Réduire les distances parcourues et les émissions au moyen d'initiatives axées sur la chaîne d'approvisionnement

Flatbed trucks at a plant in Fresno, Texas

En tant qu'entreprise, Ecolab a adopté une série de mesures qui lui permettront d'atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions.   

Ces mesures s'appliquent entre autres à notre chaîne d'approvisionnement Plusieurs initiatives introduites en Amérique du Nord en 2022 ont permis de réduire les distances parcourues de plus de 5,2 millions de milles et d'éviter l'émission de plus de 10 700 tonnes métriques de CO2. Ces projets visent notamment à déplacer la fabrication des produits plus près des clients et à remplacer le camionnage par d'autres formes de transport.​​​​​​​ 

« Notre équipe a travaillé assidûment pour fabriquer localement, optimiser l'utilisation de nos remorques et se convertir au transport intermodal. Toutes ces mesures ont permis de réduire les distances parcourues sur les routes, contribuant ainsi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Ryan Hanson, vice-président directeur de la chaîne d'approvisionnement d'Ecolab pour l'Amérique du Nord. 

La majorité des réductions enregistrées en 2022 concernent les émissions de portée 3, étant donné que la plupart des livraisons d'Ecolab sont effectuées par des tiers externes, bien que certaines économies aient été réalisées au niveau des émissions de portée 1 grâce à la flotte de véhicules de livraison de Nalco Water.

Voici les grandes lignes des initiatives de 2022 et de leurs retombées :

  • 3 744 972 milles parcourus en moins et 8 482 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées grâce à la conversion au transport de marchandises intermodal par rail. 
  • 846 796 milles parcourus en moins et 1 323 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées grâce à une augmentation de 14 % de la taille des commandes entre le quatrième trimestre (T4) de 2021 et le quatrième trimestre (T4) de 2022, ce qui se traduit par des économies de 31 milles par livraison.  
  • 361 451 milles parcourus en moins et 566 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en rapprochant la fabrication des produits du client. 
  • 155 030 milles parcourus en moins et 242 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en se rapprochant du client grâce à des améliorations dans les pratiques d'expédition et d'entreposage, telles que des délais plus courts pour les transferts de produits entre entreprises et une gestion plus efficace des stocks. 
  • 98 764 milles parcourus en moins et 39 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en utilisant des véhicules de tourisme à la place des camions pour les petites livraisons, ce qui améliore l'efficacité énergétique. 
  • 38 405 milles parcourus en moins et 60 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en réduisant le nombre de retours grâce à des solutions technologiques et à un programme de logistique inverse lancé en août 2022.
  • 1 540 milles parcourus en moins et 2 tonnes métriques d'émissions de COCO2 évitées grâce à un programme lancé en décembre 2022 visant un approvisionnement interne, au lieu d'externe, en matières premières en vrac dans deux de nos usines, ce qui permet d'économiser deux allers-retours en un seul mois.  

« Bien que nous ayons accompli beaucoup de choses en 2022, il nous reste encore beaucoup de travail. Nous continuerons à chercher d'autres moyens de dépasser les attentes de nos clients tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. De plus, les usines de fabrication et les centres de service à la clientèle d'Ecolab s'efforcent de protéger notre planète en réduisant leur consommation d'énergie et d'eau, et en ayant recours à l'énergie solaire. Je suis très fier de notre équipe.

Ryan Hanson

Vice-président directeur de la chaîne d'approvisionnement d'Ecolab pour l'Amérique du Nord​​​​​​​ 

Articles connexes