distillation de brut.

la situation

Une raffinerie de la côte du golfe du Mexique était confrontée à des défaillances à répétition reliées à la corrosion dans les faisceaux de têtes de distillation qui entraînaient des pertes de 1,0 M $ par année en équipement, en main-d’œuvre, et en pertes de production. La raffinerie en question colmatait les tubes, refaisait la tubulure des échangeurs ou remplaçait les échangeurs fréquemment, soit tous les dix-huit mois.

L’automatisation du programme de contrôle de la corrosion a permis de réduire la corrosion de façon spectaculaire, entraînant une réduction totale des coûts d'exploitation du client de 1,16 M $ par année.

Time-Icon

La solution

L'objectif du client était de pouvoir fonctionner d’une rotation à l’autre sans temps d’arrêt ou perte de production en raison de défaillances liées à la corrosion. Le faible rendement de la tête de distillation avait des répercussions sur la sécurité de la raffinerie et sur l’exposition environnementale. On soupçonnait que l'essentiel de la corrosion se produisait de façon intermittente en raison de changements opérationnels. Le client avait besoin d’une façon de mesurer et d'effectuer un suivi de la corrosion découlant des changements afin de l'évaluer en relation avec la corrosion en général.

Les résultats

Historiquement, le taux de corrosion moyen s’élevait à 10 MPY (le taux de corrosion réel découlant de défaillances était plus proche de 40 MPY). En mode Surveillance, des dommages considérables se produisaient au cours de nombreuses « pertes de contrôle » (avec chute du pH et montée en flèche de la concentration en chlorures et en fer) attribuables à un mauvais fonctionnement du dessaleur, à un approvisionnement en brut contaminé et à une perte de l'injection de soude caustique. Une fois établi le lien entre les pertes de contrôle et les changements opérationnels, le système 3DTCOS a été placé en mode Contrôle afin d'atteindre un nouveau taux de référence de moins de 4 MPY. Le taux de corrosion d’ensemble a été réduit de 70 %, ce qui correspond à un RCI de 5,0 M $ et à un taux de rendement minimal de 7:1.

Voir toutes les histoires En lire plus

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.