1. Accueil Nalco Water
  2. Une centrale électrique brésilienne renverse une sécheresse

UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE BRÉSILIENNE RENVERSE UNE SÉCHERESSE

waterdropicon

APERÇU

Que faire quand votre installation bénéficie d'une grande quantité d'eau provenant de pluies abondantes pendant une moitié de l'année et doit faire face à une sécheresse pendant les six autres mois? Vous cherchez un moyen de profiter pleinement de l'eau dont vous disposez et de veiller à ce qu'elle soit propre afin d'optimiser le rendement du système et de réduire les coûts associés aux périodes de rareté de l'eau.

Energias do Brasil (EDP) a vécu cette situation à sa centrale électrique dans le nord-est du Brésil. La solution : la production de dioxyde de chlore Purate™ sur place.
ecolabservicetruckicon

INNOVATION

Le système de refroidissement de la centrale d'EDP utilise l'eau d'un lac. Pendant les sécheresses, quand l'eau se fait rare dans le lac et que le prix de l'eau est à la hausse, la centrale réutilise son eau afin d'en puiser moins dans le lac. La direction de la centrale électrique désirait accroître les cycles de recirculation, alors de six à sept cycles en moyenne, pour atteindre jusqu'à 10 cycles. Pour ce faire, il était nécessaire de contrôler les fortes concentrations de minéraux et de croissances microbiologiques dans l'eau, qui affectaient le rendement du système de refroidissement.

La direction de la centrale était également aux prises avec des problèmes de corrosion et de moussage et faisait appel à différentes options de traitement pour les corriger. Toutefois, les traitements ne réussissaient pas à conserver la propreté du système de refroidissement.

Pour garantir la qualité de l'eau dans le système de refroidissement de la centrale, Ecolab a fait appel à la technologie Purate. Comme la technologie Purate corrige plus efficacement les problèmes de corrosion et de moussage que la solution précédente en plus d'être un désinfectant plus efficace, elle a amélioré le contrôle microbiologique et a réduit la consommation de produits chimiques. Grâce à Purate et à ses possibilités de surveillance des données à distance, la centrale électrique a pu atteindre 10 cycles de recirculation de la tour de refroidissement, ce qui lui a permis de répondre aux normes de départ en matière de qualité de l'eau et de fonctionner plus efficacement pendant les mois de sécheresse. La technologie Purate a également entraîné des diminutions significatives de l'utilisation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Suite à ce partenariat, EDP a décerné à Ecolab le prix du fournisseur de l'année en 2017 et en 2018.
Voir toutes les histoires