Générer plus de 1 million de dollars d'économies pour SABIC
APERÇU
Partout dans le monde, le stress hydrique occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien et les usines de production industrielle doivent trouver des moyens de faire plus avec moins d'eau.
SABIC est l'un des plus grands fabricants de produits pétrochimiques au monde. De nombreux grands complexes pétrochimiques de SABIC au Moyen-Orient dépendent de l'eau de mer pour faire fonctionner leurs tours de refroidissement. De par sa nature, l'eau de mer augmente le risque de bio-encrassement et d'entartrage. SABIC recherchait des solutions innovantes pour protéger ses actifs contre l'entartrage et le bio-encrassement, tout en réduisant l'empreinte hydrique et énergétique de ses tours de refroidissement à eau de mer.
INNOVATION
Au sein du plus grand complexe pétrochimique de SABIC, les tours de refroidissement à eau de mer étaient responsables de 28 % de la consommation totale d'électricité du site. Réutiliser davantage l'eau des tours de refroidissement en augmentant le nombre de cycles de recirculation permet de réduire à la fois la consommation d'eau et d'énergie.
Pour améliorer la propreté des systèmes, Ecolab a mis en œuvre la technologie Purate™, une méthode de production de dioxyde de chlore facile à utiliser et plus rentable qui réduit les risques chimiques pour ces grands systèmes à eau de mer. La technologie Purate™ a permis de réduire le bio-encrassement des surfaces des systèmes d'échange thermique (qui sont utilisés pour transférer de la chaleur entre deux ou plusieurs fluides). Cela a également permis de réduire les nettoyages manuels et d'augmenter les taux de production en été, lorsque les températures régionales plus élevées rendent le refroidissement difficile.
En plus de Purate™, Ecolab a mis en œuvre la technologie 3D TRASAR™, couplée à un outil de mise à l'échelle pour l'eau de mer afin de modéliser en toute sécurité le nombre de cycles de recirculation, permettant ainsi de réaliser des économies d'eau et d'énergie. Cela a également permis de réduire les nettoyages manuels et d'augmenter les taux de production en été, lorsque les températures régionales plus élevées rendent le refroidissement difficile. En plus de Purate™, Ecolab a mis en œuvre la technologie 3D TRASAR™, couplée à un outil de contrôle du tartre pour l'eau de mer afin de modéliser en toute sécurité le nombre de cycles de recirculation, ce qui permet d'économiser de l'eau et de l'énergie.
IMPACT
En combinaison avec la technologie 3D TRASAR™, Purate™ a permis à l'usine d'augmenter le nombre de cycles de recirculation et de réduire le volume d'eau de mer prélevée. Un système plus propre a également permis à l'usine de fermer périodiquement les pompes et les ventilateurs, ce qui a considérablement réduit la consommation d'énergie. Les solutions d'Ecolab ont permis de réaliser des économies totales de 3 millions de dollars en coûts d'exploitation des tours de refroidissement, de réduire la consommation d'eau et de produits chimiques, et de diminuer la consommation globale d'énergie tout en préservant les taux de production en été.
Solutions en vedette
• Technologie Purate™
• Technologie TRASAR™ 3D
• Audit des performances des échangeurs thermiques