Politiques et prises de position
Notre travail est fondé sur un engagement envers notre raison d'être et nos valeurs. Parce que notre travail est important et que notre façon de travailler est importante également. Notre réputation éthique est l'un de nos plus grands actifs et constitue une base solide sur laquelle bâtir une relation de confiance avec nos clients et communautés. Le code de conduite d'Ecolab est le fondement de notre engagement à respecter les normes juridiques et éthiques les plus strictes, quels que soient le lieu et le moment où nous exerçons nos activités.
Autres politiques et positions qui guident nos activités
Ecolab s'engage à pleinement utiliser d'autres méthodes de mise à l'essai de l'évaluation de la sécurité dans le cadre du développement de produits afin de minimiser l'utilisation d'animaux.
La politique anticorruption d'Ecolab renforce notre engagement à assurer la conformité à toutes les lois anticorruption, y compris le US Foreign Corrupt Practices Act (« FCPA »), le UK Bribery Act 2010 et les lois anticorruption en vigueur dans les pays où Ecolab exerce ses activités.
Ecolab respecte toutes les lois applicables en matière de travail et d'emploi et agit sans discrimination. Nos pratiques en matière de recrutement, d'embauche, de rémunération, de promotion, de transfert, de formation, de mesure corrective et de cessation d'emploi sont basées exclusivement sur les qualifications d'un individu et sur sa capacité à effectuer le travail. En vue de maintenir un environnement sans discrimination, toutes les décisions en matière d'emploi doivent être prises sans tenir compte du sexe, de la race, de l'origine ethnique, de la nationalité, de l'orientation sexuelle, de l'identité sexuelle, de la religion, de l'âge, des handicaps, du statut marital, du statut d'ancien combattant ou d'autres caractéristiques ou conditions protégées par la loi nationale, d'État ou locales.
Pour garantir un environnement de respect mutuel, Ecolab ne tolère aucune forme de harcèlement ou de comportement d'intimidation, y compris l'abus physique, psychologique ou verbal.
Un employé qui enfreint cette politique s'expose à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'à la cessation d'emploi.
Ecolab a depuis longtemps une politique de tolérance zéro concernant les activités associées à la traite de personne.
Politique internationale contre la traite des personnes en anglais
Politique internationale contre la traite des personnes en arabe
Politique internationale contre la traite des personnes en chinois (simplifié)
Politique internationale contre la traite des personnes en néerlandais
Politique internationale contre la traite des personnes en français
Politique internationale contre la traite des personnes en allemand
Politique internationale contre la traite des personnes en indonésien
Politique internationale contre la traite des personnes en italien
Politique internationale contre la traite des personnes en japonais
Politique internationale contre la traite des personnes en portugais (Brésil)
Politique internationale contre la traite des personnes en russe
Politique internationale contre la traite des personnes en espagnol
Politique internationale contre la traite des personnes en thaï
Les efforts d'Ecolab en matière de durabilité visent à protéger la biodiversité en préservant la quantité et la qualité de l'eau dans les bassins versants dans lesquels nous et nos clients exerçons nos activités ainsi qu'à atténuer les impacts des changements climatiques, des facteurs critiques pour la préservation des espèces menacées.
Ecolab s'engage à fournir des efforts continus en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses propres activités. Ecolab réagit à l'impact des changements climatiques en faisant un de ses critères de son processus d'innovation et travaille activement avec ses clients sur leurs stratégies d'atténuation des changements climatiques en fournissant des produits, des services et des données en soutien à ces efforts.
Ecolab soutient des programmes et des initiatives qui protègent et servent les personnes et l'environnement dans les communautés où nos employés vivent et travaillent. Par le biais des contributions de l'entreprise, des subventions de la Fondation Ecolab, des dons de produits et du bénévolat de ses employés, Ecolab poursuit son objectif visant à permettre aux communautés du monde entier de prospérer et de soutenir les écosystèmes vitaux.
Ecolab soutient les organisations de droit de la personne dans le but de mettre fin à la violence et aux atrocités en Afrique centrale, plus précisément en République démocratique du Congo et dans les neuf pays adjacents : République du Congo, République centrafricaine, Soudan du Sud, Zambie, Angola, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Ouganda.
Notre politique de confidentialité mondiale présente la façon dont Ecolab utilise et protège les renseignements personnels, revoit de manière périodique les mesures de sécurité et s'assure d'être conforme aux lois et réglementations sur la confidentialité des données propres aux régions dans lesquelles nous exerçons nos activités, y compris le Règlement général sur la protection des données de l'Union européenne.
Nous croyons que des équipes inclusives et diversifiées sont des équipes présentant un excellent rendement, et nous nous engageons à aider tout le monde chez Ecolab à libérer son plein potentiel afin d'innover, de créer et de favoriser la croissance.
En tant que chef de file mondial, nous croyons qu'il est de notre responsabilité de renforcer l'équité, que ce soit au sein de notre organisation ou dans les communautés où nous vivons, travaillons et élevons nos familles. Ecolab s'efforce d'éduquer et de donner davantage de moyens à ses équipes partout dans le monde en vue d'accroître la compréhension, de répondre à l'inégalité et d'unir ses associés afin qu'ils puissent écouter, apprendre et grandir ensemble.
Ecolab s'engage à faire preuve de transparence et a choisi de partager publiquement son rapport d'information sur l'employeur (EEO-1), une enquête de conformité mandatée par la loi fédérale américaine et déposée auprès de l'Equal Employment Opportunity Commission. Notre objectif – rendre le monde plus propre, plus sûr et plus sain – repose sur notre conviction fondamentale qu'il est nécessaire de travailler ensemble pour intégrer diverses perspectives, nous dépasser et faire ce qui est juste. Alors que nous continuons à progresser vers nos objectifs à court et à long terme visant l'augmentation du nombre de femmes et de personnes de couleur occupant des postes de direction, le rapport EEO-1 permet d'obtenir un aperçu de la démographie de notre main-d'œuvre aux États-Unis en fonction de la race/l'ethnicité, du sexe et des catégories d'emploi.
Les fournisseurs d'Ecolab sont tenus de respecter les principes fondamentaux et universels de la dignité humaine. Nos normes d'approvisionnement éthiques forment la base de notre initiative en matière de chaîne d'approvisionnement mondiale, qui oblige nos fournisseurs directs à protéger la santé, la sécurité et les droits de la personne de leurs associés.
Les fournisseurs doivent se conformer à des normes en matière de travail forcé, de travail des enfants, de santé et de sécurité, de paie juste et de harcèlement sur les lieux de travail. Nous obligeons nous fournisseurs à cibler toutes les conditions ou pratiques inacceptables dans leurs installations et à agir rapidement pour les corriger. Nous ne ferons pas affaire avec des fournisseurs qui ne respectent pas les principes fondamentaux de la dignité humaine et le droit des travailleurs à un traitement juste et équitable.
Nous basons les exigences pour nos fournisseurs sur les normes internationales, dont la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies, la Convention relative aux droits de l'enfant et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les principes et droits fondamentaux au travail de 1998. Par ailleurs, la loi californienne sur la transparence des chaînes d'approvisionnement de 2010, Supply Chains Act (SB 657), entrée en vigueur le 1er janvier 2012, exige que certaines entreprises divulguent de l'information sur leurs efforts pour éradiquer l'esclavage et la traite des êtres humains de leurs chaînes d'approvisionnement. La United Kingdom's Modern Slavery Act, adoptée en 2015, exige des divulgations semblables de certaines entreprises faisant des affaires au Royaume-Uni.
Les produits et les activités d'Ecolab sont régis par de nombreuses lois différentes à l'échelle mondiale, y compris les règlements de l'Union européenne (UE) sur les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) pour nos produits et nos activités en Europe. Outre l'élimination des produits chimiques figurant sur la liste des SVHC dans les produits actuels, la politique d'Ecolab en matière d'ingrédients chimiques interdit le développement de nouveaux produits contenant des SVHC.
Ecolab respecte les principes de la liberté d'association et du droit à la négociation collective conformément aux lois nationales applicables. Nous adhérons aux lois nationales applicables qui régissent les droits des employés à exercer leur liberté d'association et de négociation collective.
Ecolab exige que les décisions commerciales soient prises sur la base de critères équitables et objectifs et non sur la base d'une offre ou d'une demande visant à influencer de manière inappropriée une décision commerciale. Cette prise de position définit les exigences d'Ecolab concernant l'offre et la réception de cadeaux, de voyages, de divertissements et de repas conformément au code de conduite.
Ecolab s'engage à veiller à la protection des droits de la personne à l'échelle mondiale. Nous tenons à améliorer le bien-être des personnes et des collectivités partout dans le monde. Nous respectons les droits de la personne de nos employés et des individus avec lesquels nous traitons dans toutes les activités mondiales d'Ecolab et nous nous engageons à adhérer aux normes internationales en matière de droits de la personne définies par le Pacte mondial des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Le code de conduite d'Ecolab est le fondement de notre succès. Nous nous engageons à faire respecter les normes juridiques et éthiques les plus élevées qui soient, peu importe le moment ou l'endroit où nous menons nos affaires. Nous nous attendons à ce que tous les employés prennent de bonnes décisions au nom d'Ecolab et fassent leur travail de manière éthique et conforme au code et aux lois des pays où nous exerçons nos activités. Le code de conduite des fournisseurs dicte les attentes d'Ecolab à l'égard de ses fournisseurs.
Certaines juridictions d'État et locales permettent aux corporations de faire des contributions directes aux candidats, comités de parti et mesures de suffrage. La politique de contribution politique d'Ecolab fournit un processus d'approbation des contributions du genre par un comité de membres et d'examen annuel de la politique et des contributions politiques par le comité de gouvernance du conseil d'administration d'Ecolab.
Nous nous engageons à assurer la sécurité de nos activités et à mettre au point des produits qui sont sûrs pour nos clients et leur application prévue. Le programme de gouvernance et de sécurité des produits d'Ecolab est à la base de son engagement à développer des produits et des solutions qui résolvent les problèmes des clients, tout en protégeant l'environnement et en favorisant la santé humaine.
Le programme de durabilité des produits d'Ecolab établit les principes de base pour garantir que la santé humaine et la durabilité environnementale sont intégrées dans chaque aspect du cycle de vie de nos produits, en accord avec nos programmes de gouvernance et de sécurité des produits. Ecolab s'engage à réduire l'exposition des personnes et de l'environnement aux dangers et à promouvoir une conception durable grâce à une approche d'ingénierie holistique qui englobe la composition chimique, le format, l'emballage, la distribution et les systèmes de contrôle numérique.
Ecolab s'engage à l'excellence en matière de performance et de pratiques relatives à la sécurité, à la santé et à l'environnement dans l'ensemble de ses opérations mondiales. Notre engagement s'étend au-delà de nos propres activités, soit jusqu'à nos fournisseurs et entrepreneurs, et constitue un des fondements de notre travail avec nos clients. Nous cherchons à faire affaires avec des clients, fournisseurs, commerçants, entrepreneurs et autres associés et partenaires d'affaires qui partagent nos normes élevées en matière de conduite éthique et de bonnes pratiques relatives à la sécurité, à la santé et à l'environnement. Ecolab s'engage à développer, à mettre en place et à atteindre des cibles et objectifs en matière de sécurité, de santé et d'environnement présentant des contraintes de temps.
Nous sommes d'avis que les meilleurs partenaires sont diversifiés et inclusifs, nous aidant à résoudre des problèmes complexes et à répondre aux exigences de nos activités. De plus, faire en sorte que les marchés de nos partenaires reflètent équitablement la diversité de notre société profite aux communautés dans lesquelles nous vivons, travaillons et œuvrons.
La durabilité est un élément central de notre stratégie commerciale. Ecolab s'engage à fournir des solutions innovantes qui aident les entreprises du monde entier à obtenir des résultats d'affaires exceptionnels tout en minimisant leurs impacts environnementaux et sociaux.
Les impôts que nous payons font partie intégrante de notre impact économique et social positif et soutiennent les progrès des pays dans lesquels nous exerçons nos activités. Nous nous engageons à respecter les lois et règlements fiscaux de chaque juridiction dans laquelle nous sommes actifs et nous nous appuyons sur les normes internationales appropriées.
Ecolab vise à mener ses activités avec la plus grande intégrité et à agir en toutes circonstances en tant qu'entreprise citoyenne mondiale responsable. En tant qu'entreprise mondiale, Ecolab s'engage à respecter toutes les lois sur l'exportation, l'importation et les sanctions économiques, ainsi que les lois contre le boycottage aux États-Unis et les lois similaires en vigueur dans d'autres pays où Ecolab exerce ses activités.
Ecolab estime que le droit de vote est la pierre angulaire de notre démocratie et que le scrutin doit être sûr et accessible à tous les électeurs. Conformément à cette philosophie, Ecolab encourage ses employés à assumer leurs responsabilités civiques en exerçant le privilège de voter aux élections.
Cette politique établit les exigences minimales en matière de gestion des déchets et vise à garantir l'application de pratiques responsables et légales tout en réduisant les risques pour Ecolab.
Nous travaillons activement pour améliorer l'utilisation des ressources hydriques au sein de nos activités et des bassins hydrographiques que nous exploitons. Notre engagement va bien au-delà de nos activités grâce à des partenariats avec des chefs de file éclairés et des entreprises d'envergure soutenant la consommation responsable des ressources limitées d'eau douce de la planète au profit de la nature, des collectivités et des entreprises.
La capacité d'Ecolab à attirer et à conserver les meilleurs talents du monde, tout en renforçant ses relations avec ses employés actuels, est essentielle pour gérer ses activités de manière efficace et efficiente et fournir des solutions innovantes à ses clients. Nous investissons dans la formation et le perfectionnement professionnels, aidons nos employés à créer des plans de développement personnels en vue de réaliser leurs objectifs professionnels et procédons régulièrement à des sondages sur l'implication des employés.