Usine Ecolab de Barueri, au Brésil
Étude de cas sur l'Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publiée en février 2023 | Mise à jour en septembre 2025
Informations
En tant que chef de file mondial des solutions et services liés à l’eau, Ecolab se consacre à la création d’un avenir plus sûr grâce à des mesures intelligentes de gestion et de conservation de l’eau. D’ici 2030, nous entendons continuer à avoir un impact positif net sur l’eau grâce aux actions suivantes :
- Réduire, recycler et réapprovisionner l'eau sur les sites opérationnels. Nous visons à réduire l’impact sur l’eau de 40 % par unité de production dans l’ensemble de notre entreprise par rapport à l’année de référence 2018.
- Protéger les bassins versants locaux en s'efforçant de restaurer plus de 50 % du volume absolu de nos prélèvements d'eau dans les sites à haut risque.
- Obtenir des résultats par le biais de la norme Alliance for Water Stewardship (AWS) en obtenant la certification AWS pour les sites de production d'Ecolab situés dans des bassins hydrographiques à haut risque.
Le site de production d'Ecolab situé à Barueri, dans l'État de São Paulo, au Brésil, contribue de manière décisive à la réalisation de ces objectifs. L'usine de Barueri produit des solutions chimiques industrielles pour le nettoyage et la désinfection. L’usine de Barueri utilise principalement l’eau municipale du système d’approvisionnement en eau de São Lourenço, qui puise son eau du réservoir de Cachoeira do França, situé dans le bassin de la rivière Ribeira de Iguape. L’usine s’approvisionne en eau supplémentaire, y compris en eau potable, dans l’aquifère de São Paulo. Les effluents domestiques et industriels sont envoyés dans une installation de traitement industriel externalisée avant d'être déversés dans la rivière Tietê.
L'usine de Barueri a été identifiée comme un site prioritaire pour l'obtention de la certification AWS, l'amélioration de l'approche de la gestion intelligente de l'eau du site et la mise en œuvre de technologies innovantes pour faire progresser les objectifs de l'entreprise en matière de gestion de l'eau.
Mesures
Pour contribuer aux objectifs hydriques d'Ecolab, l'équipe locale vise à réduire sa consommation annuelle d'eau de 40 % par tonne de produit entre 2018 et 2030.
Les projets suivants contribuent à améliorer le bilan hydrique de l'installation et ont été réalisés pour réduire la consommation globale d'eau :
- Perfectionnement des processus de lavage et de nettoyage de l’équipement
- Amélioration des unités d'osmose inverse (OI) pour en augmenter l'efficacité
- Expansion de la réutilisation des eaux traitées provenant des systèmes de filtration
- Utilisation continue de procédés automatisés de traitement des effluents avec validation des performances
- Ajustements de la durée du cycle de nettoyage et des paramètres d’activation pour une meilleure efficacité
- Contrôle amélioré de la température du système de refroidissement et du dosage des produits chimiques dans les épurateurs d’air
- Renforcement des pratiques de détection et de surveillance des fuites
- Manipulation et organisation simplifiées des conteneurs pour favoriser des pratiques de lavage efficaces
- Application de méthodologies d’amélioration continue pour identifier les possibilités de réduction de la consommation d’eau
Résultats
Grâce à ces mesures, l'usine de Barueri a réalisé des économies d'eau substantielles. Ces améliorations représentent un pas important vers l'amélioration des opérations du site et la réalisation des objectifs de durabilité d'Ecolab.
Dans le but d'améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, nous avons accordé la priorité à la certification de l'AWS dans les bassins versants à haut risque où nous exerçons nos activités.
Nos efforts de gestion des ressources hydriques
Ecolab s'engage à utiliser l'eau de manière durable dans ses installations et dans sa collaboration avec d'autres entreprises au niveau local. Conformément à l’engagement de l’entreprise en faveur d’une approche holistique de la gestion de l’eau dans l’ensemble de ses installations de fabrication, l’usine Ecolab de Barueri a obtenu en 2023 la certification de base pour la norme internationale sur l’eau de l’Alliance for Water Stewardship (AWS) version 2.0. L'usine continue de se tenir à jour afin de respecter les exigences de certification de l'AWS.
Afin de cerner les défis liés à l’eau dans le bassin de la rivière Iguape et dans la région, qu’ils soient communs ou propres au site, une évaluation complète des risques a été réalisée en s’appuyant sur les renseignements fournis par l’outil Smart Water Navigator d’Ecolab et l’Aqueduct Atlas du World Resources Institute (WRI). La mise en œuvre des projets visant la réduction des prélèvements d'eau a été hiérarchisée en fonction de l'évaluation des risques et de l'impact sur les parties prenantes à l'échelle du site et de la communauté.
L’approche d’Ecolab en matière de gestion des ressources hydriques vise à produire des retombées positives sur nos activités et sur les enjeux liés à l’eau dans les communautés où nous exerçons nos activités. Pour les parties prenantes locales de Barueri, les principaux défis liés à l’eau sont la rareté de l’eau due aux sécheresses, la pollution de l’eau de la rivière Tietê (une source d’eau majeure pour la région), les inondations en période de fortes pluies et la gestion inadéquate des eaux pluviales, la perte de biodiversité due à l’expansion non interdite, l’accès à l’eau claire et la gestion inefficace de l’eau.
Pour relever efficacement ces défis, Ecolab a adopté une approche solide en matière de gestion des ressources hydriques et s'efforce continuellement d'améliorer le bilan hydrique et la qualité de l'eau de ses sites. Notre approche globale met l’accent sur les zones d'importance liées à l’eau et sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et nos progrès continus dans ces domaines critiques dépendent de notre solide gestion des ressources hydriques.
En utilisant l'outil Smart Water Navigator d'Ecolab pour quantifier les progrès réalisés par rapport aux cinq résultats de l'AWS, on constate que le site de Barueri se classe dans la catégorie « intelligent en matière d'eau » sur la courbe de maturité de l'eau. La courbe de maturité de l'eau illustre l'état quantifié de la stratégie et du plan de gestion de l'eau d'un site. La position qu'occupe un site sur la courbe est déterminée par un ensemble de critères portant notamment sur la gouvernance et la stratégie, la fixation de cibles et les pratiques en matière de gestion de l'eau. Les critères s'alignent sur les cinq résultats du cadre de l'AWS, soulignant qu'une gestion efficace de l'eau nécessite des améliorations continues et un travail de collaboration, tant au sein de l'installation qu'avec les partenaires extérieurs.
Bilan hydrique durable
Impact net positif sur l'eau
Un bilan hydrique durable et une approche intelligente de la gestion des ressources hydriques au sein de nos propres activités sont des éléments essentiels pour parvenir à un impact net positif sur l'eau au niveau local. En accord avec les objectifs de l'entreprise, la mission de l'équipe locale est de réduire la consommation annuelle d'eau du site par tonne de produits de 40 % entre 2018 et 2030. L'équipe de l'usine de Barueri d'Ecolab évalue régulièrement l'installation pour trouver des façons de réduire la consommation d'eau dans l'ensemble de ses activités afin d'atteindre les objectifs en matière d'impact positif pour 2030 de l'entreprise. La mise en œuvre des projets de réduction de la consommation d'eau est hiérarchisée en fonction de la probabilité des risques et de l'impact sur les parties prenantes du site et de la communauté.
Qualité de l'eau
Approche de la qualité de l'eau
Pour maintenir une bonne qualité des eaux usées, leur pH est continuellement ajusté. Des analyses complètes sont effectuées tous les mois et une analyse annuelle est envoyée à la société d'assainissement des eaux et à l'agence de l'environnement de l'État de São Paulo pour garantir la conformité avec le permis. La qualité de l'eau entrante pour l'eau potable est testée mensuellement et l'eau de traitement est testée quotidiennement. Si un déversement ou un incident lié à l'eau devait se produire, l'usine de Barueri dispose d'un plan d'intervention solide qui comprend une analyse des causes profondes de l'incident à la source, un examen par l'équipe de direction, une documentation dans une plateforme de rapport interne et la communication des stratégies d'atténuation lors des réunions mensuelles sur le site.
Avant d’évacuer les eaux pluviales et de rejeter les eaux usées, les usines doivent inspecter visuellement et tester les effluents pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences environnementales locales, aux limites imposées par les permis et aux normes de l’entreprise. S’il n’y a pas d’exigences environnementales locales ou de limites imposées par les permis, les normes de l’entreprise doivent être respectées pour le déversement des eaux pluviales dans une voie navigable adjacente ou pour le rejet des eaux usées dans le réseau d’égouts de la ville. Si un déversement ou un incident lié à l'eau devait se produire, l'usine dispose d'un plan d'intervention solide qui prévoit une analyse des causes profondes de l'incident à la source, une documentation dans une plateforme de rapport interne et la communication des stratégies d'atténuation. L'information relative à la conformité des sites en matière d'eau peut être fournie sur demande.
Gouvernance de l'eau
Approche de la gouvernance de l'eau
Au niveau de l’usine, le service de la sécurité, de la santé et de l’environnement (SSE) est également responsable de la gestion de la qualité de l’eau, des effluents et des rejets légaux d’eaux usées et du pilotage des projets d’économie d’eau sur le site. Les équipes des services publics, de la logistique, de la production et de la maintenance sont chargées d'exécuter les projets d'économie d'eau. L'équipe des services publics assure le fonctionnement du système d'effluents, la collecte d'échantillons pertinents, le suivi des rapports d'analyse et les mises à jour relatives aux rejets réglementaires d'eaux usées. Les informations relatives à la conformité des sites en matière d'eau peuvent être fournies sur demande, y compris les mesures correctives prises pour éviter la récurrence de problèmes. De plus, le rapport au CDP d’Ecolab fait état de toute violation et des mesures correctives qui y sont associées.
L'équipe chargée du développement durable de l'entreprise est guidée et conseillée par l'équipe consultative de la haute direction sur le développement durable, qui est composée des plus hauts cadres et chefs de division de l'organisation. En outre, les positions d'Ecolab en matière de développement durable, de gestion des ressources hydriques et du service SSE sont accessibles au public et servent d'engagements et de conseils sur les questions liées à l'eau et à la conformité. La position sur la durabilité d'Ecolab formalise son engagement mondial en faveur du développement durable, tant au niveau de ses activités que de son impact sur les clients. La position sur la gestion des ressources hydriques d'Ecolab confirme son engagement global en faveur d'une gestion responsable de l'eau et détaille les possibilités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources hydriques d'une manière qui profite aux affaires, aux communautés et à la nature. La position sur la santé, la sécurité et l'environnement d'Ecolab souligne l'engagement de l'entreprise en faveur de l'excellence dans ses pratiques et ses résultats en matière de santé, de sécurité et d'environnement, et ce, à l'échelle mondiale.
Zones d’importance liées à l’eau (IWRA)
Eau, assainissement et hygiène
Actions collectives
Outre les améliorations opérationnelles internes, des initiatives externes de gestion des ressources hydriques sont en cours à l'usine Ecolab de Barueri. Les enjeux communs à l’usine et aux parties prenantes locales concernées comprennent la rareté de l’eau, la qualité de l’eau et la perte de biodiversité, tant en période d’inondation que de sécheresse. Afin de répondre à ces enjeux communs, Ecolab collabore avec d'autres usagers de l'eau du bassin.
Les employés du site ont participé à de nombreux projets sociaux en collaboration avec les équipes de vente et de services d’Ecolab au Brésil afin de sensibiliser la population à l'importance de l'eau dans la communauté grâce à la création de fresques murales et d'autres œuvres publiques.
L'usine collabore avec les parties prenantes publiques, notamment le fournisseur municipal d'assainissement de l'eau, diverses entreprises privées de la région et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG). En outre, dans le cadre du rôle d’Ecolab en tant que membre fondateur de la Water Resilience Coalition des Nations Unies (ONU), les travaux visant à mettre sur pied un chapitre de la coalition à São Paulo ont été lancés, ce qui élargit l’engagement en matière d’action collective aux moyennes et petites entreprises de la région sur les enjeux hydriques communs.
S’appuyant sur ces efforts, l’usine de Barueri a lancé en 2025 une série d’initiatives bénévoles alliant éducation environnementale, engagement communautaire et bien-être physique. Le projet Arte Urbana a proposé des ateliers sur la consommation responsable de l'eau aux enseignants, qui ont ensuite guidé leurs élèves dans la création d'illustrations sur le thème de l'eau. Ces œuvres ont inspiré des peintures murales réalisées par des étudiants et des bénévoles, sous la coordination de l'artiste Jamil Santos, et ont ensuite été présentées dans le cadre d'une exposition itinérante. L'initiative Planeta Mania Água a mobilisé plus de 30 établissements d'enseignement pour concevoir des « planètes » imaginaires reflétant l'interprétation de chaque groupe des défis liés à l'eau, aboutissant à une exposition publique qui a attiré plus de 250 000 visiteurs. Cine Solar a présenté des films sur le thème du développement durable à l’ensemble de la communauté par le biais d’un cinéma mobile alimenté à l’énergie solaire, encourageant la réflexion et la sensibilisation. De plus, le défi bien-être Movimenta Ecolab a fait la promotion de l’activité physique auprès des associés, les participants gagnant des pièces virtuelles qui ont été converties en dons pour soutenir l’accès à l’eau claire et le reboisement par l’intermédiaire d’organisations comme Water is Life et One Tree Planet.
Ecolab s’est également engagée dans un projet en partenariat avec The Nature Conservancy (TNC) par l’entremise du São Paulo Water Fund. L’objectif principal de ce projet est de protéger et d’améliorer la sécurité de l’eau dans la région métropolitaine de São Paulo.
Grâce au São Paulo Water Fund, au moins 220 hectares de terres forestières dans les municipalités de Mogi das Cruzes et Salesópolis, toutes deux situées dans le bassin versant supérieur du Tietê, seront protégés. Le projet mobilise des fonds pour élargir l'accès à l'assainissement de base dans les zones rurales en remplaçant les systèmes rudimentaires par des technologies avancées à Salesópolis et à Mogi das Cruzes. Non seulement le projet réapprovisionnera 29,4 millions de gallons d’eau chaque année pendant 10 ans à partir de 2023, mais il maintiendra également le stockage et la recharge des eaux souterraines, la qualité et l’abondance des eaux de surface, ainsi que la diversité des espèces végétales indigènes. De plus, le projet prévoit le maintien ou l’amélioration de la séquestration du carbone, ce qui permettra de renforcer les stratégies d’adaptation et d’atténuation liées au climat et d’améliorer la santé humaine dans la région.
En plus des efforts locaux de gestion des ressources hydriques, le programme mondial de dons d’Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de l’entreprise en matière de conservation et de protection de l’eau douce grâce à des partenariats et à des projets supplémentaires avec TNC et Projet WET Foundation.
Cette étude de cas a été créée pour se conformer aux indicateurs de l’AWS 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec sustainability@ecolab.com.




