1. Accueil Nalco Water
  2. Objectifs en matière de gaz à effet de serre pour 2020

Une entente d'énergie éolienne permet à Ecolab de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 pourcent

wind turbine

Grâce à une nouvelle entente en matière d'énergie renouvelable, Ecolab pourra réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'un quart d'ici 2020. Voici comment.

La réduction de 25 pourcent des émissions de CO2 responsables du réchauffement climatique est rendue possible grâce à une entente d'achat d'énergie virtuelle avec le producteur d'énergie renouvelable Clearway, conclue plus tôt cet automne.

Tôt l'an prochain, Clearway entamera la construction du projet Mesquite Star, un parc éolien de 418 mégawatts dans le comté de Fisher, au Texas. La participation d'Ecolab équivaudra à 100 mégawatts de cette capacité, représentant l'énergie nécessaire pour alimenter 27 000 maisons unifamiliales pendant une année.

« Comme la plupart des entreprises, Ecolab s'efforce toujours de faire pour le mieux », a déclaré Emilio Tenuta, vice-président du développement durable de l'entreprise, dans un billet de blogue. « Parfois, le progrès est lent et continu, mais parfois, nous pouvons faire de grands pas vers l'avant. Grâce à cette nouvelle entente d'énergie éolienne, nous prenons une longueur d'avance considérable. »

Les inquiétudes par rapport aux émissions de gaz à effet de serre ont connu une forte augmentation quand le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies a publié un nouveau rapport en octobre déclarant que le réchauffement climatique devait demeurer à 1,5 degrés Celsius (2,7 degrés Fahrenheit) sous les niveaux préindustriels. Les experts de l'ONU ne croient plus que la cible précédente de moins de 2 degrés Celsius (3,5 degrés Fahrenheit) soit sécuritaire pour la planète.

La National Climate Assessment du gouvernement des États-Unis, publiée à la fin novembre, a contribué à accroître le sentiment d'urgence. L'évaluation a signalé que les effets des changements climatiques déjà présents aujourd'hui, comme les sécheresses, les feux incontrôlés et l'élévation du niveau des océans, entraîneront des effets néfastes croissants et menaceront de réduire jusqu'à 10 pourcent du produit intérieur brut des États-Unis d'ici la fin du siècle.

« Notre objectif pour 2030 est de conserver 300 milliards de gallons d'eau. Les réductions d'énergie et de gaz à effet de serre seront comparables. » – Emilio Tenuta, vice-président du développement durable de l'entreprise

wind turbines at sunset

Pour atteindre la cible de 1,5 degrés Celsius, les gouvernements, les individus et les entreprises privées devront fournir des efforts. « Grâce à la réduction de 25 pourcent des gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire que nous atteindrons d'ici 2020, Ecolab fait sa part », a déclaré Tenuta.

Ecolab achètera de l'électricité du parc éolien du Texas tout comme plusieurs autres entreprises. Au cours des dernières années, les ententes d'achat d'énergie virtuelle sont devenues de plus en plus prisées par les entreprises qui désirent ajouter des éléments renouvelables à leur portfolio énergétique. En 2018 seulement, les acheteurs d'entreprise sont en voie de signer des ententes d'énergie renouvelables d'une valeur record de 5 ​​​​​​​gigawatts.

Le parc éolien de Mesquite Star commencera à produire de l'électricité en 2020. L'entente d'énergie verte de 100 MW avec Clearway devrait couvrir 100 ​​​​​​​pourcent de la consommation énergétique domestique annuelle de l'entreprise aux États-Unis, permettant ainsi à l'entreprise de dépasser grandement son objectif total en matière d'émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle entente d'achat d'énergie virtuelle fait suite à une entente d'énergie solaire de 5 ​​​​​​​mégawatts conclue en 2015 entre Ecolab et Clearway.

Bien qu'il s'agisse d'une énorme avancée pour Ecolab, l'entreprise continue de produire son plus grand impact par le biais de son travail auprès des clients, selon Tenuta. « En 2017, nous avons aidé nos clients à économiser 170 milliards de gallons d'eau, à conserver 12 billions de BTU d'énergie et à réduire les émissions de CO2 de 1,4 milliards de livres. Notre objectif pour 2030 est de conserver 300 milliards de gallons d'eau. Les réductions d'énergie et de gaz à effet de serre seront comparables. »

Voir toutes les histoiresLire le communiqué

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.