Ecolab fera l'acquisition de Purolite, un fournisseur mondial de premier plan de solutions de séparation et de purification à forte valeur ajoutée et à croissance rapide, destinées aux secteurs des sciences biologiques et des marchés industriels critiques

Ecolab paiera environ 3,7 milliards de dollars​​​​​​​ en liquide

28 octobre 2021
Sun over the earth's horizon from space.

Faits saillants de l'acquisition :

  • Forte concordance stratégique – nouvelle plateforme de croissance mondiale majeure ajoutant des produits et des services à marge de profit élevée pour renforcer la sécurité et la qualité des produits finis auprès de clients clés critiques des marchés des sciences biologiques et de l'industrie.
  • Vaste marché en pleine expansion – chef de file de la croissance servant un marché mondial de la séparation et de la purification des fluides estimé à 5 milliards de dollars, avec une croissance à deux chiffres dans le secteur biopharmaceutique et à un chiffre dans le secteur industriel.
  • Forte croissance historique et perspectives à long terme avec marges très attrayantes – doublera nos activités existantes et très fructueuses à forte croissance et à marge élevée dans le domaine des sciences biologiques, tout en ajoutant de nouvelles capacités et en ouvrant des possibilités supplémentaires dans le secteur industriel.
  • Chef de file mondial avec revenus récurrents – un leader mondial générant près de 0,4 milliard de dollars dans le domaine des résines échangeuses d'ions haut de gamme, dont environ 95 % des revenus proviennent de produits consommables destinés à des solutions de purification essentielles aux activités des clients. Modèle commercial très récurrent, car les produits de l'entreprise font généralement partie des demandes d'homologation de médicaments auprès de la FDA dans le domaine des sciences biologiques.
  • Innovation révolutionnaire – chef de file de l'innovation, notamment pour ses billes de résine d'agarose produites par jet, uniques en leur genre, qui sont reconnues pour leurs performances exceptionnelles dans la production de vaccins à ARNm et la purification d'anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer.
  • Neutralité attendue en 2022 et près de 0,10 dollar de relution en 2023 sur le bénéfice par action ajusté; l'amortissement de la transaction devrait être d'environ 0,26 dollar par action.

ST. PAUL, Minnesota, le 28 octobre 2021 – Ecolab Inc. a conclu un accord en vue d'acquérir Purolite, un fournisseur mondial de résines échangeuses d'ions haut de gamme pour la séparation et la purification de solutions, dont les activités sont très complémentaires de notre offre actuelle et essentielles à la production de médicaments sûrs et de haute qualité ainsi qu'à la purification des produits biopharmaceutiques dans les industries des sciences biologiques. L'entreprise fournit également des solutions de purification et de séparation pour les marchés industriels critiques tels que la microélectronique, l'énergie nucléaire et les aliments et boissons. L'acquisition est structurée comme une transaction en liquide évaluée à environ 3,7 milliards de dollars. Basée à King of Prussia, en Pennsylvanie, Purolite est présente dans plus de 30 pays et emploie environ 1 000 personnes à l'échelle mondiale, avec des ventes prévues pour 2021 d'environ 0,4 milliard de dollars.

Purolite sera exploitée comme une unité commerciale mondiale distincte et ses résultats globaux seront rapportés au sein de la division des sciences biologiques d'Ecolab.​​​​​​​

La clôture de la transaction est prévue au cours du quatrième trimestre de 2021, sous réserve de l'autorisation des autorités réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles. Aucun autre détail n'a été annoncé.

Au sujet de la transaction, Christophe Beck, président-directeur général d'Ecolab, a déclaré : « Avec un chiffre d'affaires de 0,4 milliard de dollars en 2021 et une croissance moyenne d'environ 15 %, Purolite est une acquisition qui nous apporte un chef de file à croissance rapide dans le domaine des solutions de purification biopharmaceutiques et industrielles avec des marges très élevées. Grâce à cette transaction, nous pourrons augmenter de manière significative nos activités dans le domaine des sciences biologiques à forte croissance et à marge élevée, telles que la purification de vaccins à ARNm et d'anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer.​​​​​​​ En combinant les capacités de pointe d'Ecolab en matière de traitement propre et sûr avec la technologie de résine révolutionnaire de Purolite, nous fournirons une gamme de solutions complète et innovante qui rendra le produit final du client meilleur, plus sûr, plus sain et plus efficace. Cela nous permettra également d'étendre nos capacités dans des secteurs complémentaires de ceux où nous occupons déjà une position de premier plan, tels que le polissage des composants microélectroniques avancés, l'ultra-purification de l'eau dans la production d'énergie nucléaire, l'amélioration du goût et de la qualité des aliments et des boissons, l'extraction de métaux précieux haut de gamme comme le lithium pour les batteries des véhicules électriques, ainsi que la production de piles à hydrogène.

« Cela apporte une autre plateforme de croissance mondiale forte et adjacente au sein d'Ecolab, avec des perspectives de croissance à deux chiffres dans les marchés des sciences biologiques et industriels. Cela ouvre la porte à de nouvelles possibilités en matière d'innovation, de vente aux clients et de fusions et d'acquisitions futures. Cette nouvelle plateforme de croissance fournira des solutions de purification haut de gamme qui amélioreront davantage la qualité et la sécurité de médicaments vitaux, d'aliments de première qualité et d'eau ultra-pure pour les industries de haute technologie. Elle fournira également de nouvelles solutions pour perfectionner nos offres de réutilisation et de recyclage de l'eau, ainsi que des solutions innovantes pour améliorer nos programmes environnementaux pour les clients, comme l'élimination des substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA).

« Nous sommes aussi très heureux des talents uniques, de l'expertise scientifique et des nouvelles capacités que Purolite nous apporte, ce qui nous permettra de consolider davantage nos positions de chef de file et de générer des rendements solides et continus pour les actionnaires.

Steve Brodie, chef de la direction de Purolite, a également commenté la transaction en ces termes : « Au cours des 40 dernières années, avec le soutien et la contribution de notre personnel loyal et hautement qualifié, nous avons fait de notre entreprise une force dynamique au sein des industries et pour les clients que nous servons. Nous sommes profondément reconnaissants à nos employés et à notre équipe de direction de soutenir notre vision et notre esprit d'entreprise. Nous sommes convaincus, ma famille et moi, qu'Ecolab peut perpétuer ces traditions. Nous avons la certitude que Purolite sera entre de bonnes mains et que nos objectifs en matière de croissance élevée, d'innovation et de qualité se poursuivront sous la direction d'Ecolab. »

Ecolab paiera environ 3,7 milliards de dollars​​​​​​​ en liquide, en utilisant environ 800 millions de dollars​​​​​​​ au bilan de l'entreprise et en ayant recours à un emprunt à faible coût pour le reste.​​​​​​​ En raison de la structure de la transaction, nous prévoyons bénéficier d'avantages fiscaux dont la valeur actuelle nette est estimée à environ 300 millions de dollars. Les rendements devraient être nettement supérieurs à notre coût moyen pondéré du capital.​​​​​​​

Comme il s'agit d'une acquisition de synergies de croissance, Ecolab s'attend à ne réaliser que des synergies de coûts modestes à la suite de l'acquisition de Purolite. L'acquisition devrait produire un résultat neutre en 2022 et près de 0,10 dollar de relution en 2023 sur le bénéfice par action ajusté; l'amortissement de la transaction devrait être d'environ 0,26 dollar par action.

Ecolab s'attend à conserver sa note de crédit élevée après l'acquisition et prévoit de revenir à la catégorie « A » en 2023.

J.P. Morgan Securities a agi en tant que conseiller financier exclusif d'Ecolab dans le cadre de la transaction et Baker McKenzie a fait office de conseiller juridique.

Détails de la webémission

Ecolab tiendra une webémission en direct pour faire le point sur l'annonce de l'acquisition de Purolite le 29 octobre à 8 h 30 heure de l'Est. La webémission et les diapositives connexes seront accessibles au public sur le site Web d'Ecolab à l'adresse www.ecolab.com/investor.

À propos d'Ecolab

Partenaire de confiance pour près de trois millions de clients commerciaux, Ecolab (ECL) est le chef de file mondial des solutions et services en matière d'eau, d'hygiène et de prévention des infections. Avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards de dollars et plus de 44 000 employés, Ecolab propose des solutions complètes, des informations basées sur des données et un service personnalisé pour promouvoir la salubrité alimentaire, maintenir des environnements propres et sûrs, optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie, et améliorer l'efficience opérationnelle et la durabilité pour les clients des marchés de l'alimentation, de la santé, de l'hôtellerie et de l'industrie dans plus de 170 pays du monde. www.ecolab.com

À popos de Purolite

Purolite est un chef de file mondial en matière de technologies et de services liés aux résines.​​​​​​​ L'entreprise conçoit et fabrique de très petites billes qui sont utilisées dans les industries les plus réglementées du monde. Des industries comme celles de la biopharmacie, de la pharmacie, de la microélectronique et de l'énergie nucléaire dépendent de leurs solutions pour séparer, éliminer ou récupérer des éléments et des composés très spécifiques. Sur le marché en forte croissance des sciences biologiques, qui s'élève à 3 milliards de dollars, Purolite fournit des solutions essentielles pour aider ses clients à produire des médicaments de haute qualité tels que des anticorps monoclonaux, des thérapies cellulaires et géniques, des traitements immunologiques pour les maladies chroniques et des vaccins tels que celui contre la COVID-19. Avec une importante équipe de technico-commerciaux, cinq centres de recherche et développement et quatre usines de fabrication, l'entreprise est en mesure de fournir des solutions haut de gamme et personnalisées pour relever les défis les plus complexes.​​​​​​​

Mises en garde concernant l'information prévisionnelle

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations relatives à des événements futurs et à nos intentions, croyances, attentes et prédictions pour l'avenir, lesquelles constituent des énoncés prévisionnels au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Des mots ou des expressions tels que « résultera probablement », « devrait », « continuera », « est anticipé », « nous croyons », « nous nous attendons », « nous estimons », « nous projetons », « peut », « sera », « nous entendons », « nous planifions », « nous ciblons », « nous prévoyons » (y compris la forme négative ou les variations de ces termes) ou une terminologie similaire utilisée dans le cadre de toute discussion de plans, d'actions ou d'événements futurs identifient généralement les énoncés prévisionnels. Ces énoncés prévisionnels comprennent, sans s'y limiter, des déclarations concernant les avantages de l'acquisition de Purolite, le moment prévu de la conclusion de l'acquisition, les avantages fiscaux, les charges d'amortissement, les rendements, la croissance des ventes, le bénéfice ajusté par action et les cotes de crédit. Ces énoncés sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de l'entreprise.​​​​​​​ Il existe un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement des énoncés prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse. Ces risques et incertitudes comprennent (i) le risque que les approbations réglementaires ou les autorisations requises pour l'acquisition ne soient pas obtenues, ou que les approbations réglementaires requises retardent l'acquisition ou entraînent l'imposition de conditions qui pourraient avoir un effet défavorable important sur l'entreprise ou amener l'entreprise à abandonner l'acquisition, (ii) le risque que les conditions de la clôture de l'acquisition ne soient pas remplies, (iii) le risque qu'un changement, un événement ou une circonstance défavorable important touche l'entreprise ou Purolite avant la clôture de l'acquisition et retarde l'acquisition ou incite l'entreprise à abandonner l'acquisition, (iv) les problèmes pouvant survenir lors de l'intégration réussie des activités de l'entreprise et de Purolite, ce qui pourrait faire en sorte que l'entreprise combinée ne fonctionne pas de manière aussi efficace et efficiente que prévu, (v) la possibilité que l'acquisition entraîne des coûts inattendus, des responsabilités inattendues ou des retards inattendus, (vi) le risque que les cotes de crédit de l'entreprise soient différentes de ce que l'entreprise prévoit actuellement, (vii) le risque que les activités de l'entreprise ou de Purolite souffrent en raison de l'incertitude entourant l'acquisition, (viii) les risques d'exploitation inattendus chez Purolite et (ix) le risque que les perturbations découlant de la transaction nuisent aux relations avec les clients, les employés et les fournisseurs.​​​​​​​

D'autres facteurs inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs importants sur les résultats, les rendements ou les réalisations futurs de l'entreprise, de Purolite et de l'entreprise combinée.​​​​​​​ Pour une discussion plus approfondie de ces risques et incertitudes, ainsi que d'autres risques et incertitudes applicables à l'entreprise, voir l'article 1A de notre formulaire 10-K le plus récent, ainsi que nos autres dépôts publics auprès de la Securities and Exchange Commission. Compte tenu de ces risques, incertitudes, hypothèses et facteurs, les événements de nature prévisionnelle dont il est question dans le présent communiqué de presse pourraient ne pas se produire. Nous tenons à souligner qu'il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prévisionnels, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle ils ont été formulés. Ecolab ne prend pas l'engagement, et rejette expressément toute obligation, de mettre à jour tout énoncé prévisionnel, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou de changements dans les attentes, sauf si la loi l'exige.

Renseignements financiers non conformes aux PCGR​​​​​​​

Ce communiqué de presse comprend des mesures financières qui n'ont pas été calculées conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (« PCGR ), notamment le bénéfice dilué par action ajusté. Nous fournissons ces mesures à titre d'information supplémentaire concernant nos résultats d'exploitation. Nous utilisons ces mesures non conformes aux PCGR en interne pour évaluer nos performances et prendre des décisions financières et opérationnelles, notamment en ce qui concerne la rémunération incitative. Nous pensons que la présentation de ces mesures offre aux investisseurs une plus grande transparence quant à nos résultats d'exploitation et que ces mesures sont utiles pour la comparaison des résultats d'une période à l'autre.

Nos mesures financières ajustées non conformes aux PCGR pour le bénéfice dilué par action ajusté excluent l'impact des charges et produits exceptionnels et des éléments fiscaux discrets. Nous incluons des éléments dans les charges et produits exceptionnels, les éléments fiscaux discrets et certains facteurs externes qui, selon nous, peuvent affecter de manière significative l'évaluation des résultats d'exploitation d'une période à l'autre et ne reflètent pas nécessairement les coûts associés aux tendances historiques et aux résultats futurs.

Ces mesures financières non conformes aux PCGR ne constituent pas une solution de rechange aux PCGR et peuvent être différentes des mesures non conformes aux PCGR utilisées par d'autres entreprises.​​​​​​​ Les investisseurs ne doivent pas se fier à une seule mesure financière pour évaluer nos activités.​​​​​​​ Nous recommandons aux investisseurs de considérer ces mesures en conjonction avec les mesures conformes aux PCGR incluses dans ce communiqué de presse.

Nous ne fournissons pas de rapprochements pour les estimations non conformes aux PCGR sur une base prévisionnelle (y compris celles contenues dans ce rapport) lorsque nous ne sommes pas en mesure de fournir un calcul ou une estimation significative ou précise des éléments de rapprochement et que les renseignements ne sont pas disponibles sans effort déraisonnable. Ceci est dû à la difficulté inhérente de prévoir le moment et le montant de divers éléments qui ne se sont pas encore produits, qui sont hors de notre contrôle ou qui ne peuvent être raisonnablement prévus, et qui auraient un impact sur le bénéfice par action déclaré, la mesure financière prévisionnelle conforme aux PCGR la plus directement comparable au bénéfice par action ajusté.​​​​​​​ Pour les mêmes raisons, nous ne sommes pas en mesure d'aborder la signification probable des renseignements non disponibles.

###

(ECL-A)

Personnes-ressources :

Michael Monahan
+1 651 250-2809

Andrew Hedberg
+1 651 250-2185

28 octobre 2021

Actualités connexes