1. Accueil
  2. Durabilité
  3. Gestion des ressources hydriques
CropHongKong

Gestion des ressources hydriques

Nous travaillons activement pour améliorer l'utilisation des ressources hydriques au sein de nos activités et des bassins hydrographiques que nous exploitons. Notre engagement va bien au-delà de nos activités grâce à des partenariats avec des leaders éclairés et des entreprises d'envergure soutenant la consommation responsable des ressources limitées d'eau douce de la planète au profit de la nature, des collectivités et des entreprises.

Faire évoluer les normes internationales relatives à la gestion des ressources hydriques

Engagements et partenariats internationaux

À travers des partenariats avec les meilleures organisations non gouvernementales (ONG) au monde, nous améliorons notre compréhension des défis auxquels sont confrontés nos entreprises, nos clients et nos collectivités partout dans le monde ainsi que notre capacité à les relever. Nous sommes un signataire du Pacte mondial des Nations Unies et du CEO Water Mandate, en plus d'être un membre actif du Corporate Eco Forum. Nos partenariats avec le Fonds mondial pour la nature et la Conservation de la nature font avancer nos initiatives en matière de conservation et de gestion de l'eau dans des régions prioritaires, notamment la Chine, le Mexique et les États-Unis.

Faire évoluer la gestion internationale des ressources hydriques

Ecolab est un partenaire fondateur de la norme internationale de gestion des ressources hydriques de l'Alliance for Water Stewardship (AWS), un cadre de travail cohérent partout dans le monde et adaptable sur le plan local qui encourage la prise de décisions éclairées et des actions collectives pour promouvoir la consommation durable d'eau douce. En avril 2014, Ecolab s'est jointe à près de 30 chefs de file de tous les secteurs d'activité pour établir la norme.

En 2014, nous avons lancé des programmes pour implanter le cadre de travail dans nos propres installations. Notre usine de Taicang, en Chine, située dans le bassin du Yangtze Taihu, à l'extérieur de Shanghaï, a été un emplacement d'essai pour l'implantation de la norme. En septembre, 2015, notre usine de Taicang est devenue la première installation au monde à être certifiée par la norme AWS.

Nous avons poursuivi l'implantation dans nos usines de fabrication de Carson et de City of Industry, en Californie, où des sécheresses extrêmes touchent tous les utilisateurs d'eau. À titre de première entreprise à adopter la norme dans cette région, nous avons fait équipe avec l'AWS et le WWF afin d'offrir une formation aux autres utilisateurs d'eau locaux. Nous avons également collaboré avec des entreprises du bassin hydrographique pour implanter la norme dans leurs installations et pour trouver des façons de travailler ensemble en vue de réduire davantage notre impact collectif. Et en 2019, l'application de la norme AWS a été étendue à l'usine Nalco Walter d'Ecolab à Garyville, en Louisiane, en mettant l'accent sur l'équilibre hydrique durable, la bonne qualité de l'eau et les zones importantes en lien avec l'eau.

Pour en savoir plus au sujet de la norme AWS, visitez le www.allianceforwaterstewardship.org.

La gestion des ressources hydriques correspond à une utilisation d'eau équitable sur le plan social, durable pour l'environnement et avantageuse sur le plan économique, obtenue grâce à un processus tenant compte de l'engagement des parties prenantes et prenant appui sur des actions axées sur le site et sur le bassin hydrographique. Les bons gestionnaires des ressources hydriques tiennent compte de la consommation d'eau, de la situation du bassin hydrographique et du risque partagé en matière d'utilisation raisonnée de l'eau, d'équilibre hydrique, de qualité de l'eau et de zones importantes liées à l'eau, puis prennent des mesures individuelles et collectives significatives, bénéfiques pour les personnes et la nature.

Position sur la gestion des ressources hydriques

Cette position officialise notre engagement mondial envers une gestion des ressources hydriques responsable en ciblant les possibilités pour notre entreprise et nos clients d'utiliser les ressources hydriques d'une façon qui soit bénéfique pour les entreprises, les collectivités et la nature.

COI CBWT map.png
Étude de cas sur les objectifs en matière d'eau basée sur le contexte de City of Industry

Apprenez-en plus sur la façon dont l'usine Ecolab de City of Industry utilise l'établissement d'objectifs en matière d'eau basés sur le contexte en vue de rehausser d'un cran les objectifs en matière d'eau en tenant compte du contexte local.

Infographic_550x310
Certification d'usine Ecolab

L'usine d'Ecolab à Taicang, en Chine, a été la première installation au monde à obtenir une certification en vertu de la norme internationale de gestion des ressources hydriques de l'Alliance for Water Stewardship, un ensemble mondial de principes et de critères avantageux pour l'environnement, la société et l'économie. Apprenez-en plus en consultant notre document infographique.

TaicangCaseStudyGraphic
Obtenir la certification AWS
Étude de cas AWS

Apprenez-en plus au sujet de l'usine d'Ecolab à Taicang, en Chine, et sur son parcours pour devenir la première installation au monde à obtenir la certification AWS. Inscrivez-vous pour télécharger l'étude de cas contenant plus de détails sur la norme AWS et sur les gestes particuliers posés par l'équipe pour être en tête de la gestion des ressources hydriques.

Usine de City of industry
Étude de cas AWS
En savoir plus sur l'usine d'Ecolab à City of Industry, en Californie , et sur son parcours d'obtention de la certification AWS.
Usine de Carson
Étude de cas AWS

En savoir plus sur l'usine d'Ecolab à Carson, en Californie, et sur son parcours d'obtention de la certification AWS.

Usine de Garyville
Étude de cas AWS

En savoir plus sur l'usine Nalco Water d'Ecolab à Garyville, en Louisiane, et sur son cheminement pour obtenir la certification AWS.

Norme internationale de gestion des ressources hydriques AWS
Gestion des ressources hydriques WWF