1. Accueil Nalco Water
  2. La technologie intelligente d'Ecolab aide Ford à réaliser d'importantes économies d'eau à son usine de Chicago

La technologie intelligente d'Ecolab aide Ford à réaliser d'importantes économies d'eau à son usine de Chicago

09 juillet 2018
Ford - Nalco Water

En ce qui concerne la gestion de l'eau, Ford Motor Company s'efforce continuellement d'aller plus loin. L'entreprise a réduit sa consommation d'eau de plus de 10 milliards de gallons depuis 2000 et désire atteindre une réduction supplémentaire de 30 pourcent par véhicule de 2015 à 2020. Son objectif à long terme? Éliminer sa consommation d'eau douce en fabrication.

Pour améliorer son efficacité et réduire sa consommation d'eau dans son usine d'assemblage de Chicago, Ford a collaboré avec Nalco Water, une entreprise d'Ecolab qui se spécialise en technologies de traitement de l'eau.

Par conséquent, l'usine a pu économiser 23 million de gallons d'eau douce en quatre mois, ce qui équivaut aux besoins en eau potable de plus de 79 000 personnes. En réduisant sa consommation d'eau, l'usine a également pu économiser 186 000 $ par année.

Le partenariat s'est concentré sur deux éléments :

   • Les tours de refroidissement, qui consomment de grandes quantités d'eau et présentent des problèmes opérationnels, tels que l'entartrage, la corrosion, l'encrassement et la croissance biologique, affectant tous la consommation d'eau, le rendement et les coûts.
   • Les bains de prétraitement, où un métal est traité avant d'être peint, sont associés à un processus consommant aussi beaucoup d'eau.
 
Nalco Water a implanté deux projets pour aider l'usine à consommer l'eau plus efficacement :
 
  • Installation d'un système d'économie d'eau unique pour optimiser le rendement de la tour de refroidissement et réduire l'utilisation d'eau. La technologie numérique a entraîné une diminution de 27 pourcent de la consommation d'eau dans l'usine ainsi que des économies d'échelle substantielles. Le système est continuellement surveillé par le personnel d'Ecolab pour proposer des résolutions de problèmes en temps réel et empêcher les pertes d'eau importantes.
  • Installation de compteurs sans fil dans les bains de prétraitement pour surveiller continuellement l'utilisation d'eau. Pour améliorer l'efficacité, Ford désirait surveiller le débordement d'eau lors du remplissage des bains. Les compteurs sans fil suivent le débit d'eau programmé. Si le débit change, les ingénieurs des procédés de fabrication de l'usine reçoivent une alerte instantanée. Auparavant, l'identification et la résolution de problèmes pouvaient prendre des jours, voire des mois, ce qui affectait l'efficacité et les coûts.
 
L'implantation de stratégies d'eau circulaires, visant à réutiliser et à recycler l'eau, est un autre élément clé de la gestion d'eau de l'usine. Nalco Water collabore avec Ford pour déployer une technologie visant à recycler l'eau de rinçage au phosphate, ce qui pourrait entraîner une réduction considérable de l'utilisation d'eau. L'usine élabore également des processus pour réutiliser jusqu'à 90 pourcent de son eau de prétraitement, ce qui pourrait réduire grandement l'utilisation des réserves d'eau municipale de Chicago. Grâce à ces technologies, Ford a le potentiel d'économiser 55 millions de gallons d'eau supplémentaires par année, équivalant à des économies d'échelle supplémentaires de 481 000 $.
 
Pour en savoir plus sur la façon dont Ecolab aide ses clients à économiser de l'eau, de l'énergie et de l'argent, lisez notre nouveau rapport sur le développement durable.
 

Ressources pour les médias

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Antonia Lang
Vice-présidente des communications, Global Nalco Water
Téléphone : +1 630 305-2260 ou par courriel

MEXIQUE
Alejandro González d’Hyver de las Deses
Directeur des communications, Amérique latine
Téléphone : +52 55 5001-2935 ou par courriel

BRÉSIL
Carolina Simonetti
Directrice des communications, Brésil
Téléphone : +55 11 2134-2649 ou par courriel

Valeria Prado
Directrice des communications, Amérique latine
Téléphone : +1 954 436-2668 ou par courriel

Kate Askew
Directrice des communications d’entreprise
Téléphone : +41 78 655-3005 ou par courriel

Pour les demandes non liées aux médias,
composez le +41 44 877-2000

Viktoria Filippova
Directrice des communications d’entreprise
Téléphone : +7 495 980 72-12 ou par courriel

Naazi Feizi
Directrice des communications, chef régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique
Téléphone : +971 4 8146961 ou par courriel

Pour les demandes non liées aux médias,
composez le +41 44 877-2000

Jacqui Daws
Directeur des communications
Téléphone : +65 9295 1026 ou par courriel

Pour les demandes non liées aux médias,
composez le +86 21 6237-1000

Doris Qian
Directrice des communications d'entreprise
Téléphone : + 8621 6183-2465 ou par courriel

Pour les demandes non liées aux médias,
composez le +8621 6183-2500