Two Ecolab associates working in the grass at Mexico Plant Certified as Water Stewardship Leader

L'usine Ecolab de Cuautitlán Izcalli, au Mexique, certifiée comme chef de file de la gestion des ressources hydriques

Étude de cas sur l'application de la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS)

Mise en contexte

L'usine de fabrication d'Ecolab située à Cuautitlán Izcalli, près de Mexico, au Mexique, est une usine de fabrication de mélanges qui produit principalement des produits chimiques industriels pour le nettoyage et l'assainissement.​​​​​​​ L'usine de Cuautitlán Izcalli s'approvisionne en eau dans l'aquifère de Cuautitlán-Pachuca. Les eaux usées sont déversées dans les égouts municipaux qui se jettent dans le Río Cuautitlán après leur épuration.​​​​​​​ Conformément à son engagement en faveur d'une approche holistique de la gestion de l'eau dans l'ensemble de ses installations de fabrication à haut risque, Ecolab a appliqué la norme internationale de gestion des ressources hydriques de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) dans son usine de Cuautitlán Izcalli.

 

Situation

L'équipe de l'usine Ecolab de Cuautitlán Izcalli a évalué l'installation pour trouver des façons de réduire la consommation d'eau dans l'ensemble de ses activités afin d'atteindre son objectif de diminuer de 5 % la consommation d'eau par tonne de produit par rapport à 2021. Des possibilités de réduction de la consommation d'eau ont été trouvés en ce qui a trait au nettoyage des réservoirs de stockage et des réservoirs de production, à la modernisation des vannes et à l'entretien préventif sur le site. La hiérarchisation des initiatives à mettre en œuvre a nécessité une collaboration entre l'équipe de développement durable de l'entreprise et les équipes d'ingénierie et de sécurité, santé et environnement de Cuautitlán Izcalli.

Une évaluation complète des risques a été réalisée en ayant recours à l'outil Smart Water Navigator d'Ecolab, à l'Aqueduct Water Risk Atlas du World Resources Institute (WRI) et au Water Risk Filter du WWF, afin d'identifier les problèmes d'eau partagés et propres au site. La mise en œuvre des projets visant la réduction des prélèvements d'eau a été hiérarchisée en fonction de l'évaluation des risques et de l'impact sur les parties prenantes à l'échelle du site et de la communauté. Parmi les cinq résultats en matière d'eau de la norme de l'AWS, l'équipe de Cuautitlán Izcalli s'est concentrée sur l'équilibre hydrique durable, la bonne qualité de l'eau et la bonne gestion de l'eau, tout en tenant compte de la pertinence et des risques pour le site.

Cuautitlan Izcalli Case Study numbers

Dans le but d'améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, nous avons accordé la priorité à la certification de l'AWS dans les bassins versants à haut risque où nous exerçons nos activités.

AWS Certification Plant Imagery

Une réduction annuelle de la consommation totale d'eau de 760 000 gallons (2 900 mètres cubes), soit l'équivalent de 74 000 $ US d'économies ajustées en fonction des risques.

Solutions

Les projets suivants contribuent à améliorer le bilan hydrique de l'installation et ont été réalisés pour réduire la consommation globale d'eau :

  • Mise en place d'un système de collecte et de purification de l'eau de pluie pour l'ensemble des activités
  • Remplacement des boules de pulvérisation pour une efficacité de lavage accrue​​​​​​​
  • Optimisation des processus de lavage des équipements de traitement​​​​​​​
  • Réduction de la consommation d'eau pour la régénération des systèmes d'osmose inverse et de déionisation​​​​​​​
  • Installation d'appareils de salle de bain et de vannes à haut rendement

Les projets suivants sont envisagés pour des améliorations futures :​​​​​​​

  • Remplacement de boules de pulvérisation supplémentaires pour réduire la consommation d'eau de lavage​​​​​​​
  • Amélioration du traitement des eaux usées pour permettre à l'installation de recycler les eaux usées et de les réutiliser dans les applications du site
  • Modernisation des vannes pour réduire les pertes d'eau des éviers

Ces efforts combinés contribuent à la progression de l'usine de Cuautitlán Izcalli vers son objectif de réduction de 5 % de la consommation d'eau par rapport à l'année précédente.

 
Map of Ecolab’s Cuautitlán Izcalli, Mexico Plant

Performance

Impact : Une réduction annuelle de la consommation totale d'eau de 760 000 gallons (2 900 mètres cubes), soit l'équivalent de 74 000 $ US d'économies ajustées en fonction des risques.

Résultats financiers :​​​​​​​ Réduction de la consommation d'eau de 20 % par tonne de produit par rapport à l'année de référence 2020 et réduction de 11 % de la consommation d'eau par tonne de produit depuis le début de l'année par rapport à l'année de référence 2021.

 

Gouvernance de l'eau

Au niveau de l'usine, le responsable de la sécurité, de la santé et de l'environnement est chargé de l'analyse et de la conformité des eaux usées, en plus de gérer le rejet des effluents. Le superviseur de l'entretien du site est responsable de l'évacuation des eaux usées, du contrôle de la consommation d'eau et des projets d'économie d'eau. Il est également responsable du fonctionnement de la station d'épuration des eaux usées, de l'eau douce et déionisée et du système de collecte des eaux de pluie.​​​​​​​

Afin de maintenir la bonne qualité de l'eau de traitement et des eaux usées, des analyses internes quotidiennes sont effectuées en plus des analyses des eaux usées réalisées tous les trois mois par une tierce partie. L'eau est traitée pour éliminer les colloïdes, les sédiments et les matières dangereuses des effluents. Si un déversement ou un incident lié à l'eau devait se produire, l'usine dispose d'un plan d'intervention solide qui comprend une analyse des causes profondes de l'incident à la source, un examen par l'équipe de direction, une documentation dans une plateforme de rapport interne et la communication des stratégies d'atténuation lors des réunions mensuelles sur le site. Le site n'a enregistré aucune violation liée à l'eau au cours de l'année écoulée.​​​​​​​

L'équipe de développement durable est guidée et conseillée par l'équipe consultative de la haute direction du développement durable, qui est composée des cadres et chefs de division de l'entreprise. En outre, la position sur la gestion des ressources hydriques et la position sur la santé, la sécurité et l'environnement​​​​​​​ d'Ecolab sont accessibles au public et servent d'engagements et d'orientation sur les questions liées à l'eau et à la conformité. La position d'Ecolab sur la gestion des ressources hydriques officialise l'engagement mondial d'Ecolab en faveur d'une gestion des ressources hydriques responsable en identifiant les possibilités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources en eau d'une manière bénéfique pour leurs affaires, les communautés et la nature. La position sur la santé, la sécurité et l'environnement d'Ecolab souligne l'engagement de l'entreprise en faveur de l'excellence de ses pratiques et de ses résultats dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l'environnement, et ce, dans toutes ses activités mondiales.

 

Nos efforts de gestion des ressources hydriques

Outre les améliorations opérationnelles internes, des initiatives externes de gestion des ressources hydriques sont en cours à l'usine Ecolab de Cuautitlán Izcalli. Les défis partagés par l'usine et les parties prenantes locales concernées portent sur la rareté de l'eau, les infrastructures et le financement des projets liés à l'eau et la qualité de l'eau. Afin de répondre à ces enjeux communs, Ecolab collabore avec d'autres usagers de l'eau du bassin. L'équipe du site de Cuautitlán Izcalli a partagé son parcours menant à la certification de l'AWS avec plus de 30 entreprises, organisations non gouvernementales (ONG) et institutions gouvernementales du bassin versant. Ecolab fait également partie d'une coalition d'entreprises de Cuautitlán qui se penche sur les problèmes de sécurité dans la région.​​​​​​​ Afin de contribuer à la santé des zones hydriques importantes, 100 bénévoles des sites de Cuautitlán Izcalli et de Lerma, au Mexique, ont collaboré avec The Nature Conservancy (TNC) et ProNatura pour planter 2 000 arbres dans la communauté de San Andres Totoltepec à Mexico en 2019.

En septembre de cette année, plus de 90 bénévoles des usines de Cuautitlán et de Lerma ont aidé à construire des citernes mobiles pour les familles à faible revenu de la communauté de Piedra Grande, Huixquilucan, dans l'État de Mexico. Ces citernes leur permettront de stocker et de filtrer l'eau qui pourra être utilisée pour la consommation humaine, les animaux ou la production alimentaire. Plus de 20 personnes dont une vingtaine de familles bénéficieront de ce travail bénévole.

En plus des efforts locaux de gestion des ressources hydriques, le programme mondial de dons d'Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de l'entreprise en matière de conservation et de protection de l'eau douce grâce à un partenariat avec deux ONG mondiales : TNC et Projet WET Foundation.

Télécharger l'étude de cas

Cette étude de cas a été créée pour se conformer aux indicateurs de l'AWS 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3. Pour en savoir plus, veuillez nous écrire à sustainability@ecolab.com.

Histoires de réussites connexes

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucune histoire de réussite connexe n'a été trouvée.