Bâtir un avenir résilient face à la rareté de l'eau

Comment les entreprises peuvent prendre des mesures pour éliminer les risques liés à l'eau et atteindre leurs objectifs de durabilité.​​​​​​​

Illustration of hands on a tablet with Ecolab Smart Water Navigator displayed
Légende : Comment les entreprises peuvent prendre des mesures pour éliminer les risques liés à l'eau et atteindre leurs objectifs de durabilité.​​​​​​​

L'une des nombreuses leçons apprises au cours de l'année écoulée est de s'attendre à l'inattendu, à commencer par les perturbations dues à la pandémie de COVID-19. Pour survivre dans notre monde en constante évolution, les entreprises doivent être capables de s'adapter pour braver les tempêtes tout en limitant leurs risques.

Et un risque important qui continue de croître pour la plupart des entreprises concerne la façon dont elles utilisent l'eau. Une pénurie d'eau douce présente des risques opérationnels importants pour les entreprises, notamment une augmentation des coûts d'exploitation, des interruptions dans la chaîne d'approvisionnement, des contraintes de croissance et le ternissement de leur réputation.

C'est pourquoi, plus tôt cette semaine, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, nous avons lancé un outil en ligne innovant et gratuit visant à donner aux entreprises les moyens d'évoluer vers un avenir plus résilient face à la rareté de l'eau.

La version améliorée du Smart Water Navigator d'Ecolab est la dernière évolution d'un effort continu visant à aider les entreprises à réduire leur consommation d'eau et d'énergie et les coûts associés, en leur fournissant un plan d'action pour atteindre une gestion durable de l'eau. Le lancement ne pouvait pas mieux tomber, car selon un rapport du World Resources Institute, un déficit de 56 % en eau douce est prévu d'ici 2030 si les pratiques ne changent pas.​​​​​​​ Cela représente une augmentation par rapport au déficit de 40 % prévu par l'ONU il y a seulement cinq ans.

Alors que l'écart entre l'offre et la demande d'eau douce s'accroît, le sentiment d'urgence et les mesures prises par les entreprises n'ont pas progressé au même rythme. L'outil Smart Water Navigator amélioré permet aux entreprises de commencer leur parcours vers une gestion intelligente de l'eau en prenant des mesures significatives et mesurables pour réduire leur consommation d'eau, ce qui non seulement améliorera leurs activités, mais fera d'elles des gestionnaires responsables des bassins hydrographiques de leurs communautés.

Savoir par où commencer​​​​​​​
Bien que de nombreuses entreprises se fixent des objectifs ambitieux en matière d'eau, elles ne parviennent souvent pas à les concrétiser.​​​​​​​ Cela est vraisemblablement dû à un décalage entre la manière dont les objectifs sont fixés et les personnes chargées de les atteindre. Dans un sondage auprès d'entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 1 milliard de dollars que nous avons mené avec GreenBiz, 65 % des répondants ont déclaré que l'équipe chargée du développement durable ou de la responsabilité d'entreprise est également chargée de la définition des cibles et des objectifs en matière d'eau. Mais 95 % d'entre eux ont déclaré que la responsabilité de la réalisation de ces objectifs incombe aux équipes des installations, et 45 % ont indiqué qu'ils manquaient d'outils de mesure et de gestion pour accomplir ce travail.

Notre outil Smart Water Navigator peut aider à combler cet écart entre les objectifs et les résultats concrets, en guidant les utilisateurs à travers quatre étapes de révision et de mise à jour de leurs plans pour atteindre leurs objectifs en matière d'eau :​​​​​​​

  1. Identifier
    Comme les risques liés à l'eau d'une entreprise peuvent parfois sembler abstraits, ils ne sont pas toujours perçus comme une priorité. Dans un premier temps, le Smart Water Navigator aide les entreprises à comprendre la valeur financière totale de l'eau dans leurs activités, en tenant compte des communautés environnantes et des défis locaux auxquels elles peuvent être confrontées (comme la croissance démographique ou les crises sanitaires). Les entreprises peuvent utiliser cet outil pour identifier le rôle de l'eau dans leurs activités, évaluer la consommation actuelle et quantifier les risques financiers liés à l'eau.​​​​​​​
  2. Cibler
    L'étape suivante consiste à fixer des objectifs durables en matière de prélèvement d'eau, en fonction des conditions locales de stress hydrique.​​​​​​​ De cette façon, l'installation pourra comprendra sa situation unique en matière de stress hydrique et l'outil fournira des objectifs absolus en matière d'eau personnalisés pour ce site.
  3. Mettre en œuvre
    À ce stade, les entreprises reçoivent un guide pratique et spécifique à leur secteur d'activité pour mettre en œuvre des solutions qui amélioreront leurs pratiques de gestion de l'eau. Le guide contient des exemples de bonnes pratiques, des processus de gestion, des indicateurs clés de performance et des suggestions visant à favoriser la responsabilisation à l'égard des résultats escomptés.​​​​​​​
  4. Suivre
    La dernière étape consiste à suivre les progrès au fil du temps, afin que les entreprises puissent voir si leurs pratiques contribuent à la réalisation de leurs objectifs ou si les plans d'action doivent être revus.​​​​​​​ Que les entreprises commencent tout juste à évaluer leur consommation d'eau de base ou qu'elles souhaitent comparer leurs performances d'une année à l'autre, le Smart Water Navigator leur fournit les données dont elles ont besoin à chaque étape du processus.

 

Les répercussions plus importantes de l'eau 
L'eau est un point de connexion important dans nos vies et joue un rôle essentiel dans la santé des activités commerciales et des communautés. Nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire pour protéger cette précieuse ressource et l'amélioration du Smart Water Navigator est un excellent moyen pour les entreprises de prendre des mesures en faveur d'un monde plus résilient au stress hydrique.

_

Accéder au Smart Water Navigator​​​​​​​

_

Au sujet de l'autrice

Emilio Tenuta headshot

Emilio Tenuta

Vice-président directeur du développement durable

Articles connexes