1. Accueil
  2. Petites mouches et salubrité alimentaire
Fruit flies on an orange.

petites mouches et salubrité alimentaire

Bien que les mouches à fruit (ou petites mouches) étaient autrefois considérées comme une espèce nuisible, les recherches récentes montrent qu'elles contaminent la nourriture avec les bactéries provenant de surfaces insalubres (par exemple, les déchets, les drains, les vadrouilles, etc.).

Petites mouches et salubrité alimentaire

Bien que les mouches à fruit (également connues sous le nom de petites mouches) aient longtemps été considérées comme une espèce nuisible, des recherches récentes ont démontré qu’elles contaminent la nourriture avec des bactéries provenant de surfaces insalubres (par exemple, les déchets, les drains, les vadrouilles, etc.). Les petites mouches se nourrissent et se reproduisent à la surface des matières en décomposition où pullulent les bactéries, pour ensuite se poser sur la nourriture et les surfaces de contact alimentaires où elles peuvent propager des bactéries et finalement répandre différentes maladies d’origine alimentaire. Le risque économique est bien réel : des restaurants se sont vu ordonner de fermer leurs portes par les services de santé en raison d’infestations de mouches à fruit.

Ce qui est au départ un problème mineur peut rapidement envahir votre entreprise : les petites mouches peuvent pondre jusqu’à 100 œufs par jour, et chaque œuf se transforme en mouche en 10 à 20 jours. Selon le Dr John Barcay, entomologiste urbain et scientifique principal chez Ecolab, chaque espèce de petites mouches peut indiquer la présence de problèmes de salubrité uniques. « Une infestation de petites mouches peut indiquer des problèmes tels que des fruits et des légumes trop mûrs en putréfaction, tandis qu’une infestation de phoridés indique la présence de drains insalubres, d’eaux stagnantes, d’un toit qui coule ou d’un bris de canalisation d’égout sous la dalle de plancher. Les psychodes sont le résultat de problèmes d’insalubrité dans les drains, les filtres et les égouts », a expliqué le Dr Barclay. « Toutefois, a-t-il ajouté, peu importe quelle espèce de mouche se trouve dans votre installation, il s’agit d’un problème de salubrité alimentaire révélateur de problèmes structurels ou d’assainissement; cela pourrait entraîner un échec lors d’une inspection ou d’un contrôle et avoir des effets indésirables sur l’expérience des clients, avec pour résultat des répercussions financières négatives sur votre entreprise ».

 

 

autres ressources

Fruit fly.
faits sur les petites mouches

Selon les types de mouches présents, différentes mesures peuvent être nécessaires en matière de traitement et d'élimination. Comprendre certains des types de petites mouches communs ainsi que leurs lieux de reproduction de prédilection peut vous aider à éviter leur présence dans votre établissement.

People out to eat sitting around a table.
petites mouches et expérience des clients

Vous savourez un repas dans un restaurant et remarquez en plein milieu d'une phrase qu'une mouche à fruit virevolte autour de vous. Vous trouvez sans doute que c'est là une nuisance, mais saviez-vous que c'est également un signe de problèmes d'assainissement dans le restaurant?

Small flies on fruit.
contrôle et prévention des mouches

De nombreuses mesures simples peuvent faire une grande différence dans la prévention d'infestations de mouches à fruit.