Message de Christophe Beck, président-directeur général d'Ecolab : réflexions sur le verdict de Derek Chauvin
Christophe Beck, président-directeur général d'Ecolab, a partagé le message suivant avec tous les employés d'Ecolab dans le monde, peu après l'annonce du verdict dans le procès de Derek Chauvin.
Aujourd'hui, Derek Chauvin, ex-policier de Minneapolis, a été reconnu coupable des trois chefs d'accusation pour le meurtre de George Floyd, tué en mai dernier.
Bien que le procès soit terminé, la douleur que nous ressentons suite à la mort de M. Floyd – et à celle de nombreux autres Américains noirs – demeure. J'espère que la conclusion du procès apportera un certain apaisement à la famille et aux amis de M. Floyd, ainsi qu'à tous ceux d'entre nous qui ont été choqués et attristés par sa mort.
Toutefois, les problèmes sous-jacents de racisme que met en lumière la mort de M. Floyd sont toujours présents. Pour que notre société progresse, des efforts ciblés et cohérents sont nécessaires sur de nombreux fronts. Nous pouvons honorer la mémoire de M. Floyd en continuant à œuvrer pour la justice raciale et sociale.
Au sein d'Ecolab, nous avons continuellement accéléré nos efforts pour nous assurer que nous sommes un lieu où chaque personne est bienvenue, respectée et peut s'épanouir. Nous nous sommes fixé des objectifs et nous nous efforçons d'accroître la diversité raciale et de genre, nous veillons à offrir des salaires équitables et compétitifs, et nous avons intégré les principes de diversité, d'équité et d'inclusion dans toutes les formations destinées aux gestionnaires. Nous avons connu une croissance à deux chiffres dans nos groupes de ressources pour les employés, ce qui m'indique que nos employés trouvent un soutien et un sentiment d'appartenance auprès de leurs collègues. Et nos deux Journées de la compréhension nous ont tous aidés à écouter et à apprendre.
En tant qu'équipe chef de file, nous avons participé activement aux nombreuses initiatives lancées par la communauté des affaires de Minneapolis–Saint Paul pour faire progresser l'équité raciale, notamment la réforme des services policiers et de la sécurité publique, l'accès élargi à des logements abordables, le financement de l'éducation de la petite enfance et la réduction des disparités dans le domaine de la santé. Des leaders d'Ecolab travaillent également sur des initiatives politiques, philanthropiques et professionnelles en partenariat avec la Minnesota Business Coalition for Racial Equity. Nous pensons que le travail de la communauté des affaires de Minneapolis–Saint Paul aura un impact national et international, étant donné que notre communauté a été mise sous les feux de l’actualité mondiale.
Ce travail se poursuivra, de manière collaborative et au sein de notre entreprise. Pour favoriser l'inclusion économique au sein de nos communautés, nous nous efforçons d'augmenter nos achats auprès de fournisseurs issus des minorités et de la diversité dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement. Et nous continuons à soutenir les organisations qui se consacrent à la promotion de la justice raciale et sociale, à travers les contributions de notre fondation et nos programmes de bénévolat.
Nous traversons tous une période douloureuse, et il est plus important que jamais que nous mettions en pratique nos valeurs, que nous nous soutenions et que nous prenions soin de nous-mêmes et des autres. Pour ma part, j'ai trouvé que « How to be an Ally » était un excellent guide pour avoir des conversations significatives avec des collègues – il donne d'excellents conseils sur les compétences en matière de leadership que nous devons tous chercher à développer. Aux États-Unis, notre programme d'aide au personnel est offert gratuitement à tous les employés et à leur famille et notre centre de ressources Be Well propose de nombreuses ressources utiles pour prendre soin de soi. Pour obtenir de l'aide concernant les ressources et le soutien en dehors des États-Unis, veuillez communiquer avec votre partenaire commercial chargé des ressources humaines.
Le jury a rendu sa décision quant aux accusations portées contre Derek Chauvin. Il reste de notre responsabilité de faire progresser la justice raciale et sociale au sein de nos communautés. C'est le moment pour nous de nous unir pour défendre nos valeurs : faire ce qui est bien, ce qui est juste et ce qui est honnête. Ensemble, nous travaillons avec des perspectives diverses et nous contribuons à changer les choses. Cela signifie que nous devons continuer à échanger, à apprendre et à chercher à comprendre – tout en continuant à œuvrer en faveur d'un monde meilleur pour tous.
Christophe