1. Accueil Nalco Water
  2. Durabilité
  3. Mot du président
Doug-8451.jpg

Une lettre de Doug Baker, président et chef de la direction

Réflexions sur l'impact d'Ecolab en matière de développement durable.

Une lettre de notre président

Dans notre secteur d'affaires, nous remarquons des signes de progrès partout. Qu'il s'agisse d'économiser de l'eau et de l'énergie ou de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, tout le monde est de plus en plus conscient que ces priorités vont de pair avec la croissance d'entreprise et la rentabilité.

Nous devons tous travailler de concert pour profiter pleinement de cette occasion. Si nous la saisissons maintenant, nous pouvons construire une économie offrant une croissance soutenue pour tous sans nuire davantage à notre planète.
Chez Ecolab, nous avons la chance de propulser ces évolutions positives vers l'avant. Grâce à notre expertise, nous sommes à la croisée des chemins des grandes tendances internationales. Partout dans le monde, nous aidons nos clients à répondre aux demandes associées à la croissance de la population, à la croissance économique, à l'urbanisation, aux habitudes changeantes des consommateurs, aux changements climatiques et à la rareté de l'eau.

Pour ce faire, nous posons de grands et de petits gestes, qu'il s'agisse d'un programme de lave-vaisselle consommant moins d'eau et d'énergie dans votre restaurant préféré ou de la réduction de l'utilisation d'eau par les aciéries, les fabricants automobiles et les centrales électriques. Dans tous les cas, nous aidons nos clients à travailler plus efficacement et à réduire leurs coûts tout en diminuant leur impact sur l'environnement et en économisant de l'énergie et des ressources naturelles.

En 2018, nous avons aidé nos clients partout dans le monde à économiser 188 milliards de gallons d'eau, ce qui équivaut aux besoins en eau potable de 650 millions de personnes. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif pour 2030, qui est d'économiser 300 milliards de gallons, une quantité suffisante pour un milliard de personnes. De plus, nous avons aidé nos clients à économiser 19 billions d'unités thermiques britanniques (BTU) d'énergie, à éviter 2,4 milliards de livres d'émissions de gaz à effet de serre et à éliminer 54 millions de livres de déchets.

Nous pouvons réaliser ces exploits grâce à notre combinaison de service, d'expertise et d'innovation. À l'aide d'une technologie numérique connectée et de données scientifiques, nous pouvons accomplir des exploits qui auraient été tout simplement impossibles à réaliser il y a seulement quelques années. Aujourd'hui, par exemple, 40 000 de nos capteurs d'eau intelligents 3D TRASAR™ connectés sont déployés partout dans le monde, dans différentes industries. Grâce à ce réseau, nous pouvons cibler des tendances autrefois invisibles et résoudre des problèmes avant qu'ils ne surviennent. Nos clients peuvent donc s'adapter plus facilement aux circonstances changeantes en temps réel, en plus d'accroître leur efficacité et de minimiser leur impact sur l'environnement.

En raison de la nature de notre travail, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable. En somme, le monde se rapproche de l'ambitieux objectif de l'ONU en matière de développement durable de 6 : garantir l'accès à de l'eau claire et à de l'assainissement pour tous.

Pendant ce temps, nous améliorons continuellement le développement durable au sein de nos activités. Nous réalisons des investissements systématiques visant à réduire, à réutiliser et à recycler l'eau de nos usines partout dans le monde. Grâce à ces gains stables en efficacité, nous nous rapprochons de notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10 pourcent d'ici 2020. De plus, grâce à une entente d'énergie renouvelable que nous avons conclue en 2018, nous sommes sur la bonne voie pour dépasser grandement cet objectif.

En même temps, nous avons empêché plus de 71 millions de livres de plastique de se retrouver dans les sites d'enfouissement au cours des cinq dernières années. Nous y sommes parvenus en utilisant du plastique recyclé plutôt que de la résine vierge et en pensant constamment à la manière dont nous pouvons fabriquer nos produits plus efficacement. En voici un exemple : en utilisant des produits chimiques solides concentrés pour fabriquer de la pellicule rétractable plutôt que des liquides encombrants dans de grands contenants, nous avons réduit la quantité de plastique nécessaire pour l'emballage de 99 pourcent.

En tenant compte de ce que je constate chez Ecolab et au-delà, j'ai espoir que nous puissions construire ensemble un chemin durable vers l'avenir. La plus grande partie de la technologie dont nous avons besoin pour continuer d'innover est accessible aujourd'hui. Il est maintenant temps de rehausser nos efforts d'un cran et d'accroître notre impact positif.

Les directeurs d'entreprise ont un rôle spécial à jouer. Nous ne pouvons pas changer le monde seuls, mais l'union est la clé pour faire évoluer les situations. C'est pourquoi nous devons fixer des objectifs énormes et ambitieux. Le changement est toujours difficile. Il est préférable de veiller à ce que les retombées en valent la peinte. Alors nous croyons qu'il faut être ambitieux. Voilà ce qu'Ecolab est en mesure de faire : un changement qui compte.

Veuillez accepter l'expression de mes sentiments distingués.

Douglas M. Baker, Jr.
Président et chef de la direction