emiliotenuta

Emilio Tenuta, BS, MBA

Emilio Tenuta est premier vice-président du développement durable de l'entreprise chez Ecolab. Il est responsable de la relation entre la stratégie de marché d'Ecolab et les solutions de développement durable que l'entreprise propose à plus de 1.3 million de clients dans plus de 170 pays.

Emilio Tenuta
Premier vice-président du développement durable de l'entreprise, Ecolab

Le mandat de 36 années d'Emilio Tenuta chez Ecolab compte 25 ans d'expérience en gestion technique, commerciale et d'entreprise dans divers secteurs, notamment les aliments et les boissons, les produits pharmaceutiques, l'hébergement, les soins de santé, les métaux de première fusion et l'automobile. Au cours des onze dernières années, M. Tenuta a guidé le parcours stratégique d'Ecolab en matière de durabilité, en mettant l'accent sur la responsabilité de l'entreprise, la gestion environnementale interne et le soutien aux clients pour qu'ils exercent leurs activités de manière plus durable. Il participe activement à l'avancement des pratiques mondiales en matière de durabilité, en particulier en ce qui concerne la gestion de l'eau et le climat. En partenariat avec S&P Trucost et un groupe consultatif réunissant plusieurs parties prenantes, M. Tenuta a dirigé l'élaboration du Water Risk Monetizer, le premier outil de modélisation financière de l'industrie destiné à évaluer les risques liés à l'eau, et du Smart Water Navigator, un outil en ligne gratuit conçu pour aider les entreprises à améliorer leur gestion de l'eau et à atteindre leurs objectifs d'économie d'eau. Ces dernières années, il est devenu un leader en matière de pratiques et de rapports relatifs aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et a collaboré avec plusieurs investisseurs influents. En s'associant aux équipes d'Ecolab chargées des relations avec les investisseurs et les cadres dirigeants, M. Tenuta a fait progresser la réputation d'Ecolab en tant qu'entreprise ESG de premier plan.

M. Tenuta participe activement à l'avancement des pratiques de durabilité et de responsabilité des entreprises au sein de l'industrie. Il siège au conseil d'administration du World Environment Center, une organisation mondiale à but non lucratif et non militante, ainsi qu'au conseil de direction du Corporate Eco Forum. Il est également un membre actif de plusieurs organisations de l'industrie, dont le groupe de travail sur la durabilité de l'American Hotel & Lodging Association. Au cours des dix dernières années, M. Tenuta a forgé de solides partenariats avec le Pacte mondial des Nations unies et plusieurs organisations non gouvernementales pour soutenir la gestion des risques liés à l'eau et à l'énergie dans le secteur industriel, notamment le Fonds mondial pour la nature, l'Alliance for Water Stewardship (AWS), le CEO Water Mandate des Nations unies, The Nature Conservancy et le Forum économique mondial.

Le style de direction de M. Tenuta dynamise les équipes, célèbre la diversité et inspire des solutions commerciales transformationnelles. Il met à profit son expertise en matière de planification stratégique à long terme et d'exécution précise pour maximiser les performances et les résultats, ainsi que sa passion pour la création de marques et de stratégies de marchandisage ciblées afin d'assurer leur pertinence, en plus de protéger les intérêts des clients et de renforcer la culture.

M. Tenuta détient un baccalauréat en chimie et en commerce de la University of Wisconsin-Eau Claire et une maîtrise en commerce de la Northwestern University Kellogg School of Management.

Voir le profil LinkedIn d'Emilio Tenuta

Écoutez Emilio parler de l'importance de l'eau pour les investissements dans le balado ESG Insider de S&P Trucost.

 

Perspectives connexes