1. Accueil
  2. L'expertise microbienne de Nalco Champion décolle vers la Station spatiale internationale

L'expertise microbienne de Nalco Champion décolle vers la Station spatiale internationale

27 novembre 2018
Mission MIC

Nalco Champion, une entreprise d'Ecolab, a solidifié sa réputation de chef de file en développement de solutions contre la corrosion influencée par les microorganismes sur Terre. En décembre, la prochaine phase de l'évolution de cette expertise se produira dans l'espace.

 

Nalco Champion a mis sur pied une expérience, Mission MIC, qui étudie le comportement d'une biopellicule bactérienne dans l'environnement en microgravité de la Station spatiale internationale (SSI). L'expérience, d'une durée de jours 40, peut aider nos chercheurs à comprendre les nouvelles techniques permettant de mitiger la corrosion dans l'équipement pétrolier et gazier.

 

« Nous savons que la croissance d'une biopellicule en microgravité s'accélère de façon significative », a déclaré Vic Keasler, directeur de recherche, de développement et d’ingénierie en amont. « En comparant la croissance de cette biopellicule à celle des biopellicules dans l'environnement de gravité normal sur Terre, nous pouvons comprendre l'impact de l'épaisseur de la pellicule dans la corrosion en éliminant la variable du temps. »

 

La corrosion influencée par les microorganismes est responsable de 20 à 50 pourcent de tous les dommages causés par la corrosion, entraînant des coûts de plus de 1,5 billions de dollars américains à l'échelle internationale. Les bactéries présentes dans la production pétrolière et gazière peuvent entraîner une corrosion influencée par les microorganismes pouvant ruiner l'équipement et mettre un frein à la production.

 

« Ce problème de plusieurs milliards de dollars se produit chaque année dans l'industrie des hydrocarbures », a déclaré Vic. « Par le biais de cette expérience, nous tentons de combler une lacune critique dans les connaissances de l'industrie afin de cibler les taux de dose et les rythmes optimaux de biocide en fonction de l'épaisseur de la biopellicule et du seuil de déclenchement de la corrosion. »

« Ce problème de plusieurs milliards de dollars se produit chaque année dans l'industrie des hydrocarbures. Par le biais de cette expérience, nous tentons de combler une lacune critique dans les connaissances de l'industrie afin de cibler les taux de dose et les rythmes optimaux de biocide en fonction de l'épaisseur de la biopellicule et du seuil de déclenchement de la corrosion. »

Vic Keasler
Directeur de recherche, de développement et d’ingénierie en amont de Nalco Champion

 

L'expérience Mission MIC fera partie d'une charge utile d'environ 300 kg d'équipements de recherche et de matériel qui sera livrée à la Station spatiale internationale (SSI) à bord d'un engin spatial SpaceX Dragon, qui devrait décoller à la base de lancement 40 de la station des forces aériennes de cap Canaveral en Floride le mardi 4 décembre à 12 h 39 pm, HNC. L'expérience sera accompagnée de plus de 20 autres expériences prévues pour la mission, commanditée par le laboratoire national de la SSI.

 

L'expérience Mission MIC a été organisée en partenariat avec le Center for Advancement of Science in Space (CASIS), un organisme sans but lucratif non gouvernemental qui gère la SSI. Au cours des huit dernières années, le CASIS a choisi plus de 200 projets de recherche de la SSI qui auront lieu dans l'espace.

 

Les équipes de microbiologie des hydrocarbures de Nalco Champion basées à Sugar Land et à Aberdeen s'efforcent chaque jour de comprendre et de cibler les risques microbiens en travaillant avec le plus grand référentiel de séquences d'ADN au monde consacré aux microorganismes des champs de pétrole, contenant plus de 12 000 profils uniques. L'organisation a présenté plus de 40 articles spécialisés reliés à l'industrie au cours des 10 dernières années, en plus d'avoir produit des technologies de surveillance en tête de l'industrie permettant de cibler ces risques de corrosion influencée par les microorganismes.

 

Pour en savoir plus au sujet des charges utiles d'expériences de Nalco Champion dans le cadre de la 16e mission de ravitaillement commerciale de SpaceX, commanditée par le laboratoire national de la SSI, veuillez consulter l'aperçu de l'expérience sur le site Web de la NASA.

 

Pour en savoir plus au sujet des capacités du laboratoire national de la SSI, y compris les anciennes initiatives de recherche et les installations offertes, visitez le site www.iss-casis.org.

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Roman Blahoski
Directeur des communications internationales

Mesa Denny
Directeur principal des communications internationales

Téléphone : +1 651 250-4724 ou par courriel

MEXIQUE
Alejandro González d’Hyver de las Deses
Directeur des communications, Amérique latine
Téléphone : +52 55 5001-2935 ou par courriel

BRÉSIL
Carolina Simonetti
Directrice des communications, Brésil
Téléphone : +55 11 2134-2649 ou par courriel

Valeria Prado
Directrice des communications, Amérique latine
Téléphone : +1 954 436-2668 ou par courriel

Kate Askew
Directrice des communications d’entreprise
Téléphone : +41 78 655-3005 ou par courriel

Pour les demandes non liées aux médias,
composez le +41 44 877-2000

Viktoria Filippova
Directrice des communications d’entreprise
Téléphone : +7 495 980 72-12 ou par courriel

Naazi Feizi
Directrice des communications, chef régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique
Téléphone : +971 4 8146961 ou par courriel

Pour les demandes non liées aux médias,
composez le +41 44 877-2000

Jacqui Daws
Directeur des communications
Téléphone : +65 9295 1026 ou par courriel

Pour les demandes non liées aux médias,
composez le +86 21 6237-1000

Doris Qian
Directrice des communications d'entreprise
Téléphone : + 8621 6183-2465 ou par courriel

Pour les demandes non liées aux médias,
composez le +8621 6183-2500

MÉDIAS SOCIAUX

Apprenez-en plus au sujet de Mission MIC auprès de nos experts en recherche, en développement et en ingénierie

Notre expertise microbienne s'envole dans l'espace

Mission MIC est une collaboration entre Ecolab et CASIS qui nous permettra d'étudier la croissance des biopellicules en absence de gravité par rapport à leur croissance sur Terre. L'expérience débutera à la Station spatiale internationale en décembre 2018 et nous aidera à répondre aux questions qui touchent à la microbiologie des champs de pétrole présentement.