1. Accueil Nalco Water
  2. Analyseur de sel en ligne

La surveillance en ligne met en relief la détérioration du rendement du dessaleur, directement reliée aux conditions perturbées de la tête de distillation.

La situation

Une gestion efficace des programmes de contrôle de la corrosion des dessaleurs et de la tête de distillation peut représenter un défi; les changements fréquents du type de brut en présence, combinés aux différences marquées d’un lot à l’autre, compliquent la tâche de contrôle. Compte tenu des procédés changeants et des mesures peu fréquentes, il est difficile de parvenir à un contrôle efficace, et totalement impossible de savoir ce qui se passe dans l’intervalle entre deux prises de mesures.

90 % de la corrosion dans la tête de distillation peut se produire 10 % du temps.

La solution

Une entreprise de raffinage de la côte du golfe du Mexique a installé l’analyseur de sel en ligne (OSA) de Nalco Champion sur la sortie de brut dessalé d’une unité de distillation, en complément de la technologie TRASAR™ 3D pour systèmes de têtes de distillation de brut (3DTCOS), déjà installée sur l’unité. L’OSA a détecté du chlore d’origine organique et inorganique, permettant de mesurer la concentration en chlore en temps réel, et faisant en sorte que les pertes de contrôle puissent être détectées rapidement, que des mesures d’atténuation puissent être prises, et que les indicateurs de rendement clés du dessaleur soient conformes à des critères stricts.

Les résultats

L’opérateur de la raffinerie fonctionnait à l’aveugle entre chaque prise de mesure, et ignorait souvent l’impact que pouvait entraîner une perturbation, même minime. Peu de temps après la mise en service de l’OSA, la raffinerie a rencontré un problème avec l’un des deux réchauffeurs en marche, et a été par conséquent forcée de réduire son débit d’alimentation. Après la réduction du débit d’alimentation, l’OSA a commencé à indiquer une forte augmentation de la quantité de sel sortant du dessaleur, tandis que le 3DTCOS indiquait une augmentation de la concentration en chlorures dans la tête de distillation.

Les analyseurs en ligne ont averti les responsables des opérations de ces augmentations, et il a été rapidement déterminé que la réduction du débit d’alimentation avait entraîné une réduction de la pression différentielle dans la vanne de mélange, compromettant l’efficacité du dessaleur. Une fois cela bien établi, la pression différentielle a été augmentée; la concentration de sel dans le brut et de chlorures dans la tête de distillation a chuté presque immédiatement, revenant à des niveaux habituels.

Voir toutes les histoires LIRE TOUTE L’HISTOIRE

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.