Coronavirus (COVID-19) : Interventions et meilleures pratiques en matière d'entretien des tissus​​​​​​​​

La propreté des tissus est un élément clé de la protection des individus et des clients contre les infections.

La division de l'entretien des tissus d'Ecolab fournit des conseils et de la formation pour aider les blanchisseries à appliquer les procédures et les procédés adéquats pour désinfecter le linge. De plus, nos solutions de désinfection permettent de garder les surfaces et les installations nettes, de sorte que le linge reste propre du lavage à l'utilisation finale. Notre équipe d'experts se tient au fait des plus récentes mises à jour et peut aider votre organisation à adopter de nouveaux procédés et à se conformer aux réglementations et directives locales.​​​​​​​


Solutions et programmes

ProtexPlusInnerCircle_Image_NA.jpg
ProTEX PLUS

Aidez à protéger les activités des clients des secteurs de la santé et de la transformation des aliments en leur fournissant du linge propre et sécuritaire.

HospitalBathroomFaucetWipe_Images.tif
Désinfectants pour surfaces dures

Réduisez le risque de contamination croisée après le lavage du linge grâce aux désinfectants pour surfaces dures d'Ecolab. Nettoyez, rincez et désinfectez fréquemment toutes les surfaces dures (convoyeurs, plieuses, repasseuses, tables, chariots, étagères, extérieur des machines, intérieur des camions) de votre usine.

Produits

AdvaCare_Healthcare_Image_NA.jpg
DÉSINFECTANT ADVACARE

Le désinfectant AdvaCare™ est un oxydant désinfectant pour le linge enregistré auprès de l'EPA, avec une efficacité alléguée permettant de détruire onze microorganismes nuisibles sur le linge utilisé dans le secteur de la santé, y compris le virus causant la COVID-19.

Angela Becker Senior Program Leader for the Textile Care Division Ecolab

Angela Becker

Directrice principale du programme de la division d'entretien des tissus, centre de recherche et développement

 Dans le cadre de son poste, elle est responsable de l'équipe de développement de produits de blanchisserie et de l'équipe du service technique pour la recherche et le développement en Amérique du Nord. Angela travaille chez Ecolab depuis 22 ans, où elle a occupé différents postes. Elle œuvre au sein du marché de blanchisserie depuis six ans, où elle partage du soutien technique, des recherches et des connaissances à tous les clients du secteur d'entretien des tissus. Elle est particulièrement passionnée par le lavage et le traitement appropriés du linge dans le secteur de la santé et prône l'importance de la gestion de celui-ci tout au long du cycle d'entretien du linge.

Lire la biographie

Q. Quelles méthodes de prévention des infections dois-je utiliser dans une blanchisserie d'un établissement de soins de santé?
R. 
Tout le linge d'une blanchisserie d'un établissement de soins de santé doit être traité comme s'il était contaminé et des précautions de manipulation universelles doivent être prises.

  • Évitez de toucher votre nez, votre bouche, vos yeux et votre visage quand vous manipulez du linge contaminé. Lavez vos mains correctement et souvent et utilisez des assainisseurs pour les mains. Les employés doivent porter tout l'EPI pour se protéger de l'exposition. 
  • Des séparations et des barrières adéquates doivent être mises en place entre le linge propre et souillé dans l'établissement et tout au long du processus de transport.
  • Toutes les surfaces dures entrant en contact avec le linge souillé et propre doivent être désinfectées régulièrement avec un désinfectant pour surfaces dures homologué par l'EPA portant une mention adéquate concernant la COVID-19. 
  • Le linge doit être lavé dans une formule de lavage selon les directives recommandées des CDC pour le linge contaminé d'un établissement de soins de santé; temps/température ou temps/température/intervention antimicrobienne (désinfectant pour blanchisserie)1.
  • Améliorez la formation des employés sur le lavage adéquat des mains et sur la façon appropriée d'enfiler et de retirer l'EPI.

Q. Quelles sont les directives des CDC ou de l'OMS concernant le traitement de linge potentiellement contaminé?
R.
Présentement, les CDC fournissent les directives suivantes concernant le linge potentiellement contaminé par la COVID-19 :

  • La blanchisserie, les ustensiles de service alimentaire et les déchets médicaux doivent également être traités conformément aux procédures de routine. Référence : CDC.gov
  • Les procédures de routine pour le lavage de linge pour les soins de santé des CDC et de l'OMS comprennent des directives thermiques OU thermiques/chimiques :
    • Pour la décontamination thermique, laver avec un détergent à 160 °F ou plus pendant 25 minutes ou plus pour le linge pour les soins de santé.
    • Pour la décontamination thermique/chimique, laver à une température de 160 °F ou moins et choisir un produit chimique convenant à un lavage à basse température.
    • Un produit convenant à un lavage à basse température peut comprendre un détergent et une intervention antimicrobienne afin de compenser pour la basse température du lavage. Le désinfectant AdvaCare, un désinfectant de blanchisserie homologué par l'EPA (n° EPA 1677-193) correspond à une intervention antimicrobienne lorsqu'il est utilisé selon les instructions de désinfection sur l'étiquette (140 °F pendant 5 minutes à 4 oz/q).
    • S'il est impossible d'atteindre une température de 160 °F pendant 25 minutes pour le linge destiné aux soins de santé, l'utilisation d'un désinfectant pour blanchisserie correspond à la meilleure pratique afin de compenser pour la basse température du lavage.  Le désinfectant AdvaCare d'Ecolab utilisé pour la désinfection dans une blanchisserie est une recommandation faisant partie des meilleures pratiques.
    • Remarque : Aucun programme ou produit ne peut alléguer directement une élimination de la COVID-19 dans le processus de blanchisserie.

  • Le lavage de routine pour les autres tissus et linges comprend ces éléments :
    • Les formules de lavage sont conçues afin d'optimiser les quatre principaux paramètres de lavage, qui comprennent le temps adéquat, la température, l'action mécanique et l'action chimique.  De plus, le processus de blanchisserie s'appuie sur plusieurs autres mécanismes d'élimination des saletés, qui comprennent la dilution, les températures pour accroître la solubilité des saletés et la perméabilité des tissus, les produits chimiques qui fonctionnent en combinaison pour saponifier les huiles et les graisses, les protéines dénaturantes et l'enlèvement de matières organiques.  Tous les processus mentionnés ci-dessus facilitent l'élimination de saletés et de contaminants sur les tissus, se traduisant par des tissus propres.
    • Une recommandation des meilleures pratiques pour établir un processus de lavage optimisé est d'utiliser un produit antimicrobien dans le processus de lavage, le désinfectant AdvaCare, un désinfectant pour blanchisserie homologué par l'EPA (n° EPA 1677-193), à un taux d'assainissement en blanchisserie ou à un taux de désinfection en blanchisserie. Les instructions sur l'étiquette doivent être respectées pour correspondre aux allégations d'assainissement ou de désinfection en blanchisserie. L'étiquette de l'EPA indique également les allégations d'élimination de microorganismes. Communiquez avec votre représentant d'Ecolab pour en savoir plus sur l'utilisation de ce produit.