Inhibiteur de corrosion pour éthanol
Comme l'éthanol est une molécule organique simple fortement polaire entièrement hydrosoluble, son rendement peut différer de celui des combustibles hydrocarbonés traditionnels, qui contiennent plusieurs molécules organiques. Par conséquent, la manipulation, l'entreposage, l'utilisation et le rendement des carburants à l'éthanol et au mélange d'éthanol peuvent être différents des carburants traditionnels.
Les inhibiteurs de corrosion pour les carburants faits d'un mélange d'éthanol doivent être en mesure de fournir un rendement adéquat dans les environnements où de l'eau en solution peut être présente. Comme des sels et de l'acide peuvent également être présents dans l'eau, l'inhibiteur de corrosion pour éthanol doit être en mesure de fournir un rendement adéquat et de protéger l'acier de la corrosion dans un éventail de conditions environnementales.
Quand il est en contact avec l'air pendant le transport et l'entreposage, l'éthanol réagit naturellement avec l'oxygène de l'air pour former des composés acides. La présence de ces composés acides dans l'éthanol peut entraîner une usure par corrosion de la pompe à carburant et des composants de l'injecteur ainsi que l'usure des cylindres du moteur. Pour contrôler la qualité de l'éthanol, le niveau d'acidité de l'éthanol est mesuré à l'aide d'une méthode de gamme de pH d'éthanol précise. De plus, une spécification de gamme de pH d'éthanol allant de 6,5 à 9,0 doit avoir été établie.
L'inhibiteur de corrosion pour éthanol de Nalco Water est formulé avec des composants offrant une protection contre la corrosion ferreuse dans l'essence contenant de l'éthanol et de l'eau. Un deuxième élément de tamponnage est présent pour contrôler la gamme de pH de l'éthanol afin qu'elle demeure dans l'intervalle de spécification en neutralisant les composés acides qui se forment dans l'éthanol entreposé.