1. Accueil
  2. Mise à jour de la réglementation : une nouvelle ère à la FDA

Mise à jour de la réglementation : une nouvelle ère à la FDA

Lettre d'information The Pest Monitor

checklist

La FDA a connu des changements importants, à la suite de la démission du commissaire Scott Gottlieb, à l'arrivée de Ned Sharpless au poste de commissaire intérimaire et à la venue de Frank Yiannas, ancien vice-président de la salubrité alimentaire pour Walmart, pour occuper le poste de sous-commissaire de la FDA en matière de politique et de réponse alimentaire. À quoi pouvons-nous nous attendre de cette nouvelle ère de direction? Une lecture des remarques de Sharpless lors de sa première réunion générale nous en donne un aperçu.

Bien que l'accent soit définitivement mis sur les innovations technologiques (voir L'essor de la technologie), l'ensemble donne une impression de continuation, accompagnée de modernisation. Ainsi, Sharpless a l'intention d'orienter les priorités de son mandat dans l'optique « d'un engagement envers la prise de décisions basée sur la science et d'une concentration des efforts pour le bien de la santé publique ». Dans la même veine, il a affirmé que l'agence connaîtra une croissance et s'adaptera aux besoins changeants de la société afin de composer avec les complexités réglementaires liées aux nouveaux produits, tels que l'huile de CBD, les animaux génétiquement modifiés ainsi que la viande et la nourriture pour animaux issus de la culture cellulaire et d'évaluer l'utilisation en salubrité alimentaire de « technologies modernes, telles que la chaîne de blocs et l'intelligence artificielle, d'une manière optimisant la protection des consommateurs, sans être dispendieuse ni débilitante pour l'industrie ».

Par conséquent, tout en conservant l'accent sur la modernisation de la salubrité alimentaire, il se produira une transformation nette, en passant d'une loi réglementée à une culture répandue dans toute l'industrie – et ce changement est déjà en branle. Sharpless a d'ailleurs déclaré : « Je prévois conserver le plan d'action actuel de la FDA dans tous les secteurs et enfoncer le pied sur l'accélérateur. »

 

Partager

Articles supplémentaires