1. Accueil
  2. Contrôle des rongeurs
RODENT DEFENSE  THE SCIENCE BEHIND RODENT CONTROL

STRATÉGIE GAGNANTE POUR LE CONTRÔLE DES RONGEURS ET LA SALUBRITÉ ALIMENTAIRE :
L'ASPECT SCIENTIFIQUE DU CONTRÔLE DES RONGEURS

Les rongeurs peuvent être un important problème dans les installations de transformation des aliments et des boissons en tout temps de l'année, mais les conditions hivernales adverses peuvent accélérer le problème alors que les souris, qui vivent dehors durant les mois tempérés, pénètrent dans les bâtiments à la recherche de nourriture et de chaleur.

Bien que les défis que représente le contrôle des rongeurs dans les usines alimentaires ne datent pas de hier, le succès des efforts de contrôle continuent à accroître l'efficacité alors que la recherche entraîne une nouvelle compréhension de leur comportement. Cette compréhension nous permet d'améliorer l'équipement et les protocoles de service et d'arriver à une startégie gagnante qui tient les intrus à distance.

Contrôle des rongeurs

Deux découvertes réalisées par les scientifiques d'Ecolab ont contribué de manière significative au succès du contrôle des rongeurs :

  1. Les différences comportementales entre le moment où un rongeur apparaît dans un nouvel environnement et celui où il y est installé, et
  2. Le « champ de force » des moustaches d'un rongeur (ou vibrisses) joue un rôle important dans ses mouvements et ses comportements de recherche. Quand un rongeur arrive dans un nouvel endroit, son premier instinct est de trouver un endroit où se cacher et évaluer son nouvel environnement. Même si l'on entend souvent dire que les rongeurs ont une mauvaise vision, ce n'est vrai que si l'on la compare à la vue des humains en pleine lumière. Ils ont en fait une impressionnante capacité à discerner les contrastes et les ombres dans l'obscurité et s'en servent pour trouver refuge.

« Le trou à contraste élevé attire fortement les souris qui sont dans un nouvel environnement, a déclaré Douglas Gardner, le scientifique principal d'Ecolab. Quand elles entrent dans un bâtiment pour la première fois, elles se précipitent dans des trous, surtout ceux situés à proximité de la porte par laquelle elles sont entrées. » C'est donc s'adapter à leur comportement que de placer des pièges à captures multiples et à réenclenchement près des portes; elles y verront des trous où se cacher.

Même durant le jour lorsque sa vue est plus faible, le rongeur se promène et trouve facilement des trous à l'aide de ses moustaches. Se prolongeant de 1 1/2 (3,81 cm) pouces de sa tête, ses moustaches ne sont pas que des poils, elles ont des muscles à la base et sont très sensibles. La souris peut donc faire d'amples mouvements avec ses moustaches, les bouger d'un côté à l'autre ou les tenir droit devant elle afin de tâter le mur contre lequel elle court ou trouver le trou dans lequel elle veut entrer. « Leurs vibrisses sont suffisamment sensibles pour percevoir même la forme et la texture, déclare Gardner. Elles peuvent donc utiliser ce 'champ de force' pour examiner de nouvelles choses, reconnaître de quoi il s'agit et choisir de continuer ou non. »

Si, avec tout cela, le rongeur franchit la première défense et s'installe dans le bâtiment, c'est qu'il aura trouvé refuge, et alors il n'aura pas besoin de chercher d'autres trous. Une autre stratégie de contrôle doit par conséquent être mise en place en vue de se concentrer sur ce nouveau comportement. La barrière suivante comprend des trappes à souris et des pièges collants, placés de manière temporaire dans les couloirs ou contre les murs. Il faut les inspecter régulièrement et enlever les rongeurs qui sont pris au piège.

« L'intégration de la recherche aux programmes de contrôle des rongeurs a validé l'approche de l'extérieur à l'intérieur d'Ecolab qui procure trois couches de protection », déclare le scientifique principal d'Ecolab, John Barcay. Ceci comprend :

  • Équipement extérieur contre les rongeurs visant à réduire la pression apportée par les rongeurs.
  • Pièges à captures multiples à l'intérieur de la porte comme barrière et moyen de capture dès l'entrée.
  • Inspection régulière des pièges intérieurs pour une rapidité d'action et de soustraction.

autres ressources

Educating employees on rodent prevention
Employés, VOTRE PREMIÈRE DÉFENSE CONTRE LES RONGEURS
Parce que les rongeurs sont des reproducteurs prolifiques et sont rarement vus durant le jour ou lorsque les activités battent leur plein, une infestation peut se développer rapidement. Il est donc important que vos employés agissent rapidement.
Common types of rodents
Types de rongeurs à surveiller
Les rongeurs présentent un risque important en matière de salubrité alimentaire parce qu'ils peuvent transporter et propager des maladies. Voici les rongeurs les plus communs pour lesquels vous devriez garder l’œil ouvert.

Food Safety against rodents
Salubrité alimentaire 101 : INSPECTION DE LIVRAISONS EN HIVER POUR LA PRÉSENCE DE RONGEURS
Que vos installations alimentaires soient situées dans le nord glacial ou le sud torride, les mois d'hiver entraînent une baisse des températures, ce qui peut avoir d'importantes répercussions sur le comportement des rongeurs.