1. Nalco Champion – Accueil
  2. Éliminer les amines avec la saumure du dessaleur 3DT

Élimination automatisée des amines avec la technologie 3D TRASAR™ pour saumure de dessaleur

La situation

Une raffinerie de la côte du golfe du Mexique traitant un éventail très varié de pétroles bruts était constamment à la recherche de stratégies d’atténuation novatrices qui leur permettraient de traiter une quantité maximale de pétrole de réservoirs étanches (LTO). Il était important de trouver la meilleure façon de traiter le pétrole contaminé par le MEA. Les dessaleurs étaient déjà équipés d’un nouveau système de contrôle du pH, mais celui-ci est tombé en panne à peine deux mois après sa mise en service.

Sans moyen fiable de surveiller et de contrôler le dosage d’acide, la raffinerie risquait un surdosage d’acide (ce qui pouvait entraîner des problèmes de dénitrification dans l’ETP) ou un sous-dosage (ce qui pouvait accroître la formation de sels d’amines dans la tour de fractionnement).

La raffinerie a amélioré l’acidification de son dessaleur afin d’accroître la fiabilité du processus d’élimination des amines, avec pour résultat un système de raffinage de brut plus sûr, capable de traiter en toute sécurité un éventail plus large de bruts particulièrement rentables.

Les résultats

Après consultation avec Nalco Champion, la nouvelle technologie 3D TRASARTM (3DT) pour saumure a été installée. Cet appareil automatisé unique permet de mesurer le pH et la turbidité, et de surveiller la corrosion. Il s’agit d’une technologie rentable qui permet un système plus sécuritaire et qui optimise l’alimentation en produits chimiques tout en atteignant les objectifs d’élimination des amines, et ce, peu importe la proportion de LTO dans le mélange à traiter.

Le pH (entre 5,5 et 6,0) contrôle le taux d’injection d’acide et le taux de corrosion (en mils/année, ou MPY) ajuste la concentration d’inhibiteur de corrosion de l’eau de lavage afin d’obtenir un taux d’usure inférieur à 5 MPY. L’appareil peut également servir à détecter un transport insuffisant du pétrole, et pourrait potentiellement optimiser les pratiques en matière de lavage des boues.

Voir toutes les histoires LIRE TOUTE L’HISTOIRE

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.