L'étude Watermark™​​​​​​​ d'Ecolab de 2024 révèle que les préoccupations liées à l'eau modifient le comportement d'achat des consommateurs

23 septembre 2024
Natural landscape showing a river and trees

La deuxième étude mondiale révèle que les consommateurs de la Chine, de la région de l'IMEA (Inde, Moyen-Orient et Afrique) et de l'Amérique latine ont cessé d'acheter des produits qui utilisent des quantités excessives d'eau.

Ecolab, chef de file mondial de la durabilité qui propose des solutions et des services liés à l'eau, a annoncé aujourd'hui les conclusions de sa deuxième étude Watermark™ annuelle, qui fait le point sur la gestion des ressources hydriques dans le monde.

L'étude de cette année a montré que les consommateurs restent très préoccupés par les changements climatiques et leur accès immédiat à une eau propre et sûre, et que ces préoccupations se traduisent dans leurs habitudes d'achat.​​​​​​​ Une majorité de consommateurs dans plusieurs régions déclarent avoir cessé d'acheter des produits qui utilisent des quantités excessives d'eau, plus particulièrement en Chine (80 %), dans la région de l'IMEA (69 %) et en Amérique latine (65 %).

Les consommateurs se disent également prêts à payer davantage pour des produits fabriqués de manière durable, une grande majorité d'entre eux, toutes régions confondues, étant prêts à payer entre 1 % et 4 % de plus.​​​​​​​ C'est en Chine (93 %), dans la région de l'IMEA (86 %) et en Amérique latine (75 %) que cette tendance est la plus marquée.​​​​​​​

« Quelle que soit la manière dont on examine les données, la durabilité est au premier plan des préoccupations des consommateurs », déclare Christophe Beck, président et chef de la direction d'Ecolab. « Les entreprises se trouvent aujourd'hui entre des consommateurs qui cesseront d'acheter leurs produits et des investisseurs qui insistent pour obtenir de meilleurs rendements. Heureusement, la priorité accordée à la gestion intelligente de l'eau permet de satisfaire les deux parties, en générant des résultats financiers positifs tout en protégeant cette ressource vitale. »

L'étude de cette année s'appuie sur les tendances relevées en 2023 et contient de nouvelles informations intéressantes :

  • L'accès à l'eau propre et salubre est toujours considéré comme une préoccupation majeure, et la plupart des régions sont plus préoccupées par leur accès immédiat à l'eau propre et salubre que par leur accès futur. Les régions les plus préoccupées par les questions liées à l'eau sont l'Amérique latine (90 %), la Chine (88 %) et les États-Unis (80 %).​​​​​​​
  • Les consommateurs continuent de considérer les entreprises et les gouvernements comme les principaux responsables de la conservation de l'eau, mais la plupart d'entre eux ne croient pas que ces parties se préoccupent suffisamment de cette question. C'est particulièrement le cas aux États-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, où entre 42 % et 51 % des personnes interrogées pensent que ces dirigeants se soucient de la conservation de l'eau.​​​​​​​
  • Les consommateurs attribuent également à certains secteurs d'activité une plus grande part de responsabilité dans la réduction de la consommation d'eau. Les secteurs agricoles, alimentaires et manufacturiers sont fréquemment cités comme ceux qui utilisent le plus d'eau.
  • Les consommateurs font de moins en moins confiance aux entreprises et aux gouvernements pour répondre à la crise de l'eau, car moins de 50 % des consommateurs aux États-Unis et en Europe estiment que les entreprises et les gouvernements se préoccupent de la conservation de l'eau.

L'étude Watermark d'Ecolab de 2024 fait aussi apparaître des différences entre les consommateurs en fonction des régions et d'autres facteurs démographiques. On constate notamment une corrélation entre la densité de population et le niveau de préoccupation des consommateurs à l'égard des problèmes liés au climat et à l'eau. Les consommateurs vivant dans les zones urbaines semblent en effet plus préoccupés par les changements climatiques que leurs homologues ruraux. Cette tendance est plus marquée chez les consommateurs urbains de la région de l'Asie-Pacifique (85 %) et des États-Unis (74 %).​​​​​​​

« Alors que les habitants des zones rurales comprennent depuis longtemps les impacts potentiels sur le climat, les consommateurs des zones urbaines sont de plus en plus conscients de ces défis », a déclaré Emilio Tenuta, vice-président principal et directeur de la durabilité d'Ecolab. « Qu'il s'agisse d'une vague de chaleur prolongée, d'infrastructures mises à rude épreuve ou d'un accès inégal à l'air pur et à l'eau, ces préoccupations sont aujourd'hui au premier plan pour ceux qui vivent et travaillent dans les grandes villes du monde entier. »

Outre les résultats de l'étude à l'échelle mondiale, les données portant sur les États-Unis de cette année révèlent les faits suivants :

  • 73 % des consommateurs américains estiment que les changements climatiques sont importants pour eux, mais moins de 50 % pensent que les chefs d'entreprise et les gouvernements s'en préoccupent.
  • Les adultes américains restent très préoccupés par l'eau : 71 % d'entre eux s'inquiètent de l'accès à une eau propre et sûre et 80 % de sa disponibilité future.
  • Les consommateurs américains sont prêts à modifier leur comportement pour préserver l'eau, un tiers d'entre eux (33 %) s'abstenant d'acheter des produits qui consomment trop d'eau, et plus des deux tiers (71 %) étant optimistes quant à la possibilité de remédier efficacement à la rareté de l'eau.

La deuxième édition de l'étude​​​​​​​ Watermark d'Ecolab a été menée en partenariat avec Morning Consult au début de 2024 auprès d'un échantillon d'adultes de la population générale et continuera d'être menée chaque année. Pour voir les résultats globaux et par pays, veuillez consulter le tableau de bord interactif au watermark.ecolab.com.

À propos d'Ecolab

Partenaire de confiance de millions de clients, Ecolab (NYSE:ECL) est un chef de file mondial des solutions et services en matière d'eau, d'hygiène et de prévention des infections qui protègent les personnes et les ressources vitales. Forte d'un siècle d'innovation, Ecolab réalise un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards de dollars, emploie plus de 46 000 personnes et est présente dans plus de 170 pays dans le monde. L'entreprise propose des solutions scientifiques complètes, des informations fondées sur des données et un service hors pair pour promouvoir la salubrité alimentaire, maintenir des environnements propres et sûrs et optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie. Les solutions innovantes d'Ecolab améliorent l'efficience opérationnelle et la gestion durable pour les clients des marchés de l'alimentation, des soins de santé, des sciences de la vie, de l'hôtellerie et de l'industrie. www.ecolab.com

Suivez-nous sur LinkedIn @Ecolab, Instagram @Ecolab_Inc, Facebook @Ecolab et X @Ecolab.

(ECL-C)

Torry Whitney
+1 651 250-4724
MediaRelations@Ecolab.com

Source : Ecolab Inc.

Actualités connexes