Les initiatives en matière de logistique des transports réduisent les émissions

An Ecolab associate charges a Ford F-150 Lightning Pro

Grâce à l'innovation et à un engagement soutenu en faveur de la réduction de son impact environnemental, Ecolab est en voie d'atteindre la carboneutralité au niveau mondial d'ici 2050. L'optimisation des activités de transport, de distribution et de logistique de la chaîne d'approvisionnement est une contribution essentielle aux efforts menés en ce sens.

En 2023, les actions de l'équipe de la chaîne d'approvisionnement d'Ecolab ont eu un impact sur plus de 13 millions de milles parcourus – plus du double des 5,2 millions de milles économisés en 2022 – et ont permis d'éviter l'émisson de plus de 16 190 tonnes métriques de CO2.​​​​​​​

« Notre équipe continue d'innover et d'optimiser notre réseau afin de réduire les distances parcourues et les émissions de gaz à effet de serre en fabriquant et en stockant nos produits plus près du client, en poursuivant notre engagement en faveur d'un transport intermodal à faible consommation de carburant et en adoptant de nouvelles technologies et de nouveaux programmes », a déclaré Ryan Hanson, vice-président directeur de la chaîne d'approvisionnement d'Ecolab pour l'Amérique du Nord.

Bien que la majorité des réductions pour 2023 concernent les émissions de catégorie 3, étant donné que la plupart des livraisons d'Ecolab sont effectuées par des tiers externes, d'importantes économies ont été réalisées dans les émissions de catégorie 1 grâce à la flotte de véhicules de livraison de Nalco Water. Les émissions opérationnelles seront encore réduites lorsque Ecolab électrifiera sa flotte de véhicules de vente et de service dans le cadre d'un partenariat avec Ford Pro™.

Voici un aperçu des initiatives récentes portant sur la chaîne d'approvisionnement et la réduction de l'impact environnemental :

  • 9 700 000 milles parcourus en moins et 12 200 tonnes métriques d'émissions de CO2e évitées en passant, dans la mesure du possible, du transport routier de marchandises au transport intermodal par rail. Depuis 2017, la distance parcourue en transport intermodal a augmenté de 230 %.​​​​​​​
  • 853 000 milles parcourus en moins et 450 tonnes métriques d'émissions de CO2e évitées grâce à des innovations du transporteur qui optimisent les performances du moteur, de la batterie et du système de CVC afin d'améliorer le rendement énergétique.
  • 714 000 milles parcourus en moins et 1 060 tonnes métriques d'émissions de CO2e évitées en rapprochant la fabrication des produits du client. Pour ce faire, un programme ambitieux a été mis en place afin d'internaliser la fabrication des matières premières en vrac plutôt que de la confier à des sous-traitants. Un entrepôt au Canada a également été rouvert pour mieux servir les clients de Terre-Neuve et la livraison aux clients du nord-est des États-Unis est désormais assurée à partir de l'usine du Canada.
  • 360 000 milles parcourus en moins et 560 tonnes métriques d'émissions de CO2e évitées grâce à un programme de logistique inversée qui a réduit la distance parcourue par les lave-vaisselle pour être remis en état.
  • 308 000 milles parcourus en moins et 480 tonnes métriques d'émissions de CO2e évitées grâce à une meilleure gestion des stocks et à l'optimisation des entrepôts afin de permettre une expédition plus directe aux clients.
  • 262 000 milles parcourus en moins et 410 tonnes métriques d'émissions de CO2e évitées grâce à une nouvelle politique visant à réduire les demandes de livraison accélérée. La réduction du nombre de commandes urgentes a permis d'augmenter le nombre de commandes standard et de réduire le nombre de livraisons aux clients.​​​​​​​
  • 53 000 milles parcourus en moins et 80 tonnes métriques d'émissions de CO2e évitées en réduisant les déchets et les pertes de produits périmés.
  • 33 000 milles parcourus en moins et 50 tonnes métriques d'émissions de CO2e évitées en expédiant plusieurs gammes de produits par rail, un moyen de transport plus durable que les livraisons effectuées par la flotte de Nalco Water.

L'électrification de la flotte permettra de réaliser davantage d'économies​​​​​​​

Ecolab accélère également ses efforts pour convertir sa flotte nord-américaine de véhicules de vente et de service en véhicules entièrement électriques grâce à un partenariat avec Ford Pro™. Ecolab commence par la Californie et vise à disposer d'une flotte californienne de véhicules légers entièrement électriques d'ici 2025. Après la Californie, Ecolab entend électrifier le reste de sa flotte nord-américaine d'ici 2030.

L'initiative menée en Californie en faveur des VE entraînera une réduction de près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre en phase d'utilisation pour notre flotte californienne de véhicules légers. En outre, les accords d'approvisionnement en énergie renouvelable basés sur le marché conclus par Ecolab en Amérique du Nord en 100 feront en sorte que l'énergie utilisée pendant la phase d'utilisation de ces VE provienne à 2018 % de sources renouvelables.

« Nous sommes fiers du succès que nous avons connu en 2023 et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée dans les années à venir », a déclaré Ryan. « Je suis également fier de notre équipe et du travail accompli pour générer un impact positif tout en continuant à dépasser les attentes des clients en leur proposant des solutions et des produits exceptionnels. »

Articles connexes