1. Accueil
  2. Durabilité
  3. 2018 Sustainability Report
  4. Comment nous ouvrons la voie
  5. Objectifs de durabilité et rendement
sustainabilityreport

Objectifs de durabilité et rendement

De nos usines à nos partenariats, nous nous efforçons de faire tout en notre possible pour améliorer notre rendement et nos résultats en matière de développement durable. Cela comprend des objectifs ambitieux pour réduire la consommation d'eau et d'énergie.

Chez Ecolab, nous collaborons étroitement avec nos clients et notre personnel afin de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Notre impact sur notre clientèle est directement proportionnel aux économies que nous réalisons au sein de nos installations. En 2018, nous avons aidé nos partenaires partout dans le monde à conserver 188 milliards de gallons d'eau, une quantité qui équivaut aux besoins annuels en eau potable de plus de 650 milliards de personnes. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif, qui est de conserver 300 milliards de gallons d'eau annuellement, une quantité qui équivaut aux besoins d'un milliard de personnes, d'ici 2030.

De plus, nous avons aidé nos clients à économiser plus de 19 billions de BTU d'énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2,4 milliards de livres.

Au sein de nos propres activités, nous avons réduit l'intensité des prélèvements d'eau de 1,4 pourcent, à partir d'une base de référence de 2015, vers notre objectif d'une réduction de l'intensité de 25 pourcent d'ici 2020. Nous prévoyons terminer d'autres projets visant à conserver l'eau d'ici la fin de 2020 pour multiplier nos progrès.

À notre usine de Clearing, en Illinois, le plus grand consommateur d'eau d'Ecolab, nous avons installé un système de récupération d'eau haut de gamme qui réduira jusqu'à 20 pour cent l'utilisation d'eau de l'usine quand le système fonctionne à plein rendement (voir la page 32). Notre usine de Garyville, en Louisiane, a réduit sa consommation d'eau de 85 000 gallons par jour en réutilisant l'eau filtrée du fleuve Mississippi (voir la page 32).

En 2018, nous avons réduit l'intensité de nos émissions de gaz à effet de serre de 8,4 pourcent à partir d'une base de référence de 2015, et nous nous rapprochons de notre objectif, qui est d'atteindre 10 pourcent d'ici 2020. Nous avons modifié notre méthode de rapport d'exploitation autrefois axée sur l'emplacement pour mettre l'accent sur le marché, conformément aux normes de meilleures pratiques, afin de tenir compte de nos achats d'électricité d'origine renouvelable et de la production d'énergie électrique sur place en pleine croissance.

Les achats d'électricité d'origine renouvelable en Europe et l'amélioration de l'ensemble de l'efficacité énergétique et hydrique alimentent nos réductions d'émissions. Grâce à un accord en matière d'électricité d'origine renouvelable en Amérique du Nord que nous avons signé en 2018 (voir la page 32), nous sommes sur la bonne voie pour dépasser de manière significative notre objectif d'émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Nos objectifs de durabilité

Goals
ecolab sustainability goals and performance
* Mesurée en fonction de l'intensité par million de dollars de ventes
UN SDG
Notre engagement envers les objectifs de l'ONU en matière de développement durable

Nous nous engageons à soutenir des partenariats et des programmes aidant l'ONU à atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Même si nous appuyons plusieurs objectifs, nous nous concentrons principalement sur l'objectif 6, qui vise à garantir l'accessibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous, puisque nous croyons que c'est là que notre impact peut être le plus important.

Nos technologies aident les clients à économiser des milliards de gallons d'eau chaque année. L'outil d'évaluation des risques hydriques, accessible à tous, aide les entreprises à déterminer la véritable valeur de l'eau afin d'effectuer une analyse de rentabilité pour la gestion des ressources hydriques. Notre outil gratuit Smart Water Navigator, qui est accessible au public, aide les clients à évaluer leur position sur une échelle de maturité hydrique à quatre échelons pour qu'ils puissent adopter des pratiques de gestion de l'eau intelligentes et durables au sein de l'installation.

Nos partenariats sont axés sur ces objectifs. Nous entretenons des relations étroites avec différentes ONG et d'autres organisations et programmes qui favorisent la gestion des ressources hydriques et l'accès à une eau claire et sécuritaire, y compris l'Alliance for Water Stewardship, le Project WET, le CEO Water Mandate, la société The Nature Conservancy et le Minnesota Headwaters Fund.

Ecolab a commandité le China Urban Water Blueprint, un rapport de la société The Nature Conservancy qui analyse l'état des ressources hydriques dans les 30 villes les plus grandes à la croissance la plus rapide en Chine et qui propose des recommandations appuyées par la science pour des solutions naturelles. Les fonds d'Ecolab ont également soutenu les efforts de la société The Nature Conservancy visant à protéger les principales terres et étendues d'eau dans le Minnesota, à Shanghaï et à Monterrey, au Mexique.

Notre approche de la gestion de produits

Nous reconnaissons qu'il est primordial de mieux comprendre les effets de nos produits en plus de documenter et de communiquer clairement ces effets aux principales parties prenantes. Par le biais de différents programmes et initiatives, nous nous efforçons continuellement de cibler les possibilités d'amélioration.