FRS Covid Page Images

Coronavirus (COVID-19) :
Maintenir les magasins propres, sûrs et hygiéniques tout en assurant la salubrité alimentaire

Partout dans le monde, la situation concernant la COVID-19 évolue chaque jour. Le commerce de détail alimentaire est un secteur essentiel et, dans la plupart des cas, les magasins demeurent ouverts pour servir leurs communautés.​​​​​​​

Cette page fournit des ressources basées sur les directives émises par les CDC et l'OMS, ainsi que sur la propre expertise d'Ecolab, pour vous aider à protéger vos employés et vos clients.

MG 365 home page on phone
MARKETGUARD™ 365
Les préoccupations des consommateurs en matière de salubrité alimentaire sont accrues durant cette pandémie. MARKETGUARD™ 365 est une solution numérique qui fournit un programme de surveillance et de documentation cohérent et sans papier, ce qui contribue à améliorer la conformité, l'exactitude des données et l'efficience opérationnelle.


Des ressources pour protéger vos employés et vos clients

COVID-19 Ecolab EU Resources
Procédures de prévention des infections et faits à savoir

Que pouvez-vous faire pour assurer de manière optimale la sécurité de vos clients et de votre personnel? Prenez connaissance des faits et découvrez les meilleures pratiques et les ressources en matière de formation ici.

FRS Covid page image
CONNAÎTRE LES FAITS

Téléchargez ces ressources pour en apprendre davantage sur le coronavirus et les meilleures pratiques en matière de prévention et d'intervention.

FRS Covid page image
Relance et reprise

Bien que la prévention des infections soit aujourd'hui la priorité, il n'est pas trop tôt pour réfléchir à la prochaine étape. Découvrez les ressources à votre disposition pour faciliter la reprise de vos activités.

FRS Covid page image
Comment Ecolab lutte-t-elle contre la COVID-19?

Quelles seront les répercussions de la COVID-19 sur les industries du monde entier? Quelles sont les mesures prises par Ecolab pour assurer le meilleur service à ses communautés et à ses clients tout en les aidant à se préparer à la reprise?

Ecolab | Handwashing for COVID-19
Produits et programmes :
L'utilisation des bons produits joue un rôle essentiel dans la protection proactive de la santé publique

Ecolab propose une variété de produits et de programmes qui sont efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19 et d'autres agents pathogènes.

Pour vous aider à déterminer les solutions les mieux adaptées à vos besoins, veuillez communiquer avec votre représentant Ecolab.

RESTEZ INFORMÉ AU SUJET DE LA COVID-19 

La situation concernant la COVID-19​​​​​​​ évolue chaque jour, alors que les détaillants continuent à approvisionner les consommateurs en biens essentiels. Ecolab est votre partenaire de confiance, qui vous fournit des conseils et une expertise sur les moyens de lutter contre la propagation du virus et de réduire les risques pour vos clients et vos employés. Remplissez ce formulaire pour rester informé sur la prévention des infections ainsi que sur la reprise des activités, et choisissez de recevoir de l'information promotionnelle spécifique au secteur du commerce alimentaire de détail.

FRS Covid page image

_

QUESTIONS ET RÉPONSES AVEC LES EXPERTS D'ECOLAB

Les experts d'Ecolab en matière de santé publique et de prévention des infections fournissent des conseils aux clients confrontés aux défis posés par le COVID-19 dans leur entreprise.

Sima Hussein

SIMA HUSSEIN, CP-FS

Sima est directrice de la salubrité alimentaire et des normes clients de la division des services de vente au détail d'aliments d'Ecolab. Elle est une professionnelle de la salubrité alimentaire, formée en science alimentaire, en salubrité alimentaire et en microbiologie.

Q. Les désinfectants pour les mains sont-ils obligatoires dans les établissements de vente au détail?
R. Vous devez vous référer aux exigences réglementaires locales. Selon le code alimentaire américain, les désinfectants pour les mains ne sont pas obligatoires, sauf si du savon à mains et de l'eau ne sont pas facilement accessibles. Cependant, depuis le 1 avril 2020, certains comtés rendent obligatoire l'utilisation de désinfectant pour les mains.

Selon les CDC, l'un des moyens les plus efficaces de se protéger est de se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, en particulier après avoir été dans un lieu public, ou après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.​​​​​​​ Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains.

Q. Quelle est la différence entre un assainisseur et un désinfectant?
R. Les produits antimicrobiens sont vendus pour être utilisés contre les microorganismes présents sur les surfaces des environnements et sont réglementés par l'EPA aux États-Unis. L'EPA définit la différence entre un assainisseur et un désinfectant comme suit :

  • L'assainisseur est une substance qui réduit la population bactérienne dans l'environnement de manière significative, mais qui ne détruit pas ou n'élimine pas toutes les bactéries.
  • Le désinfectant est une substance qui détruit ou neutralise de manière irréversible les bactéries, les champignons et les virus, mais pas nécessairement les spores bactériennes.

Q. Le coronavirus peut-il être transmis par les aliments?
R. Sur la base des informations recueillies jusqu'à présent au sujet de la pandémie de COVID-19, il semble peu probable que le coronavirus soit transmis par les aliments. Cependant, le respect d'une bonne hygiène personnelle et des bonnes pratiques en matière de salubrité alimentaire est essentiel pour garantir la sécurité des aliments préparés.

Q. Est-ce que je dois effectuer un rappel des aliments produits dans l'établissement pendant la période où un employé aurait pu excréter le virus en travaillant?
R. Les travailleurs malades doivent rester chez eux, qu'ils aient reçu ou non un diagnostic de la COVID-19. Les installations sont également tenues de contrôler tous les risques qui pourraient être liés aux travailleurs malades, quel que soit le type de virus ou de bactérie. Par exemple, elles sont tenues de veiller à la propreté et à l'hygiène des lieux et des surfaces en contact avec les aliments.

Les CDC ne prévoient pas le rappel ou le retrait du marché de produits alimentaires en raison de la COVID-19, car il n'existe actuellement aucune preuve de la transmission de la COVID-19 par les aliments ou les emballages alimentaires.​​​​​​​