Les droits de la personne de nos employés sont respectés dans toutes nos activités mondiales, dans leurs collectivités et auprès de nos clients. Nous nous engageons à travailler en respectant les normes internationales relatives aux droits de la personne.
Notre politique en matière de droits de la personne
À titre d'entreprise internationale, Ecolab s'engage à améliorer le bien-être des personnes et des collectivités partout dans le monde.
Les droits de la personne de nos employés sont respectés dans toutes nos activités internationales et nous nous engageons à respecter les normes internationales relatives aux droits de la personne élaborées par le Pacte mondial des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l'homme. Nous visons à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, dans lequel les employés reconnaissent la valeur et la dignité de chacun.
Comme indiqué dans notre code de conduite, tout comportement qui nuit à la valeur et à la dignité de nos employés est contraire à nos valeurs et n'a pas sa place dans notre culture. Nous nous engageons également à faire preuve de respect envers les personnes et les cultures de tous les pays dans lesquels nous menons nos activités.
En savoir plus sur l'engagement d'Ecolab par rapport au Pacte mondial des Nations Unies.
Divulgations relatives aux droits de la personne
La politique d'Ecolab stipule de divulguer toute controverse liée aux droits de la personne, pouvant toucher le travail des enfants et la violation des droits des femmes ou des minorités ou tout autre problème associé aux droits de la personne, selon la définition qu'en fait l'EEOC. Aucune amende reliée à des problèmes relatifs aux droits de la personne n'a été imposée à l'entreprise par une organisation gouvernementale au cours des cinq dernières années.
Chaîne d'approvisionnement
Nos normes d'approvisionnement éthiques forment la base de notre initiative en matière de chaîne d'approvisionnement mondiale, qui oblige nos fournisseurs directs à protéger la santé, la sécurité et les droits de la personne de leurs associés. Nous ne ferons pas affaire avec des fournisseurs qui ne soutiennent pas les principes fondamentaux de la dignité humaine et le droit des travailleurs à un traitement juste et équitable.
Les fournisseurs doivent se conformer à nos normes en matière de travail forcé, de travail des enfants, de santé et de sécurité sur les lieux de travail, de paie juste, de harcèlement, de diversité, d'éthique et de politique environnementale. Nous obligeons nous fournisseurs à cibler toutes les conditions ou pratiques inacceptables dans leurs installations et à agir rapidement pour les corriger.
Nos exigences par rapport à nos fournisseurs reposent sur des normes internationales, dont la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies, la Convention relative aux droits de l'enfant et les conventions de l'Organisation internationale du Travail, y compris sa Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail.
Respect des principes internationaux en matière de droits de la personne
Ecolab soutient les efforts des organisations de défense des droits de la personne qui visent à mettre fin à la violence et aux atrocités en Afrique centrale (République démocratique du Congo) et dans neuf pays adjacents : République du Congo, République centrafricaine, Soudan du Sud, Zambie, Angola, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Ouganda). Pour en savoir plus, lisez la déclaration de politique générale d'Ecolab relative aux minerais de conflit.
Aucune installation d'Ecolab n'est homologuée par la norme SA8000. Toutefois, conformément à notre politique sur les droits de la personne et aux programmes connexes, Ecolab mène ses activités en conformité avec les politiques et les procédures de la norme SA8000, qui vise à protéger les droits de la personne de base des travailleurs.
Présentement, Ecolab n'a pas de relation formelle avec un organisme qui met en vigueur les Principes de Sullivan internationaux. À titre d'entreprise présente en Afrique du Sud, nous soutenons et respectons ces principes. Nous adhérons également à l'équité en matière d'emploi et au programme de démarginalisation économique des Noirs en Afrique du Sud, qui mettent en vigueur les Principes de Sullivan internationaux.
Ecolab en tant que fournisseur
Ecolab respecte toutes les lois et règlementations locales et nationales relatives à l'âge minimal d'emploi dans tous les emplacements d'Ecolab. Ecolab n'a pas de programme d'approche des peuples autochtones puisque nos activités n'impliquent pas et ne touchent pas les peuples autochtones.
Ecolab participe à SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), une association mutuelle sans but lucratif qui s'engage à favoriser des pratiques commerciales éthiques et responsables dans les chaînes d'approvisionnement internationales. Cette plateforme basée sur le Web permet de partager des renseignements et des résultats d'audit en fonction de quatre piliers : (1) normes du travail; (2) santé et sécurité; (3) environnement; et (4) intégrité professionnelle. À titre de membre, Ecolab s'engage à effectuer des audits annuellement et à partager ces résultats au sein de SEDEX.
Le vice-président des ressources humaines est responsable de la mise en œuvre de cette politique.