Dans le monde...

Nous aidons nos clients à en faire plus pour les personnes et la planète.
2019 Corporate Sustainability Report
Eau

Aider les clients à économiser 300 milliards de gallons (1,1 milliard de m³) d'eau chaque année, soit l'équivalent des besoins en eau potable de 1 milliard de personnes.

2019 Corporate Sustainability Report
Aliments

Aider les clients à fournir suffisamment d'aliments salubres et de haute qualité pour nourrir 2 milliards de personnes pendant une année entière, évitant ainsi 11 millions de maladies d'origine alimentaire.

2019 Corporate Sustainability Report
Santé

Aider à nettoyer 90 milliards de mains et à fournir des soins médicaux sûrs à 116 millions de personnes chaque année, contribuant ainsi à éviter 1,7 million d'infections par an.

2019 Corporate Sustainability Report
Climat

Aider nos clients à devenir carboneutres en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre de 6 millions de tonnes métriques, prévenant ainsi 10 millions de maladies liées à la pollution.

Mesurer notre impact



Dans nos activités...

Outre notre impact auprès de nos clients, nous savons que nous pouvons faire une différence dans le cadre de nos propres activités. Nous réalisons des progrès constants et mesurables vers nos objectifs 2030 en matière d'eau, de climat, de diversité, d'équité, d'inclusion et de sécurité.

Atteindre un impact positif sur l'eau

Le World Resources Institute prévoit que, en cas du maintien du statu quo, le monde sera confronté à un déficit en eau douce de 56 % d’ici 2030. Les entreprises subissent donc une pression urgente qui les force à repenser leur façon de gérer l'eau. Notre vision d'un avenir résilient sur le plan hydrique repose sur des mesures tangibles. Pour Ecolab, cela signifie continuer à favoriser la gestion de l'eau auprès de nos clients, tout en aidant à identifier les occasions de mettre en œuvre des projets de gestion des ressources hydriques dans nos propres activités. D'ici 2030, nous visons à :

 

  • réduire l'impact sur l'eau de 40 % par unité de production dans l'ensemble de notre entreprise par rapport à notre année de référence (2018)
  • réduire le volume absolu des prélèvements d'eau de plus de 50 % dans les sites à haut risque
  • obtenir la certification de la norme Alliance for Water Stewardship (AWS) dans les bassins versants à haut risque.

Nous avons réduit l'intensité de l'impact global sur l'eau de 25 % par rapport à notre année de référence (2018) en :

  • mettant en œuvre des solutions Ecolab comme 3D TRASAR™ et Water Flow Intelligence et des outils numériques comme le Smart Water Navigator pour soutenir les pratiques de gestion intelligente de l'eau;
  • réalisant des projets qui ont permis d'économiser environ 27 millions de gallons (~103 000 mètres cubes) d'eau;
  • lançant un outil interne de gestion de l'eau pour guider les équipes des installations sur les méthodes de réduction, de réutilisation et de recyclage de l'eau.

Nous avons restauré l'eau dans nos communautés en réduisant et en reconstituant 34 % de notre prélèvement d'eau absolu sur les sites à haut risque en :

  • travaillant avec des partenaires au sein des bassins hydrographiques locaux dans lesquels nous opérons afin de comprendre les défis hydriques communs et en nous y attaquant au moyen de solutions fondées sur la nature;
  • réalisant des projets visant à améliorer l'efficacité de l'utilisation et à augmenter la réutilisation de l'eau qui réduisent notre dépendance à l'égard des réserves en eau des collectivités.

Nous avons obtenu la certification Alliance for Water Stewardship (AWS) sur six sites, ce qui nous a permis d'économiser près de 50 millions de gallons (~190 000 mètres cubes) d'eau par an.


Lutter contre les émissions de carbone

Ecolab a rejoint le mouvement Business Ambition for 1,5 °C du Pacte mondial des Nations Unies, s'engageant à réduire de 50 % nos émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) de niveau 1 et 2 d'ici 2030 et à atteindre la carboneutralité dans l'ensemble notre chaîne de valeur d'ici 2050. Nous nous sommes également engagés à utiliser 100 % d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2030 dans le cadre de l'initiative RE100, une initiative mondiale réunissant les entreprises les plus influentes du monde qui s'engagent à utiliser 100 % d'énergie renouvelable. Nous nous sommes également fixé un objectif scientifique concernant nos émissions de niveau 1, 2 et 3, objectif qui a été approuvé par la Science Based Targets Initiative (SBTi).

 

Pour contribuer à atteindre nos objectifs ambitieux, nous mettons en œuvre une série de mesures soutenues par des stratégies fondées sur la science. En 2021, nous

  • avons réduit les émissions absolues de carbone de niveau 1 et 2 de 28 % par rapport à notre année de référence (2018) en nous concentrant sur des projets d'amélioration des processus qui ont réduit la consommation totale d'énergie de près de 5,4 milliards de BTU
  • avons obtenu 69 % de notre électricité totale de sources renouvelables
  • Nous avons piloté des projets d'électrification de parcs de véhicules en Europe et en Amérique du Nord
En savoir plus sur nos efforts en matière de leadership climatique​​​​​​​

Favoriser une main-d'œuvre diversifiée et inclusive

Nous croyons qu'une équipe diversifiée, inclusive et motivée est essentielle à la réussite de nos employés, de notre entreprise, de nos clients et de nos collectivités. Ces objectifs constituent une étape intentionnelle visant à susciter des changements significatifs pour faire progresser la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de notre organisation, car nous cherchons à être aussi diversifiés, voire plus, que les marchés dans lesquels nous œuvrons. Nous continuons à nous concentrer sur les objectifs suivants :

 

  • Maintenir l'équité salariale au sein d'Ecolab aux États-Unis et l'atteindre à l'échelle mondiale
  • Augmenter la mixité des sexes à 35 % dans les postes de direction, en visant à terme la parité des sexes
  • Augmenter la diversité ethnique/raciale à 25 % dans les postes de direction afin d'atteindre une pleine représentation de la main-d'œuvre américaine à tous les niveaux

 

Nous utilisons une combinaison de stratégies pour nous aider à atteindre nos objectifs pour 2030 en matière de diversité :

  • Faire preuve de leadership aux plus hauts niveaux de notre organisation
  • Fixer des objectifs d'équipe concrets
  • Créer des bassins de candidats plus diversifiés
  • Sensibiliser nos employés à l'importance de la diversité, de l'équité et de l'inclusion
  • Exploiter les groupes de ressources pour les employés

Grâce à ces efforts, en 2021 :

  • 38 % des nouveaux cadres recrutés dans le monde étaient des femmes et 35 % des nouveaux cadres recrutés aux États-Unis étaient des personnes de couleur
  • Plus d'un tiers de notre personnel mondial a suivi un cours de formation d'Allyship in Action
  • Nous avons porté la mixité des sexes au niveau de la direction à 25,5 % et la diversité ethnique/raciale au niveau de la direction aux États-Unis à 18,8 %. 
Apprenez-en plus sur notre approche en matière de création d'équipes diversifiées et inclusives.

Prioriser la sécurité partout où nous travaillons grâce à l'objectif zéro

Notre objectif en matière de sécurité est toujours de viser zéro incident. Mais l'objectif zéro est plus qu'un chiffre. Nous accordons une grande importance à la formation et à l'éducation, tant dans nos propres installations que chez nos clients. Nous évaluons les risques avant de commencer à travailler, nous relevons et traitons les problèmes de sécurité et nous remédions aux situations dangereuses – dans n'importe quel site Ecolab et partout où nous exerçons nos activités.


D'ici 2030, nous visons à former et à éduquer 100 % de nos employés pour qu'ils travaillent en toute sécurité 100 % du temps.

Voir nos données sur la sécurité de 2021