Objectifs en matière d'impact positif pour 2030
Être une entreprise générant des retombées positives exige des efforts collectifs – c'est un état d'esprit qui pousse nos collaborateurs, nos clients et nos communautés à aller de l'avant. Notre plan d'impact positif pour 2030 témoigne de notre volonté continue d'aller de l'avant, plus vite et ensemble, alors que nous travaillons avec nos partenaires à bâtir un avenir positif.
Notre travail pour générer un impact positif d'ici 2030 reflète les changements que nous souhaitons apporter à notre entreprise, aux communautés, aux clients et à l'environnement. En collaboration avec nos clients et nos partenaires fournisseurs, nous nous efforçons de créer un impact positif durable tout en soutenant la croissance commerciale. D'ici 2030, l'aboutissement des progrès réalisés dans l'ensemble de notre chaîne de valeur devrait avoir un impact positif net sur l'eau et le climat, ce qui signifie que les résultats obtenus grâce à l'utilisation des solutions et des services d'Ecolab pèsent plus lourd que la dépendance de notre entreprise à l'égard des ressources.
Dans le monde
Nous aidons nos clients à en faire plus pour les gens et la planète
Eau
Aliments
Santé
Climat
Mesurer notre impact
Dans nos activités
Outre notre impact auprès de nos clients, nous savons que nous pouvons faire une différence dans le cadre de nos propres activités. Nous réalisons des progrès constants et mesurables en vue d'atteindre nos objectifs d'impact positif pour 2030 dans les domaines de l'eau, du climat, de la sécurité, ainsi que de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.
Atteindre un impact net positif sur l'eau
Atteindre un impact net positif sur l'eau
La rareté de l'eau dans le monde continue d'exiger des actions urgentes partout sur la planète. La gestion et l'utilisation responsables de l'eau, ressource essentielle pour tous, tissent un lien étroit entre notre responsabilité à l'égard de nos actionnaires et notre responsabilité à l'égard des communautés. Il est impératif, tant sur le plan commercial que social, que nous allions de l'avant, plus vite et ensemble, pour faire face à la crise mondiale de l'eau.
Notre vision d'un avenir résilient sur le plan hydrique repose sur des mesures tangibles. Pour Ecolab, cela signifie continuer à favoriser la gestion de l'eau auprès de nos clients, tout en aidant à identifier les occasions de mettre en œuvre des projets de gestion des ressources hydriques dans nos propres activités. D'ici 2030, nous visons à :
- réduire l'impact sur l'eau de 40 % par unité de production dans l'ensemble de notre entreprise par rapport à notre année de référence (2018)
- réduire le volume absolu des prélèvements d'eau de plus de 50 % dans les sites à haut risque
- obtenir la certification de la norme Alliance for Water Stewardship (AWS) dans les bassins versants à haut risque
Nous avons réduit l'intensité de l'impact global sur l'eau de 18 % par rapport à notre année de référence (2018) en :
- mettant en œuvre des solutions d'Ecolab telles que 3D TRASAR™ et Water Flow Intelligence, ainsi que des outils numériques tels que le Smart Water Navigator afin de favoriser des pratiques de gestion de l'eau intelligentes;
- réalisant des projets qui ont permis d'économiser environ 153 millions de gallons (~580 000 mètres cubes) d'eau;
Nous avons restauré l'eau dans nos communautés en réduisant et en reconstituant 34 % de notre prélèvement d'eau absolu sur les sites à haut risque en :
- travaillant avec des partenaires au sein des bassins hydrographiques locaux dans lesquels nous opérons afin de comprendre les défis hydriques communs et en nous y attaquant au moyen de solutions fondées sur la nature;
- réalisant des projets visant à améliorer l'efficacité de l'utilisation et à augmenter la réutilisation de l'eau qui réduisent notre dépendance à l'égard des réserves en eau des collectivités.
Nous avons obtenu la certification Alliance for Water Stewardship (AWS) dans 10 de nos installations.
Lutter contre les émissions de carbone
Lutter contre les émissions de carbone
Ecolab a été parmi les premières entreprises à se doter d'objectifs climatiques fondés sur la science en se joignant au mouvement Business Ambition for 1.5°C des Nations Unies et continue de jouer un rôle de premier plan dans la protection du climat en participant à la campagne Forward Faster du Pacte mondial des Nations Unies.
Ecolab a des objectifs scientifiques à court terme approuvés par la Science Based Targets initiative (SBTi) visant à réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des catégories 1 et 2 de 50 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2018*. Nous nous sommes engagés à nous approvisionner à 100 % en électricité renouvelable d'ici 2030 et à réduire nos émissions à zéro d'ici 2050. Nous travaillons également à réduire de 25 % les émissions de catégorie 3 d'Ecolab d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2022 en ce qui a trait aux biens et services achetés, aux activités liées aux combustibles et à l'énergie, au transport et à la distribution en amont, et à l'utilisation des produits vendus.
* Comprend une réduction absolue de 90 % des émissions de GES des catégories 1 et 2 par rapport à l'année de référence 2018 et des émissions de GES de catégorie 3 par rapport à l'année de référence 2022.
Pour nous aider à atteindre nos objectifs, nous mettons en œuvre une série de mesures soutenues par des stratégies fondées sur la science. En 2023, nous
- avons réduit les émissions absolues de carbone de niveau 1 et 2 de 25 % par rapport à notre année de référence (2018) en nous concentrant sur des projets d'amélioration des processus qui ont réduit la consommation totale d'énergie de près de 5,7 milliards de BTU
- avons obtenu 64 % de notre électricité totale de sources renouvelables
- avons accéléré les projets d'électrification de nos flottes de véhicules, notamment en Amérique du Nord grâce à une collaboration avec Ford Pro™ et en Europe grâce à l'intégration des VE dans notre processus de sélection standard des voitures
Favoriser une main-d'œuvre diversifiée et inclusive
Favoriser une main-d'œuvre diversifiée et inclusive
Notre culture d'inclusion et d'appartenance est axée sur le soutien et l'encouragement de nos employés pour les aider à atteindre leur plein potentiel. Nous cherchons à favoriser une culture d'appartenance qui reflète l'importance que nous accordons depuis longtemps à la collaboration afin d'inclure des perspectives diverses qui nous poussent à atteindre nos objectifs et à agir pour le bien de tous. Nos aspirations en matière d'impact pour 2030 traduisent cet engagement et visent à porter la diversité des sexes à 35 % et la diversité ethnique/raciale à 25 % au sein de la direction, soulignant ainsi notre engagement à promouvoir la diversité et à donner les mêmes chances aux personnes de tous les horizons.
Nous utilisons différentes stratégies pour nous aider à réaliser nos ambitions :
- Créer des bassins de candidats plus diversifiés
- Favoriser une culture d'inclusion et d'appartenance par le biais de groupes de ressources pour les employés de tous les horizons
- Investir dans des processus et des systèmes qui garantissent la transparence
Grâce à ces efforts, en 2023 :
- 39 % des nouveaux cadres recrutés dans le monde étaient des femmes et 27 % des nouveaux cadres recrutés aux États-Unis étaient des personnes de couleur
- Près de 40 % de notre personnel mondial a suivi un cours de formation d'Allyship in Action
- Nous avons porté la représentation des femmes aux postes de direction à 28 % et la représentation des personnes de couleur aux postes de direction à 20 % aux États-Unis