Project Wet Shanghai Ecolab

Droits de la personne

Ecolab s'engage à améliorer le bien-être des personnes et des communautés dans le monde entier et a mis en place des politiques et des procédures officielles afin de garantir le respect des droits de la personne dans l'ensemble de ses activités et de sa chaîne d'approvisionnement.

Notre politique

Nous nous engageons à respecter les normes internationales en matière de droits de la personne, telles que définies par les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de la personne, lesquels comprennent la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998. Nous agissons en accord avec les politiques et procédures décrites dans la norme SA8000 qui visent à protéger les droits humains fondamentaux des travailleurs. Nous aspirons à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, à établir des conditions de travail décentes et à œuvrer pour éliminer toutes les formes de travail des enfants et de travail forcé, de discrimination, de corruption et de pots-de-vin. Nous avons mis en place des programmes régionaux pour évaluer la conformité à ces politiques et engagements. En outre, Ecolab entreprend des évaluations de conformité et d'éthique afin de mieux comprendre les risques liés aux droits de la personne.


  • Notre code de conduite contient des dispositions détaillées sur les droits de la personne applicables à nos activités et exige des employés d'Ecolab qu'ils signalent tout problème potentiel lié aux droits de la personne.​​​​​​​
  • Nos normes d'approvisionnement éthique communiquent à nos vendeurs et partenaires commerciaux nos attentes en matière de droits de la personne et d'éthique, ainsi que nos normes de fonctionnement, notamment en ce qui concerne les implications de la loi britannique sur l'esclavage moderne et de la loi californienne sur la transparence dans les chaînes d'approvisionnement.​​​​​​​
  • Notre code de conduite des fournisseurs définit les attentes envers les fournisseurs, notamment en ce qui concerne l'intégrité, les normes éthiques et juridiques et la conformité.
  • Notre politique de lutte contre la traite des personnes communique les attentes concernant l'esclavage et la traite des personnes.
  • Notre politique relative aux minerais de conflit soutient les organisations de défense des droits de la personne pour mettre fin à la violence et aux atrocités en Afrique centrale, plus précisément en République démocratique du Congo (RDC) et dans neuf pays limitrophes.​​​​​​​ 

Pour en savoir plus, visitez :

Voir nos politiques et prises de positionVoir nos politiques relatives aux fournisseurs

Divulgations
La politique d'Ecolab stipule de divulguer toute controverse liée aux droits de la personne, pouvant toucher le travail des enfants et la violation des droits des femmes ou des minorités ou tout autre problème associé aux droits de la personne, selon la définition qu'en fait l'EEOC. Aucune amende reliée à des problèmes relatifs aux droits de la personne n'a été imposée à l'entreprise par une organisation gouvernementale au cours des cinq dernières années.

Éthique des affaires​​​​​​​

Nous nous engageons à faire respecter les normes juridiques et éthiques les plus élevées qui soient, peu importe le moment ou l'endroit où nous menons nos affaires. Notre code de conduite s'applique à tous les directeurs, cadres et employés d'Ecolab et sert de guide sur la manière d'agir et de prendre des décisions éthiques en conformité avec le code et les lois des pays où nous exerçons nos activités.

Notre code de conduite a été mis à jour en 2023 pour le rendre plus facile à utiliser pour nos employés et pour mettre l'accent sur les valeurs de notre entreprise.​​​​​​​ Notre objectif annuel est de faire en sorte que 100 % des employés du monde entier, y compris les cadres supérieurs, suivent une formation et obtiennent une attestation de conformité. En 2023, nous avons eu un taux de réussite global de 99 %.

Les employés peuvent signaler un problème lié au code à leur responsable ou aux services des ressources humaines, de la conformité ou des affaires juridiques. Ils peuvent également utiliser les services indépendants d'assistance téléphonique ou de signalement en ligne qui permettent aux personnes internes et externes de faire part de leurs préoccupations et ​​​​​​​qui sont accessibles 24 heures par jour, sept jours par semaine. Les signalements de violations potentielles du code de conduite font l'objet d'une enquête approfondie et des mesures appropriées sont prises ou des mesures d'atténuation sont mises en place. Nous disposons également d'un programme d'alerte qui garantit que les rapports sont examinés en temps utile et que des mesures cohérentes sont prises en fonction des résultats de l'enquête.


Lutte contre la corruption

Ecolab surveille et identifie les problèmes grâce à un programme complet de lutte contre la corruption, qui comprend une politique détaillée, une formation obligatoire, des directives, des ressources et des outils.

Dans le cadre du programme d'audit interne de l'entreprise, environ 30 audits portant sur les contrôles internes/financiers et les processus opérationnels sont réalisés chaque année parmi quelque 107 unités pouvant faire l'objet d'un audit, y compris des pays, des divisions et des services. Parmi ces unités, environ 50 sont des sites d'exploitation nationaux qui font l'objet d'un audit tous les quatre à cinq ans. Dans le cadre de ces audits opérationnels, les procédures incluent la vérification des contrôles prévus par le programme de lutte contre la corruption d'Ecolab. En outre, neuf audits portant expressément sur la lutte contre la corruption ont été réalisés en 2023 dans le cadre du programme de lutte contre la corruption d'Ecolab.