Water Risk Monetizer logo with Ecolab Microsoft Trucost names

Évaluation des risques hydriques

Élaboré par Ecolab, en partenariat avec Trucost et Microsoft, l'outil d'évaluation des risques hydriques met à la disposition des entreprises des renseignements pratiques qui les aident à comprendre les risques liés à l'eau, à évaluer les risques financiers et à prendre des décisions éclairées qui stimulent leur croissance. L'outil est accessible au public gratuitement au www.WaterRiskMonetizer.com.

  1. Accueil Nalco Water
  2. Durabilité
  3. Évaluation des risques hydriques

Nous joindre

Communiquez avec nous

Siège social international d'Ecolab
Bureau du développement durable de l'entreprise
1 Ecolab Place
St. Paul, MN 55102

Utilisez le formulaire pour soumettre vos commentaires et suggestions et obtenir l'aide de notre équipe du développement durable de l'entreprise, située à St.Paul.

Des préoccupations relatives à la confidentialité des données? Consultez notre politique de confidentialité.

 

L'évaluation des risques hydriques est un outil de modélisation financière offrant aux entreprises un nouveau moyen de tenir compte de la rareté de l'eau dans une prise de décision qui stimule la croissance et garantit l'accès à l'eau douce pour les générations futures.

Aider les entreprises à comprendre les risques liés à l'eau

Comme la rareté de l'eau menace la vitalité des entreprises partout dans le monde, il est impératif pour les entreprises de procéder à une gestion intelligente de l'eau. L'outil d'évaluation des risques hydriques aide les entreprises à comprendre les répercussions du déclin dans la quantité et la qualité de l'eau et leur propose des renseignements pratiques qui leur permettront de transformer les risques hydriques en stratégie d'affaires pour stimuler leur croissance.

Dans la plupart des régions du monde, l'eau est sous-évaluée et sous-estimée; par conséquent, les entreprises ignorent souvent sa véritable valeur dans leurs activités. Les risques hydriques, allant du rationnement aux augmentations de prix en passant par une qualité insuffisante et une augmentation des réglementations, peuvent déranger les activités, nuire à la qualité des produits, accroître les dépenses et mettre un frein à la croissance. Le coût global de ces risques peut grandement dépasser le prix payé pour l'eau, mais il n'est habituellement pas comptabilisé dans la facturation de l'eau de l'entreprise.

Pour réussir dans un environnement où l'eau se fait rare, les entreprises doivent intégrer la gestion de l'eau à leur stratégie et à leur planification d'affaires. Toutefois, comme le prix du marché et le risque ne sont pas liés directement, il est difficile de justifier l'investissement dans des solutions aux problèmes liés à l'eau ou de prendre des décisions optimales au sujet de l'emplacement ou de l'expansion des activités. L'évaluation des risques hydriques peut s'en charger, avec des données et des renseignements qui aident les entreprises à donner une valeur aux risques d'entreprise liés à l'eau et à comprendre la différence entre le coût de l'eau actuel et les dépenses potentielles associées aux risques hydriques.

L'évaluation des risques hydriques est un outil simple à utiliser conçu pour aider les entreprises à quantifier sur le plan financier les risques hydriques associés à l'accessibilité et à la qualité de l'eau. Ce premier outil de modélisation financière accessible au public utilise des renseignements connus au sujet de la consommation d'eau, des coûts de l'eau, de la qualité de l'eau et des prévisions en matière de revenus et de production en usine pour calculer la valeur totale de l'eau entrante et sortante en fonction de la rareté de l'eau locale. Le calcul tient compte de facteurs tangibles, comme la rareté et la qualité, ainsi que des impacts moins évidents sur les humains, la santé et l'environnement de la consommation d'eau dans une région donnée pour déterminer l'importance des risques et afficher les risques par rapport aux coûts actuels de l'eau.

Simplifier la complexité

Évaluer la valeur de l'eau et les risques financiers liés à la rareté de l'eau, maintenant et à l'avenir, à un emplacement ou dans l'ensemble d'une entreprise, est une tâche complexe impliquant plusieurs facteurs. L'évaluation des risques hydriques transforme tous les éléments complexes en énoncés clairs et directs et traduit les risques dans la langue des affaires : l'impact monétaire.

Les meilleurs ensembles de données de bassins locaux, les meilleures techniques économiques et les meilleures méthodologies scientifiques de leur catégorie, élaborés par Trucost, permettent aux entreprises de donner une valeur aux risques hydriques auxquels sont exposées leurs activités. L'outil propose une gamme complète des facteurs de risques pour aider les entreprises à comprendre les risques entrants (quantité et qualité) et les risques sortants (qualité).

L'évaluation de la valeur totale de l'eau sur place reflète :

  • Risques hydriques entrants : la valeur monétaire des effets de la consommation d'eau sur la santé humaine et les écosystèmes ainsi que les coûts futurs du traitement des eaux entrantes
  • Risques hydriques sortants : la valeur monétaire des effets de la pollution de l'eau sortante sur la santé humaine et les écosystèmes ainsi que les coûts futurs du traitement des eaux
  • Revenu potentiel à risque : la valeur monétaire des effets de la consommation d'eau par rapport à l'accessibilité en fonction de l'eau nécessaire aux activités de l'entreprise
  • Profil de risque d'entreprise : l'évaluation des risques de chaque entreprise en fonction d'une croissance de la production prévue pendant trois ans et des problèmes d'eau locaux
Prendre des décisions d'affaires éclairées

L'évaluation des risques hydriques permet de :

  • Comprendre la pleine valeur de l'eau pour les activités
  • Incorporer des estimations de prix pour l'eau entrante et sortante ajustées en fonction des risques à un budget d'entreprise, à des projections financières, à des scénarios d'affaires, à des propositions de projet, etc.
  • Établir le bien-fondé de stratégies proactives de gestion de l'eau en utilisant des coûts ajustés en fonction des risques pour démontrer le rendement du capital investi potentiel en fonction des risques par rapport aux modèles conventionnels utilisant uniquement les coûts de l'eau du marché
  • Repérer les activités ou les emplacements les plus à risque en fonction des risques liés à la quantité et à la qualité et des projections de croissance
  • Donner priorité à la conservation de l'eau et réutiliser les investissements en fonction des risques hydriques propres à chaque site
  • Choisir où et comment augmenter la production
  • Déterminer le lieu de l'expansion pour répondre à la demande
  • Soutenir l'élaboration d'une stratégie hydrique d'entreprise réussie : donner priorité aux actions, minimiser les risques, maximiser le rendement et optimiser les coûts en réutilisant et recyclant l'eau et en réduisant sa consommation

L'évaluation des risques hydriques ne peut prédire si les risques hydriques se concrétiseront pour le consommateur d'eau. La prime et les revenus liés aux risques hydriques lors de l'évaluation des risques doivent être utilisés comme des points de données dans un processus exhaustif d'évaluation des risques et sont conçus pour être affinés en fonction des conditions locales et des particularités commerciales.

Élaboré par Ecolab, en partenariat avec Trucost et Microsoft

L'outil d'évaluation des risques hydriques, lancé en 2014, a été élaboré par Ecolab, un chef de file mondial en technologies et en services liés à l'eau, Trucost, faisant partie de S&P Dow Jones Indices, un chef de file mondial en valorisation de capital naturel et Microsoft, une entreprise d'envergure en plateforme et en productivité pour l'univers infonuagique mobile. Par l'entremise de cette collaboration, l'outil utilise des aperçus de l'industrie, des analyses évoluées et la technologie infonuagique Azure pour aider les chefs d'entreprise à accéder facilement à des renseignements afin de mieux comprendre les effets de la rareté de l'eau.

Water Risk Monetizer logo with Ecolab Microsoft Trucost names
Site Web de l'évaluation des risques hydriques

Visitez le site Web de l'évaluation des risques hydriques pour en savoir plus et accéder à l'outil.