Le nuisible du trimestre : l'oiseau
Lettre d'information The Pest Monitor
Les oiseaux sauvages peuvent procurer du plaisir à plusieurs personnes, mais à l'intérieur des installations de transformation des aliments, ils sont considérés comme des nuisibles de catégorie I par la Food and Drug Administration (FDA). Comme l'indique le cours de la FDA sur le contrôle des nuisibles dans les établissements alimentaires, conçu pour transmettre aux inspecteurs et aux gestionnaires d'établissements alimentaires des renseignements de base sur les nuisibles et sur le contrôle de ces derniers, les nuisibles de catégorie I sont les plus dangereux puisqu'ils peuvent transmettre des maladies aux aliments et causer des réactions allergiques.
La FDA désigne les étourneaux sansonnets, les moineaux domestiques et les pigeons bisets comme étant les principaux responsables de la majorité des problèmes liés aux oiseaux dans les établissements alimentaires ainsi qu'une source de préoccupation en raison des saletés qu'ils peuvent répandre. La FDA définit la saleté comme étant « tout contaminant qui, en raison de son effet répulsif, ne serait pas mangé normalement. La saleté peut représenter un danger pour la santé ou non; sa seule présence dans un produit suffit à dénaturer ce dernier ».
De plus, les oiseaux représentent un problème car :
- Ils peuvent transporter des pathogènes d'origine alimentaire. On a démontré qu'ils peuvent être porteurs de plus de 60 maladies, y compris l'encéphalite, la salmonelle, la méningite, la toxoplasmose, le virus du Nil occidental et plusieurs autres maladies.
- Les déjections d'oiseaux peuvent contenir des parasites et répandre des maladies comme l'histoplasmose. En s'accumulant, ils produisent des mouches, des contaminants atmosphériques, des spores du champignon et des odeurs.
- En plus d'être acides et de pouvoir ruiner les structures et l'équipement, les déjections peuvent être facilement transportées à l'intérieur, où elles peuvent devenir des contaminants portés par l'air ou par les pieds.
- Elles peuvent poser un danger de chute.
- Les oiseaux peuvent accéder aux espaces réservés aux aliments et à l'entreposage par le biais des portes, des fenêtres et des ventilateurs.
- Leurs nids peuvent bloquer les gouttières, les drains et d'autres conduits, en plus d'abriter des insectes ravageurs vivant à proximité des oiseaux ou sur ces derniers, entraînant ainsi des infestations secondaires.
- Leur présence peut être un signe d'insalubrité dans l'établissement ou d'un manque de lutte antiparasitaire adéquate.
- Les oiseaux nuisibles se reproduisent à un taux rapide de deux à quatre progénitures par année, rendant ainsi le contrôle plus difficile et coûteux lorsqu'ils sont libres de se percher et de se reproduire.
Le contrôle des oiseaux nécessite un partenariat entre l'établissement alimentaire et le spécialiste du service de lutte antiparasitaire. Comme d'autres nuisibles, les oiseaux peuvent être attirés par l'usine en raison de la perception d'abondance de nourriture. Il est donc important que l'établissement alimentaire limite cette attirance autant que possible :
- Ne laissez personne nourrir les oiseaux sur la propriété et veillez à ce que les espaces de pause extérieurs soient propres et exempts de restes d'aliments.
- Fermez bien les portes et utilisez des portes ou des rideaux d'aérage en cas de besoin.
- Demandez aux employés d'inscrire la présence d'oiseaux sur le bâtiment ou dans l'établissement dans le journal de bord de surveillance des nuisibles. Les signes peuvent comprendre de l'activité, des plumes, des nids ou des matériaux pour fabriquer un nid, des œufs, des déjections et des boulettes de régurgitation de matières indigestes.
Votre spécialiste du service maîtrise différentes méthodes de contrôle non létales afin de repousser les oiseaux et de les empêcher de se percher et de se reproduire sur vos bâtiments ou à l'intérieur de ces derniers. Elles peuvent comprendre :
- Filet. Une maille de polyéthylène de première qualité pratiquement indétectable au niveau du sol. Il peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur pour éloigner les oiseaux des chevrons.
- Systèmes de pics, de fils à ressort ou de voies électriques. Conçus pour être installés sur les pièces d'appui et à d'autres endroits propices, les systèmes sont un moyen inoffensif d'empêcher les oiseaux de se percher.
- Gels optiques. Les oiseaux ne peuvent pas atterrir quand ils voient la zone traitée.
- Pièges permettant de capturer les oiseaux vivants. L'utilisation discrète de cages stratégiquement situées permet d'enlever et de relocaliser sans douleur les oiseaux indésirables pendant quelques semaines.
- Enlèvement de l'encrassement. Cette procédure en plusieurs étapes permet de retirer l'encrassement de manière sécuritaire et hygiénique afin d'éliminer les risques de contamination et de protéger les structures de bâtiments.
- Les méthodes de stress pour volées d'oiseaux incitent les oiseaux à migrer loin des zones traitées.
Les oiseaux peuvent entraîner une contamination et un encrassement importants. Considérés comme des nuisibles de catégorie 1 par la FDA, ils peuvent être une source de non-conformité aux règlements, d'amendes et de fermeture. Toutefois, comme la plupart des oiseaux sont considérés comme des espèces protégées, les établissements alimentaires doivent se tourner vers un spécialiste du service de lutte antiparasitaire chevronné pour les contrôler.
Contre quels oiseaux luttez-vous?
Les trois oiseaux nuisibles causant le plus de dommages dans les établissements alimentaires ne sont pas protégés par des lois fédérales ou étatiques :