2018 Corporate Sustainability Report Indian steel company

Fermer la boucle de l'eau pour aider ArcelorMittal
​​​​​​​à réaliser des gains environnementaux

Informations

La production d'acier est un processus gourmand en énergie qui, à l'heure actuelle, dépend fortement des ressources d'origine fossile. ArcelorMittal, première entreprise sidérurgique et minière au monde, tente de changer cette situation en intégrant des stratégies de développement durable dans ses activités, tout en s'efforçant de passer à une économie circulaire à faible émission de carbone. Cette démarche implique notamment le recyclage de l'acier, la réduction de la consommation d'eau et la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dans son usine d'Etxebarri, en Espagne, l'entreprise produit du fer-blanc, de l'acier sans étain et d'autres matériaux utilisés dans les aliments et les boissons en conserve. ArcelorMittal cherchait à améliorer la qualité de l'eau déversée dans la station municipale de traitement des eaux usées par le biais d'améliorations opérationnelles.​​​​​​​

Ecolab Nalco Water Power Plant

Mesures

ArcelorMittal voulait améliorer la qualité de l'eau rejetée, réduire sa consommation d'eau et minimiser ses émissions de GES liées à l'eau.​​​​​​​ Nalco Water, l'entreprise de traitement des eaux industrielles d'Ecolab, s'est associée à ArcelorMittal pour développer un programme avancé de gestion de l'eau sur site conçu pour répondre à leurs trois objectifs clés : éviter la pollution environnementale, réduire à zéro la consommation d'eau douce et limiter la prise d'eau fluviale de l'usine. Nalco Water a mis en œuvre un programme de gestion totale de l'eau comprenant la gestion, l'exploitation et l'optimisation de l'ensemble du cycle de l'eau en tout temps par la création de ressources sur le site et le recours à l'automatisation. Le programme prévoyait également la conception, la construction et l'exploitation de solutions de pointe telles qu'une usine de recyclage entièrement automatisée et la technologie 3D TRASAR™.

Résultats

En optimisant les processus liés à l'eau et en mettant en œuvre une solution de recyclage de l'eau, Nalco Water a aidé ArcelorMittal à réduire sa consommation d'eau douce et d'énergie. L'entreprise a ainsi pu améliorer son empreinte écologique à Etxebarri, en Espagne, tout en réalisant des économies opérationnelles et financières grâce à la réduction des redevances de rejet et à l'élimination de la nécessité d'acheter de l'eau potable industrielle.​​​​​​​ En éliminant l'eau douce de son processus, ArcelorMittal a également réduit la pression sur l'approvisionnement local en eau potable, ce qui est bénéfique pour la zone résidentielle où l'usine est située.

Les solutions de Nalco Water ont permis de s'assurer que l'usine de traitement des eaux usées restait conforme aux réglementations locales.​​​​​​​ De plus, les interventions de Nalco Water ont permis à l'entreprise de réduire considérablement sa consommation d'énergie, entraînant ainsi une diminution de ses émissions de GES. L'amélioration de la qualité de l'eau a également rendu le processus de production de l'acier plus fiable, diminuant ainsi le nombre de retouches apportées au produit final.

Nalco Water a aidé ArcelorMittal à réduire sa consommation d'eau douce et d'énergie, ce qui a permis à l'entreprise d'améliorer son empreinte écologique à Etxebarri, en Espagne, tout en réalisant des économies opérationnelles et financières.​​​​​​​


Histoires de réussites connexes

Nous faisons équipe avec nos clients pour relever leurs plus grands défis

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucun article connexe n'a été trouvé​​​​​​​.