L’AGENT ANTIENCRASSEMENT ACTRENE™ PERMET D’ÉCONOMISER DES MILLIONS DE DOLLARS DANS LA PRODUCTION D’ÉTHYLÈNE
LA SITUATION
L’un des problèmes les plus courants et les plus coûteux auxquels les usines de production d’éthylène sont confrontées est l’encrassement de la zone des fractions légères. Une polymérisation indésirable peut nécessiter le remplacement et le nettoyage coûteux des rebouilleurs, entraîner une réduction du flux de production et, en définitive, forcer l’arrêt de l’unité. Une usine de production d’éthylène située en Amérique du Nord était confrontée à l’encrassement à répétition de la tour de séparation du propane. L’encrassement imposait des contraintes au flux de production nécessitant un nettoyage en rotation tous les 2,5 à 3 ans.
LA SOLUTION
Nalco Water a procédé à l’évaluation du système, adoptant une approche systémique globale axée sur la résolution des problèmes sur les plans mécanique, opérationnel, et chimique (MOC). Une équipe d’experts en la matière de Nalco Water et du client a été formée et a utilisé une combinaison d’essais en laboratoire et de modélisation informatique, ainsi que notre modèle d’encrassement des fractions légères exclusif.
Prenant appui sur les renseignements obtenus lors de l’évaluation d’ensemble du système, nous avons travaillé de concert avec le client afin de mettre au point et d’implanter le nouveau programme antiencrassement ACTRENE™ sur la tour de séparation du propane.
Le nouveau système, plus sécuritaire et plus fiable, a permis au client d’économiser des millions de dollars sur les coûts engendrés par les pertes de production, l'entretien, le nettoyage et les coûts de rotation.
LES RÉSULTATS
Voici ce que l’implantation d’un nouveau programme antiencrassement ACTRENE sur la tour de séparation du propane a permis de réaliser :
- Réduction marquée de l’encrassement de la tour de séparation du propane
- Augmentation spectaculaire de la durée de vie de la tour
- Une tour exceptionnellement propre au moment de l’inspection
- Rendement amélioré du rebouilleur du séparateur de propane
L’approche systémique globale axée sur la résolution de problèmes a permis de réduire grandement l’encrassement de la tour de séparation du propane et des rebouilleurs et d’éliminer la zone des fractions légères en tant que facteur limitatif du flux de production en plus de permettre au client de mener ses activités selon un horaire de rotation planifié.
Histoires connexes
Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu