1. Accueil
  2. Responsabilité sociale de l'entreprise
  3. Politiques et pratiques​​​​​​​
  4. Politiques et prises de position
Ecolab employees at the Sugerland Headquarters

Politiques et prises de position

Notre travail est fondé sur un engagement envers notre raison d'être et nos valeurs. Parce que notre travail est important et que notre façon de travailler est importante également. Notre réputation éthique est l'un de nos plus grands actifs et constitue une base solide sur laquelle bâtir une relation de confiance avec nos clients et communautés. Le code de conduite d'Ecolab est fondamental à notre engagement envers les normes éthiques et juridiques les plus élevées qui soient, peu endroit l'endroit ou le moment où nous menons nos affaires.


Ecolab s'engage à pleinement utiliser d'autres méthodes de mise à l'essai de l'évaluation de la sécurité dans le cadre du développement de produits afin de minimiser l'utilisation d'animaux.

Télécharger la politique sur le bien-être des animaux d'Ecolab [anglais]

La politique anticorruption d'Ecolab renforce notre engagement à assurer la conformité à toutes les lois anticorruption, y compris le US Foreign Corrupt Practices Act (« FCPA »), le UK Bribery Act 2010 et les lois anticorruption en vigueur dans les pays où Ecolab exerce ses activités.

Télécharger la politique anticorruption d'Ecolab [anglais]

Ecolab respecte toutes les lois applicables en matière de travail et d'emploi et agit sans discrimination. Nos pratiques en matière de recrutement, d'embauche, de rémunération, de promotion, de transfert, de formation, de mesure corrective et de cessation d'emploi sont basées exclusivement sur les qualifications d'un individu et sur sa capacité à effectuer le travail. En vue de maintenir un environnement sans discrimination, toutes les décisions en matière d'emploi doivent être prises sans tenir compte du sexe, de la race, de l'origine ethnique, de la nationalité, de l'orientation sexuelle, de l'identité sexuelle, de la religion, de l'âge, des handicaps, du statut marital, du statut d'ancien combattant ou d'autres caractéristiques ou conditions protégées par la loi nationale, d'État ou locales.

Pour garantir un environnement de respect mutuel, Ecolab ne tolère aucune forme de harcèlement ou de comportement d'intimidation, y compris l'abus physique, psychologique ou verbal. 

Un employé qui enfreint cette politique s'expose à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'à la cessation d'emploi. 

Ecolab a depuis longtemps une politique de tolérance zéro concernant les activités associées à la traite de personne. Ecolab s'engage à fournir des efforts continus en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses propres activités. Ecolab réagit à l'impact des changements climatiques en faisant un de ses critères de son processus d'innovation et travaille activement avec ses clients sur leurs stratégies d'atténuation des changements climatiques en fournissant des produits, des services et des données en soutien à ces efforts.

Position sur les changements climatiques d'Ecolab [télécharger la version anglaise]Notre approche en matière de climat

Ecolab soutient les organisations de droit de la personne dans le but de mettre fin à la violence et aux atrocités en Afrique centrale, plus précisément en République démocratique du Congo et dans les neuf pays adjacents : République du Congo, République centrafricaine, Soudan du Sud, Zambie, Angola, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Ouganda.

Politique relative aux minerais de conflit d'Ecolab [télécharger la version anglaise]Rapport sur les minerais de conflit 2019 [télécharger la version anglaise]

Notre politique de confidentialité mondiale présente la façon dont Ecolab utilise et protège les renseignements personnels, revoit de manière périodique les mesures de sécurité et s'assure d'être conforme aux lois et réglementations sur la confidentialité des données propres aux régions dans lesquelles nous exerçons nos activités, y compris le Règlement général sur la protection des données de l'Union européenne.

Politique de confidentialité d'Ecolab

Nous croyons que des équipes inclusives et diversifiées sont des équipes présentant un excellent rendement, et nous nous engageons à aider tout le monde chez Ecolab à libérer son plein potentiel afin d'innover, de créer et de favoriser la croissance.

En tant que chef de file mondial, nous croyons qu'il est de notre responsabilité de renforcer l'équité, que ce soit au sein de notre organisation ou dans les communautés où nous vivons, travaillons et élevons nos familles. Ecolab s'efforce d'éduquer et de donner davantage de moyens à ses équipes partout dans le monde en vue d'accroître la compréhension, de répondre à l'inégalité et d'unir ses associés afin qu'ils puissent écouter, apprendre et grandir ensemble.

Notre approche en matière de diversité et d'inclusion

Les fournisseurs d'Ecolab sont tenus de respecter les principes fondamentaux et universels de la dignité humaine. Nos normes d'approvisionnement éthiques forment la base de notre initiative en matière de chaîne d'approvisionnement mondiale, qui oblige nos fournisseurs directs à protéger la santé, la sécurité et les droits de la personne de leurs associés.

Les fournisseurs doivent se conformer à des normes en matière de travail forcé, de travail des enfants, de santé et de sécurité, de paie juste et de harcèlement sur les lieux de travail. Nous obligeons nous fournisseurs à cibler toutes les conditions ou pratiques inacceptables dans leurs installations et à agir rapidement pour les corriger. Nous ne ferons pas affaire avec des fournisseurs qui ne respectent pas les principes fondamentaux de la dignité humaine et le droit des travailleurs à un traitement juste et équitable.

Nous basons les exigences pour nos fournisseurs sur les normes internationales, dont la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies, la Convention relative aux droits de l'enfant et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les principes et droits fondamentaux au travail de 1998. Par ailleurs, la loi californienne sur la transparence des chaînes d'approvisionnement de 2010, Supply Chains Act (SB 657), entrée en vigueur le 1er janvier 2012, exige que certaines entreprises divulguent de l'information sur leurs efforts pour éradiquer l'esclavage et la traite des êtres humains de leurs chaînes d'approvisionnement. La United Kingdom's Modern Slavery Act, adoptée en 2015, exige des divulgations semblables de certaines entreprises faisant des affaires au Royaume-Uni.

Normes d'approvisionnement éthiqueCode de conduite des fournisseurs d'Ecolab

Notre engagement envers le respect des droits de la personne se situe dans le cadre de travail des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de la personne. Nous aspirons à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, à établir des conditions de travail décentes et à œuvrer pour éliminer toutes les formes de travail des enfants et de travail forcé, de discrimination, de corruption et de pots-de-vin. Nous nous engageons à respecter les normes internationales en matière de droits de la personne, telles que définies par les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de la personne, lesquels comprennent la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998. Nous agissons en accord avec les politiques et procédures décrites dans la norme SA8000 qui visent à protéger les droits humains fondamentaux des travailleurs.

Position sur les droits de la personne d'Ecolab

Le code de conduite d'Ecolab est le fondement de notre succès. Nous nous engageons à faire respecter les normes juridiques et éthiques les plus élevées qui soient, peu importe le moment ou l'endroit où nous menons nos affaires. Nous nous attendons à ce que tous les employés prennent de bonnes décisions au nom d'Ecolab et fassent leur travail de manière éthique et conforme au code et aux lois des pays où nous exerçons nos activités. Le code de conduite des fournisseurs dicte les attentes d'Ecolab à l'égard de ses fournisseurs.

Code de conduite d'EcolabCode de conduite des fournisseurs d'Ecolab

Certaines juridictions d'État et locales permettent aux corporations de faire des contributions directes aux candidats, comités de parti et mesures de suffrage. La politique de contribution politique d'Ecolab fournit un processus d'approbation des contributions du genre par un comité de membres et d'examen annuel de la politique et des contributions politiques par le comité de gouvernance du conseil d'administration d'Ecolab.

Politique de contribution politique d'Ecolab [télécharger la version anglaise]

Ecolab s'engage à l'excellence en matière de performance et de pratiques relatives à la sécurité, à la santé et à l'environnement dans l'ensemble de ses opérations mondiales. Notre engagement s'étend au-delà de nos propres activités, soit jusqu'à nos fournisseurs et entrepreneurs, et constitue un des fondements de notre travail avec nos clients. Nous cherchons à faire affaires avec des clients, fournisseurs, commerçants, entrepreneurs et autres associés et partenaires d'affaires qui partagent nos normes élevées en matière de conduite éthique et de bonnes pratiques relatives à la sécurité, à la santé et à l'environnement. Ecolab s'engage à développer, à mettre en place et à atteindre des cibles et objectifs en matière de sécurité, de santé et d'environnement présentant des contraintes de temps.

Position de sécurité, santé et environnement d'Ecolab [téléchargement la version anglaise]

Nous sommes d'avis que les meilleurs partenaires sont diversifiés et inclusifs, nous aidant à résoudre des problèmes complexes et à répondre aux exigences de nos activités.  De plus, faire en sorte que les marchés de nos partenaires reflètent équitablement la diversité de notre société profite aux communautés dans lesquelles nous vivons, travaillons et œuvrons.

Programme de diversité des fournisseurs aux États-Unis

Nous travaillons activement pour améliorer l'utilisation des ressources hydriques au sein de nos activités et des bassins hydrographiques que nous exploitons. Notre engagement va bien au-delà de nos activités grâce à des partenariats avec des chefs de file éclairés et des entreprises d'envergure soutenant la consommation responsable des ressources limitées d'eau douce de la planète au profit de la nature, des collectivités et des entreprises.

Position sur la gestion des ressources hydriques d'EcolabNotre approche en matière de gestion des ressources hydriques

La capacité d'Ecolab à attirer et à conserver les meilleurs talents du monde, tout en renforçant ses relations avec ses employés actuels, est essentielle pour gérer ses activités de manière efficace et efficiente et fournir des solutions innovantes à ses clients. Nous investissons dans la formation et le perfectionnement professionnels, aidons nos employés à créer des plans de développement personnels en vue de réaliser leurs objectifs professionnels et procédons régulièrement à des sondages sur l'implication des employés.

Notre approche en matière de perfectionnement de la main-d'œuvre