1. Nalco Champion – Accueil
  2. Programme DataIQ TLM (télémesure)

DATAIQ TLM PERMET LA SURVEILLANCE À DISTANCE DE PROGRAMMES CHIMIQUES CRITIQUES

LA SITUATION ET LE DÉFI

Aux emplacements de puits éloignés et sans personnel, le personnel de terrain doit effectuer manuellement le suivi des stocks, assurer des taux de dosage appropriés, procéder au dépannage des pompes et faciliter la commande et la livraison de produits chimiques. Un opérateur en Amérique du Nord était à la recherche d’une solution afin de mieux gérer le programme chimique de son champ de pétrole conventionnel situé dans le sud du Texas. Un manque d’information sur l’état des commandes et des stocks peut mettre en danger la sûreté de l’approvisionnement, exposant l’opérateur à manquer des produits chimiques nécessaires lorsque vient le temps d’apporter des changements dynamiques à la production. De plus, une surveillance physique constante nécessite de nombreuses visites sur le site, ce qui augmente les coûts de main-d’œuvre et met en danger la sécurité du processus en raison d’une exposition accrue aux produits chimiques.

DATAIQ TLM OFFRE UNE VISIBILITÉ COMPLÈTE DE VOTRE PROGRAMME CHIMIQUE SANS SURVEILLANCE PHYSIQUE CONTINUE.

chemicalbeakersicon

SOLUTION

Nalco Champion a collaboré avec le client afin d’évaluer son programme chimique actuel, et a déterminé qu’il était possible d’améliorer la certitude de l’injection, la précision du dosage et le contrôle des risques par un meilleur accès aux données opérationnelles. Nalco Champion a choisi 54 emplacements de réservoirs selon la criticité des programmes chimiques et l’éloignement des sites, et en fonction d’inefficiences opérationnelles historiquement documentées. Dans ce cas particulier, ces emplacements utilisaient une quantité de produits de traitement inférieure de 29 pour cent au volume recommandé.

Les appareils, capables d’injection continue, ont été installés sur les réservoirs d'agents chimiques servant à la production. Des alarmes ont été programmées pour se déclencher en cas de traitement excessif ou insuffisant en fonction d’un ensemble moyen de télérelevés et du niveau de stocks. Des avis étaient envoyés chaque jour par courriel afin d’effectuer le suivi des données. La plateforme de gestion des données de DataIQ affichait le niveau actualisé des réservoirs et suggérait des mesures applicables au client en tout temps.

RÉSULTATS

Le traitement insuffisant a été réduit de 61 pour cent à 50 emplacements de puits, et des améliorations supplémentaires sont anticipées. Ce programme a également permis de répondre aux besoins opérationnels suivants du client :

  • Efficacité améliorée de la production par la surveillance des niveaux de traitement permettant au personnel d'intervenir plus rapidement en cas de défaillance opérationnelle afin de prévenir les déversements et les fermetures de puits et par la compréhension des inefficacités et l'ajustement des taux d'injection.
  • Efficacité améliorée de l’entretien grâce à un personnel de terrain plus efficace, capable de se concentrer sur les tâches opérationnelles les plus critiques et une meilleure communication entre le personnel de Nalco Champion et le client permettant de transmettre les mises à jour opérationnelles et les besoins en stocks de façon plus efficace.
  • Gestion améliorée des finances par une visibilité améliorée des activités permettant au client une meilleure utilisation du capital d'exploitation et par une assistance à l’opérateur en cas de dépenses d'exploitation non planifiées liées au dépannage et à la réparation de pompes en atelier.
  • Sécurité améliorée par la réduction des risques en matière de santé, de sécurité, et d’environnement – réduction de la fréquence des visites nécessaires sur le site et réduction du risque de défaillance des actifs grâce au programme.

La surveillance du niveau des réservoirs au moyen du programme DataIQ TLM de Nalco Champion a permis au client d’augmenter la visibilité de ses activités chimiques. L’amélioration opérationnelle ainsi réalisée a permis au personnel de terrain d’optimiser le rendement de façon proactive et de réduire les coûts tout en atténuant les risques.

VOIR TOUTES LES HISTOIRES EN SAVOIR PLUS

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.