La collaboration est le courant Alimenter un avenir résilient sur le plan hydrique
En tant que directeur du développement durable chez Ecolab, je suis ravi d’annoncer le lancement de notre troisième étude Watermark™ annuelle d’Ecolab, qui se penche sur les forces qui redéfinissent notre façon de gérer et de valoriser l’eau. Qu’il s’agisse de la demande croissante en énergie de l’intelligence artificielle ou des impacts croissants des phénomènes météorologiques extrêmes, le rapport de cette année rend compte de la complexité – et des possibilités – du paysage hydrique d’aujourd’hui.
Les constats sont clairs : la protection des ressources en eau est essentielle à la protection des communautés, des activités et de la croissance à long terme. Et un message est passé plus fort que jamais : les défis liés à l’eau sont une responsabilité partagée et exigent des actions audacieuses dans tous les secteurs.
L’impératif d’une responsabilité partagée
Les résultats de notre dernière étude sont cohérents avec ceux des années précédentes et montrent que les consommateurs de toutes les régions tiennent les entreprises et les gouvernements responsables de la conservation de l’eau. Pourtant, nombreux sont ceux qui croient encore qu’aucune mesure n’est prise.
Moins de la moitié des consommateurs aux États-Unis (45 % et 46 %) et en Europe (46 % et 42 %) pensent que les gouvernements et les entreprises s’engagent à conserver l’eau. De plus, moins de la moitié des consommateurs aux États-Unis (48 % et 47 %), en Europe (45 % et 45 %), en Amérique latine (48 % et 42 %) et en Asie-Pacifique (46 % et 48 %) pensent que les gouvernements et les entreprises en ont fait assez jusqu’à présent pour conserver l’eau.
La conservation et la gestion de l’eau demeurent des enjeux vastes et complexes, et ce sentiment décevant des consommateurs souligne le besoin urgent d’une collaboration intersectorielle accrue pour faire face à la rareté de l’eau, en particulier à mesure que la demande évolue.
Former des partenariats fondamentaux
Chez Ecolab, nous ne nous contentons pas de parler d’action collective, nous établissons la norme de l’industrie depuis des années. En 2020, Ecolab, avec Microsoft, Gap Inc. et d’autres, a cofondé la Water Resilience Coalition (WRC). Cette initiative dirigée par des PDG dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies et en partenariat avec le Pacific Institute compte désormais plus de 40 membres des secteurs public et privé pour faire face à la crise mondiale de l’eau. Ensemble, nous travaillons à la réalisation de l’ambition de réduire le stress dans 100 bassins locaux du monde entier afin d’aider plus de 3 milliards de personnes à accéder à l’eau et de développer de nouvelles stratégies pour des chaînes de valeur résilientes à l’eau. Cette initiative met en relation les ressources de l’entreprise et l’expertise des partenaires pour faire face à une crise qui comporte à la fois des composantes humaines et opérationnelles.
En tant que champion du bassin pour la Californie au sein de la WRC, nous avons également cofondé la California Water Resilience Initiative (CWRI). Depuis son lancement en 2023, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires de toute la Californie pour combler le déficit d’approvisionnement en eau douce prévu dans l’État d’ici 2040. L’initiative vise à encourager les entreprises à s’impliquer dans la lutte contre la crise de l’eau avec le soutien des parties prenantes gouvernementales et à but non lucratif afin de former de nouveaux partenariats et de mettre en place des solutions innovantes. Par conséquent, l’objectif de réduire, de réutiliser et de restaurer 1 millions d’acres-pieds par année d’ici 2030 est beaucoup plus réalisable que jamais.
Ces deux initiatives illustrent la façon dont les chefs de file de l’industrie peuvent non seulement répondre aux sentiments actuels des consommateurs, mais aussi mettre en commun leurs ressources et partager leur expertise entre divers secteurs pour s’attaquer aux défis hydriques à grande échelle ayant un impact mesurable pour tous.
L’avenir de l’eau est collaboratif
L’étude Watermark d’Ecolab montre qu’il existe encore un sentiment d’espoir que les préoccupations liées à l’eau peuvent être traitées efficacement. Plus de 60 % des consommateurs de chaque région pensent qu’il est possible de remédier efficacement à la rareté de l’eau. Cependant, cet espoir ne peut être pleinement réalisé que par des efforts plus concertés, en particulier de la part de ceux d’entre nous qui travaillent dans le secteur privé.
Ce n’est que par des partenariats intersectoriels audacieux que nous pourrons accélérer l’action coordonnée et bâtir un avenir véritablement résilient sur le plan hydrique.