Ecolab Lerma Mexico Plant Employees

L'usine Ecolab de Lerma, au Mexique, certifiée comme chef de file de la gestion des ressources hydriques

Étude de cas sur la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS)

Mise en contexte

L'usine de fabrication d'Ecolab située à Lerma, près de Mexico, au Mexique, est une usine de mélange qui fabrique principalement des solutions et des produits de traitement de l'eau. L'usine de Lerma s'approvisionne en eau dans l'aquifère de la vallée de Toluca. Les eaux usées sont traitées par une usine de traitement des eaux usées tierce avant d'être rejetées dans la rivière Lerma.

Conformément à son engagement en faveur d'une approche holistique de la gestion de l'eau dans l'ensemble de ses sites de production, Ecolab a obtenu la certification de base de la norme internationale de gestion des ressources hydriques de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) dans son usine de Lerma ​​​​​. 

Situation

L'équipe de l'usine Ecolab de Lerma a évalué l'installation pour trouver des façons de réduire la consommation d'eau dans l'ensemble de ses activités afin d'atteindre les objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, à savoir réduire l'impact sur l'eau de 40 % par unité de production dans l'ensemble de l'entreprise et restaurer plus de 50 % du volume absolu de prélèvement d'eau sur les sites à haut risque. En accord avec ces objectifs d'entreprise, la mission de l'équipe locale était de réduire le prélèvement d'eau par tonne de produits de 3 % en moyenne chaque année de 2018 à 2030.​​​​​​​

Des possibilités de réduction de la consommation d'eau ont été trouvées en ce qui a trait à la collecte des eaux de pluie, la modernisation des salles de bain, la récupération des condensats, l'osmose inverse et la circularité de l'eau. La hiérarchisation des initiatives à mettre en œuvre a nécessité une collaboration entre l'équipe de développement durable de l'entreprise et les équipes d'ingénierie et de sécurité, santé et environnement de Lerma.

Une évaluation complète des risques a été réalisée en s'appuyant sur les renseignements fournis par l'outil Smart Water Navigator d'Ecolab afin d'identifier les problèmes d'eau partagés et propres au site. La mise en œuvre des projets visant la réduction des prélèvements d'eau a été hiérarchisée en fonction de l'évaluation des risques et de l'impact sur les parties prenantes à l'échelle du site et de la communauté. Parmi les cinq objectifs de la norme AWS, l'équipe de Lerma s'est concentrée sur le bilan hydrique durable et la qualité de l'eau, tout en tenant compte de la pertinence et des risques pour le site.

Économies annuelles

  • Water eROI icon

    Eau
    858 000

    gallons d'eau économisés
    (3 250 m3)

  • Économies totales

    12 800 $ US
    d'économies de coûts ajustées aux risques 

Dans le but d'améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, nous avons accordé la priorité à la certification de l'AWS dans les bassins versants à haut risque où nous exerçons nos activités.

AWS Certification Plant Imagery

Une réduction annuelle de la consommation totale d'eau de 858 000 gallons (3 250 mètres cubes), soit l'équivalent de 12 800 $ US d'économies ajustées en fonction des risques.

Solutions

Les projets suivants contribuent à améliorer le bilan hydrique de l'installation et ont été réalisés pour réduire la consommation globale d'eau :

  • Mise en place d'un système de collecte des eaux de pluie pour alimenter le système de gicleurs d'urgence
  • Installation d'appareils de salle de bain à haut rendement
  • Installation d'un système de récupération des condensats​​​​​​​
  • Optimisation des processus de lavage des équipements de traitement​​​​​​​
  • Amélioration de l'efficacité du système d'eau désionisée​​​​​​​
  • Amélioration de l'automatisation du système de chaudières​​​​​​​

Les projets suivants sont envisagés pour des améliorations futures :​​​​​​​

  • Poursuite de l'optimisation du fonctionnement des chaudières​​​​​​​
  • Extension du système de collecte des eaux de pluie​​​​​​​
  • Projet de circularité des eaux usées​​​​​​​
  • Extension de l'optimisation de la récupération des condensats
  • Extension du processus de récupération des condensats à d'autres zones de l'installation
  • Surveillance et optimisation des tours de refroidissement 

Ces efforts combinés contribuent à la progression de l'usine de Lerma vers son objectif de réduction de 3 % de l'intensité de l'utilisation de l'eau par rapport à l'année précédente.

Ecolab’s Lerma, Mexico Plant Map

Performance

Impact positif sur l'eau | Une réduction annuelle totale de 858 000 gallons (3 250 mètres cubes), soit l'équivalent d'une réduction de 24 % de la consommation d'eau par tonne de produit par rapport à la base de référence de 2018.

Résultats financiers | 12 800 $ US d'économies ajustées aux risques

Water intensity and water withdrawal progress from 2018-2022 at Lerma plant. 35% reduction of withdrawal and 24% reduction of water intensity from 2018 baseline, achieving better than 2022 target.

Gouvernance de l'eau

Au niveau de l'usine, le chef du service de l'entretien est responsable de l'analyse des eaux usées, du contrôle de la consommation d'eau et des projets liés à l'eau. Le responsable de la sécurité, de la santé et de l'environnement du site est chargé de la conformité de l'eau, tandis que le service de la qualité est responsable de la qualité de l'eau entrante.

Afin de maintenir la bonne qualité de l'eau entrante, des analyses internes quotidiennes sont effectuées en plus des analyses des eaux usées réalisées tous les trois mois par une tierce partie. Les eaux usées sont analysées par l'usine de traitement tierce et font l'objet d'un rapport mensuel.​​​​​​​ Si un déversement ou un incident lié à l'eau devait se produire, l'usine dispose d'un plan d'intervention solide qui comprend une analyse des causes profondes de l'incident à la source, un examen par l'équipe de direction, une documentation dans une plateforme de rapport interne et la communication des stratégies d'atténuation lors des réunions mensuelles sur le site. Le site n'a connu aucune infraction relative à l'eau au cours de l'année écoulée.

L'équipe de développement durable est guidée et conseillée par l'équipe consultative de la haute direction du développement durable, qui est composée des plus hauts cadres et chefs de division de l'entreprise. En outre, la position sur la gestion des ressources hydriques et la position sur la santé, la sécurité et l'environnement​​​​​​​ d'Ecolab sont accessibles au public et servent d'engagements et d'orientation sur les questions liées à l'eau et à la conformité. La position d'Ecolab sur la gestion des ressources hydriques officialise l'engagement mondial d'Ecolab en faveur d'une gestion des ressources hydriques responsable grâce à l'identification des possibilités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources en eau d'une manière bénéfique pour leurs affaires, les communautés et la nature. La position sur la santé, la sécurité et l'environnement d'Ecolab souligne l'engagement de l'entreprise en faveur de l'excellence de ses pratiques et de ses résultats dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l'environnement, et ce, dans toutes ses activités mondiales.

Nos efforts de gestion des ressources hydriques

Outre les améliorations opérationnelles internes, des initiatives externes de gestion des ressources hydriques sont en cours à l'usine Ecolab de Lerma. Les défis partagés par l'usine et les parties prenantes locales concernées portent sur la rareté de l'eau et la qualité de l'eau. Afin de répondre à ces enjeux communs, Ecolab collabore avec d'autres usagers de l'eau du bassin et partage son parcours menant à la certification de l'AWS avec les parties prenantes du bassin versant local. Ecolab collabore avec H2O Lerma, un projet communautaire visant à améliorer la qualité de l'eau de la rivière Lerma. Dans le cadre de ce projet, le site recueille des coquilles d'œuf qui sont utilisées pour créer des filtres à eau. Par ailleurs, pour contribuer à la santé des zones hydriques importantes, 100 bénévoles des usines Ecolab de Lerma et de Cuautitlán Izcalli, au Mexique, ont fait équipe avec The Nature Conservancy (TNC) et ProNatura pour planter 2 000 arbres dans la communauté de San Andres Totoltepec à Mexico en 2019.

En 2022, plus de 90 bénévoles des usines de Cuautitlán et de Lerma ont aidé à construire des citernes mobiles pour les familles à faible revenu de la communauté de Piedra Grande, Huixquilucan, dans l'État de Mexico. Ces citernes leur permettront de stocker et de filtrer l'eau qui pourra être utilisée pour la consommation humaine, les animaux ou la production alimentaire. Plus de 20 personnes dont une vingtaine de familles bénéficieront de ce travail bénévole.

En plus des efforts locaux de gestion des ressources hydriques, le programme mondial de dons d'Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de l'entreprise en matière de conservation et de protection de l'eau douce grâce à un partenariat avec deux organisations non gouvernementales (ONG)​​​​​​​ mondiales : TNC et Projet WET Foundation.

Cette étude de cas a été créée pour se conformer aux indicateurs de l'AWS 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3. Pour en savoir plus, veuillez nous écrire à sustainability@ecolab.com.


Autres histoires sur la gestion des ressources hydriques ​​​​​​​​​​​​​​

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucune histoire de réussite connexe n'a été trouvée.