1. Accueil
  2. Qui sommes-nous?
  3. Fournisseurs
  4. Approvisionnement éthique
Hands holding a global

Normes d'approvisionnement éthique

Les fournisseurs d'Ecolab sont tenus de respecter les principes fondamentaux et universels de la dignité humaine. Nos normes d'approvisionnement éthiques forment la base de notre initiative en matière de chaîne d'approvisionnement mondiale, qui oblige nos fournisseurs directs à protéger la santé, la sécurité et les droits de la personne de leurs associés.

Les fournisseurs doivent se conformer à des normes en matière de travail forcé, de travail des enfants, de santé et de sécurité, de paie juste et de harcèlement sur les lieux de travail. 

Nous obligeons nous fournisseurs à cibler toutes les conditions ou pratiques inacceptables dans leurs installations et à agir rapidement pour les corriger. Nous ne ferons pas affaire avec des fournisseurs qui ne respectent pas les principes fondamentaux de la dignité humaine et le droit des travailleurs à un traitement juste et équitable.

Nous basons les exigences pour nos fournisseurs sur les normes internationales, dont la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies, la Convention relative aux droits de l'enfant et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les principes et droits fondamentaux au travail de 1998. Par ailleurs, la loi californienne sur la transparence des chaînes d'approvisionnement de 2010, Supply Chains Act (SB 657), entrée en vigueur le 1er janvier 2012, exige que certaines entreprises divulguent de l'information sur leurs efforts pour éradiquer l'esclavage et la traite des êtres humains de leurs chaînes d'approvisionnement. La United Kingdom's Modern Slavery Act, adoptée en 2015, exige des divulgations semblables de certaines entreprises faisant des affaires au Royaume-Uni.

Dans le cadre de ses normes d'approvisionnement éthique et conformément à ces lois, les divulgations d'Ecolab sont les suivantes :

  • Vérification
    Pour évaluer et corriger les risques de traite de personnes et d'esclavage dans ses chaînes d'approvisionnement, Ecolab a élaboré une évaluation détaillée de l'éthique du fournisseur que les fournisseurs des secteurs d'Ecolab associés à un risque élevé d'esclavage et de traite des personnes doivent effectuer afin d'attester leur conformité aux exigences d'approvisionnement éthique d'Ecolab. Ecolab oblige ces fournisseurs des catégories des produits chimiques, des emballages, des équipements et de la fabrication en sous-traitance à effectuer l'évaluation. De plus, nous élargissons continuellement le nombre et le type de fournisseurs qui doivent se soumettre l'évaluation. Les fournisseurs doivent répondre à des questions au sujet de leurs politiques ainsi que sur les pratiques en matière de gestion et de rendement reliées à la protection des droits de la personne de leurs employés ainsi qu’à la prévention et à l’élimination de la traite de personnes et de l’esclavage.
  • Vérification interne
    Pour le moment, Ecolab n'effectue pas de vérification chez les fournisseurs liée à la traite des personnes et à l'esclavage dans les chaînes d'approvisionnement, mais elle envisage la possibilité de prolonger son programme d'évaluation existant pour garantir la conformité aux normes en matière de traite des personnes et d'esclavage. Ecolab participe à SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), une association mutuelle sans but lucratif qui s'engage à favoriser des pratiques commerciales éthiques et responsables dans les chaînes d'approvisionnement internationales. Cette plateforme basée sur le Web permet de partager des renseignements et des résultats d'audit en fonction de quatre piliers : (1) normes du travail; (2) santé et sécurité; (3) environnement; et (4) intégrité professionnelle. À titre de membre, Ecolab s'engage à effectuer des audits annuellement et à partager ces résultats au sein de SEDEX.
  • Certification
    Ecolab oblige tous les fournisseurs à respecter la réglementation gouvernementale en vigueur en plus des politiques et des procédures d’Ecolab, y compris la politique internationale contre la traite des personnes d'Ecolab. Nous communiquons nos politiques aux fournisseurs concernés sur une base annuelle, mais nous n'exigeons pas de certification pour le moment.
  • Responsabilité
    Les employés d'Ecolab ont la responsabilité de garantir la conformité à ses normes en matière d'esclavage et de traite des personnes, comme stipulé dans le code de conduite et la politique internationale contre la traite des personnes d'Ecolab​​​​​​​.
  • Formation
    Ecolab offre une formation à ses employés de la chaîne d'approvisionnement et des achats, ainsi qu'à ses fournisseurs, concernant les politiques et procédures d'approvisionnement éthique d'Ecolab, y compris un segment sur l'esclavage moderne.