La blatte germanique

Lettre d'information The Pest Monitor

Dead German Cockroaches
LA BLATTE.
  • D'une longueur de 1/2 pouce, elle est la plus petite des blattes communes.
  • Elle a deux lignes parallèles de couleur foncée allant du haut de la tête jusqu'à l'avant des ailes.
  • Elle a des ailes pleinement développées, mais ne vole pas.
  • Elle préfère les environnements chauds et humides. Elle se cache dans les endroits sombres le jour et sort chercher de la nourriture le soir.
  • Elle est omnivore, cherche tous les aliments, mais préfère les féculents, les aliments sucrés, la graisse et les viandes.
  • Elle peut vivre jusqu'à sept mois.

Il existe plus de 4 000 espèces de blattes dans le monde, dont environ 55 espèces aux États-Unis. Moins de 10 d'entre elles sont des organismes nuisibles communs. De plus, les espèces de blattes les plus susceptibles d'infester vos installations alimentaires dépendent principalement de votre situation géographique. Mais peu importe où vous vous trouvez en Amérique du Nord, la petite blatte germanique est un organisme nuisible potentiel – et très sérieux.

En raison de sa petite taille (elle ne mesure qu'environ 1/2 pouce de long), de sa prédilection pour les endroits cachés (p. ex., derrière des murs, dans des emballages) et de son taux de reproduction impressionnant, la blatte germanique peut envahir un espace sans préavis et causer une infestation en peu de temps.

Les installations alimentaires sont particulièrement sujettes aux infestations de blattes germaniques, non seulement en raison de la disponibilité constante de nourriture, mais aussi parce que de nombreuses usines ont un environnement chaud et humide favorisant la prolifération des blattes germaniques. De plus, au cours de sa vie, une blatte femelle peut produire plus de 350 œufs. Et, contrairement aux autres espèces, la blatte germanique protège ses petits en transportant la coque remplie d'œufs jusqu’à ce que les nymphes soient prêtes à éclore, ce qui se traduit par un taux supérieur de survie et de maturation à l'âge adulte.

LE PROBLÈME.

La blatte germanique contribue à la transmission de nombreuses maladies d'origine alimentaire, notamment :

  • La salmonellose : L'intoxication alimentaire à la salmonelle provoque de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 72 heures.
  • Les infections aux staphylocoques : Cette maladie gastro-intestinale se développe peu de temps après la consommation de nourriture contaminée et dure habituellement environ une journée.
  • La bactérie Escherichia coli (E. coli), présente sur la cuticule et dans l'intestin des blattes, peut provoquer une maladie grave chez l'homme.
  • La fièvre typhoïde : Cette maladie potentiellement mortelle est causée par la bactérie Salmonella typhi. Lorsqu'un aliment contaminé est consommé, les bactéries se multiplient et se répandent dans le sang.
  • Gastro-entérite : L'inflammation de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin, entraînant généralement des vomissements ou de la diarrhée.
  • Diarrhée en général.

LA SOLUTION.

Les blattes germaniques font souvent leur entrée dans les établissements de restauration lors des livraisons de nourriture ou de fournitures. Elles peuvent même provenir des effets personnels des employés. La prévention est donc la clé pour empêcher l'apparition des blattes et pouvoir les éliminer dès les premiers signes de leur présence :

Inspection. Vérifiez tous les produits entrants pour tout signe de présence de blattes et refusez ceux qui présentent des signes de contamination.

Assainissement. Limitez l'accès des parasites à la nourriture et à l'eau en maintenant un programme d'assainissement complet et régulier :

  • Entretenez les aires de déchets, réparez les robinets et les tuyaux qui fuient et nettoyez les drains.
  • Consultez régulièrement le calendrier principal d'assainissement et vérifiez s'il répond toujours aux besoins de l'installation.
  • Nettoyez régulièrement la salle de repos et les vestiaires en profondeur; désencombrez l'espace et éliminez les débris alimentaires.
  • Inspectez les cimetières d'équipement à l'intérieur : à quelle fréquence les équipements mis hors service sont-ils examinés pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de matières organiques? Font-ils l'objet d'un entretien régulier?

Exclusion. Réparez et scellez les espaces et les fissures par lesquels les parasites peuvent entrer.

Avis. Si vous voyez des blattes ou d'autres organismes nuisibles, avisez immédiatement votre fournisseur de services de lutte antiparasitaire.

Articles connexes