Mise à jour de la réglementation : maladies d'origine alimentaire

Lettre d'information The Pest Monitor

checklist

Un rapport gouvernemental interinstitutions récemment publié, dressé par les Centers for Disease Control (CDC), la Food and Drug Administration (FDA) et le The United States Department of Agriculture (USDA), fournit des estimations et des analyses des origines des maladies d'origine alimentaire de 2016 pour les bactéries Salmonella, E. coli O157, Listeria monocytogenes et campylobacter. Le rapport de la Food Safety Analytics Collaboration (IFSAC) a analysé les données d'un peu plus de 1 000 éclosions de maladies d'origine alimentaire survenues entre 1998 et 2016 pour déterminer quelles catégories d'aliments étaient le plus souvent responsables des infections liés à chacune d'elles. Parmi les résultats clés :

  • Les maladies causées par la salmonelle provenaient d'une grande variété d'aliments.
  • Les maladies causées par l'E. coli O157 provenaient le plus souvent de cultures de légumes en rangs (comme les légumes-feuilles) et du bœuf.
  • Les maladies causées par la Listeria monocytogenes provenaient le plus souvent de produits laitiers et de fruits.
  • Les maladies causées par le campylobacter étaient le plus souvent liées au poulet et au lait non pasteurisé.

Ces estimations actualisées devraient servir, en combinaison avec d'autres données, à mieux définir les priorités des agences et à soutenir l'élaboration des réglementations, des normes et des mesures de performance. Lire le rapport complet ici.

Articles connexes