Usine Ecolab d'Istanbul, en Turquie
Étude de cas sur l'Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publiée en novembre 2025
Informations
En tant que chef de file mondial des solutions et services liés à l’eau, Ecolab se consacre à la création d’un avenir plus sûr grâce à des mesures intelligentes de gestion et de conservation de l’eau. D’ici 2030, nous prévoyons d’avoir un impact positif net sur l’eau grâce aux actions suivantes :
- Réduire, recycler et réapprovisionner l'eau sur les sites opérationnels. Nous visons à réduire l’impact sur l’eau de 40 % par unité de production dans l’ensemble de notre entreprise par rapport à l’année de référence 2018.
- Protéger les bassins versants locaux en s'efforçant de restaurer plus de 50 % du volume absolu de nos prélèvements d'eau dans les sites à haut risque.
- Obtenir des résultats par le biais de la norme Alliance for Water Stewardship (AWS) en obtenant la certification AWS pour les sites de production d'Ecolab situés dans des bassins hydrographiques à haut risque.
L'usine de fabrication d'Ecolab située à Istanbul, en Turquie, contribue de manière significative à la réalisation de ces objectifs. L’usine d’Istanbul est une usine de mélange qui produit principalement des produits chimiques industriels de nettoyage, d'assainissement et de traitement de l'eau. L’usine Ecolab d’Istanbul utilise l’eau municipale provenant du lac du barrage d’Ömerli, dans le bassin de Marmara.
L'usine Ecolab d'Istanbul est située dans le bassin de Marmara. Le site traite ses eaux pour répondre aux normes nécessaires avant de les rejeter dans le réseau d’égouts municipal. Ensuite, cette eau est acheminée vers la station d’épuration de Tuzla, où elle subit un traitement supplémentaire avant d’être déversée dans la mer de Marmara par des pipelines en eau profonde.
Mesures
Pour contribuer aux objectifs hydriques d'Ecolab, l'équipe locale vise à réduire sa consommation annuelle d'eau de 40 % par tonne de produit entre 2018 et 2030.
Les projets suivants contribuent à améliorer le bilan hydrique de l'installation et ont été réalisés pour réduire la consommation globale d'eau :
- Optimisation du système d’osmose inverse grâce à l'intégration d'une unité secondaire qui réutilise l'eau rejetée par l'unité primaire, réduisant ainsi la fréquence des lavages.
- Réduction des changements et des cycles de lavage de production grâce à la collaboration avec l’équipe de planification.
- Installation d’un capteur mécanique pour éliminer les inondations dans les tours de refroidissement.
Résultats
Grâce à ces mesures, l’usine d’Istanbul a réalisé des économies d’eau et d’énergie. Ces améliorations représentent un pas important vers l'amélioration des opérations du site et la réalisation des objectifs de durabilité d'Ecolab.
Dans le but d'améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, nous avons accordé la priorité à la certification de l'AWS dans les bassins versants à haut risque où nous exerçons nos activités.
Nos efforts de gestion des ressources hydriques
Ecolab s'engage à utiliser l'eau de manière durable dans ses installations et dans sa collaboration avec d'autres entreprises au niveau local. Conformément à son engagement en faveur d’une approche holistique de la gestion de l’eau dans l’ensemble de ses sites de production, Ecolab cherche à obtenir la certification de base de la norme internationale de gestion des ressources hydriques version 2.0 de l’Alliance for Water Stewardship (AWS) dans son usine d’Istanbul. L'usine continue continue de se conformer aux exigences de l'AWS tout en poursuivant la certification de base.
Pour cerner les défis liés à l'eau dans le bassin, qu'ils soient communs ou propres au site, une évaluation complète des risques a été réalisée en s'appuyant sur l'information fournie par le Smart Water Navigator d'Ecolab et l'Aqueduct Atlas du World Resources Institute (WRI).
L’approche d’Ecolab en matière de gestion des ressources hydriques vise à produire des retombées positives sur nos activités et sur les enjeux liés à l’eau dans les communautés où nous exerçons nos activités. Les principaux défis communs à l’usine et aux parties prenantes locales concernées sont la rareté de l’eau, la qualité de l’eau due à la pollution et aux eaux usées non traitées, les infrastructures vieillissantes et inefficaces, ainsi que l'inefficacité de la gestion de l'eau et les problèmes politiques.
Pour relever efficacement ces défis, l'approche d'Ecolab en matière de gestion des ressources hydriques vise notamment à progresser vers les cinq résultats décrits dans la norme AWS. Ecolab s’efforce continuellement d’améliorer le bilan hydrique et la qualité de l’eau du site. Au-delà de nos activités, notre stratégie globale se concentre sur les
Bilan hydrique durable
Impact net positif sur l'eau
Un bilan hydrique durable et une approche intelligente de la gestion des ressources hydriques au sein de nos propres activités sont des éléments essentiels pour parvenir à un impact net positif sur l'eau au niveau local. En accord avec les objectifs de l'entreprise, la mission de l'équipe locale est de réduire la consommation annuelle d'eau du site par tonne de produits de 40 % entre 2018 et 2030. L’équipe de l’usine Ecolab d'Istanbul a évalué l’installation pour trouver des façons de réduire la consommation d’eau dans l’ensemble de ses activités afin d’atteindre les objectifs en matière d’impact positif pour 2030 d’Ecolab. La mise en œuvre des projets visant la réduction des prélèvements d'eau a été hiérarchisée en fonction de l'évaluation des risques et de l'impact sur les parties prenantes à l'échelle du site et de la communauté.
Qualité de l'eau
Approche de la qualité de l'eau
Afin de maintenir une bonne qualité de l'eau, tant pour l'eau de traitement que pour les eaux usées, des analyses internes quotidiennes sont effectuées pour s'assurer que les deux types d'eau répondent aux normes de qualité. De plus, les fournisseurs testent l’eau potable chaque fois qu’elle est achetée. Le traitement de l'eau élimine les colloïdes, les sédiments et autres matières dangereuses présentes dans les eaux usées.
En cas de déversement ou de problème lié à l'eau, le site suit un plan d'intervention complet, comprenant une analyse des causes profondes, un examen par l’équipe de direction, une documentation exhaustive sur une plateforme de rapport interne et le partage des stratégies d’atténuation lors des réunions quotidiennes sur le site. L'information relative à la conformité des sites en matière d'eau peut être fournie sur demande.
Gouvernance de l'eau
Approche de la gouvernance de l'eau
Au niveau de l’usine, le service de la sécurité, de la santé et de l’environnement est responsable de la conformité des eaux usées, sous la responsabilité du chef du service, et ultimement, du directeur de l’usine. Le responsable environnemental de l'entreprise est disponible pour des consultations sur les mises à jour réglementaires et la conformité des eaux usées. De plus, le responsable de la sécurité, de la santé et de l’environnement est chargé de veiller au respect des exigences en matière de surveillance de l'eau, conformément à la politique environnementale interne d'Ecolab relative à la chaîne d'approvisionnement mondiale et à toute réglementation externe applicable. De plus, la divulgation au CDP d’Ecolab fait état de toutes les violations et des mesures correctives qui s'y rapportent.
Au niveau de l'entreprise, l'équipe chargée du développement durable est guidée et conseillée par l'équipe consultative de la haute direction sur le développement durable, qui est composée des plus hauts cadres et chefs de division de l'entreprise. En outre, les positions d’Ecolab en matière de développement durable, de gestion des ressources hydriques et de sécurité, santé et environnement sont accessibles au public et servent d'engagements et de lignes directrices sur les questions liées à l'eau et la conformité. La position d'Ecolab en matière de durabilité formalise son engagement mondial envers la durabilité au sein de l'entreprise et son impact sur les clients. La position d'Ecolab sur la gestion des ressources hydriques renforce son engagement mondial en faveur d'une gestion responsable de l'eau en définissant les possibilités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources hydriques d'une manière qui profite aux entreprises, aux communautés et à la nature. La position sur la santé, la sécurité et l'environnement d'Ecolab décrit l'engagement de l'entreprise en faveur de l'excellence dans ses pratiques et ses résultats en ce qui a trait à la la sécurité, la santé et l'environnement, et ce, dans l'ensemble de ses activités à l'échelle mondiale.
Zones d’importance liées à l’eau (IWRA)
Eau, assainissement et hygiène
Actions collectives
En plus des améliorations opérationnelles internes, les activités de gestion des ressources hydriques de l'usine Ecolab d'Istanbul se poursuivent. Pour résoudre ces problèmes communs, l’installation d’Istanbul a commencé à développer des partenariats communautaires en sensibilisant les parties prenantes et en recherchant la collaboration d'autres utilisateurs de l'eau dans le bassin.
Les employés d’Ecolab de l’usine continuent de s’engager dans des actions collectives au sein de leur communauté. En 2025, les employés de l’usine d’Istanbul ont participé au nettoyage d’une rivière. L'usine a également participé à un cours sur le développement durable à l’Université Sabancı, au cours duquel la durabilité, les nouvelles technologies et les idées pour un avenir plus propre ont été abordées avec des étudiants de premier et deuxième cycles. De plus, le site est en train de former un groupe de travail avec le gouvernement et des entreprises locales afin d'améliorer l'utilisation de l'eau dans la communauté et envisage d'organiser une activité d’éducation à l’hygiène pour les écoliers des environs.
En plus des efforts locaux de gestion des ressources hydriques, le programme mondial de dons d’Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de l’entreprise en matière de conservation et de protection de l’eau douce grâce à des partenariats et à des projets supplémentaires avec The Nature Conservancy et Projet WET Foundation.
Cette étude de cas a été créée pour se conformer aux indicateurs de l’AWS 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3. De plus amples détails sur les efforts déployés par l'installation d'Istanbul pour satisfaire à la norme AWS peuvent être fournis sur demande. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec sustainability@ecolab.com.




