Coronavirus : Mesures de prévention des infections liées à la COVID-19 dans les soins de santé

Ecolab Healthcare Infection Control Precautions for 2019-nCoV

Les coronavirus humains1 sont communs dans le monde entier. Les coronavirus humains provoquent généralement des infections de gravité bénigne à modérée. Deux coronavirus humains plus récents, le MERS-CoV et le SARS-CoV, peuvent causer des maladies graves. Un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2, causant une infection respiratoire appelée COVID-19, a fait son apparition en 2019. Les autorités chinoises ont identifié le nouveau coronavirus originaire de Wuhan, en Chine. Depuis son apparition, ce virus a entraîné des centaines de milliers de cas confirmés à l'échelle internationale. Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la situation était une pandémie puisque la maladie s'est répandue dans beaucoup de pays et de continents et a affecté un grand pourcentage de la population. Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) collaborent étroitement avec les services de santé de l'État et les établissements de santé pour effectuer des tests sur la maladie, de la surveillance et de la recherche de contacts et pour donner des directives temporaires aux cliniciens afin d'identifier, de contenir et de traiter les infections à la COVID-19.

Qu'est-ce que la COVID-19?2

  • Les signes et symptômes cliniques comprennent la fièvre et les symptômes d'une maladie des voies respiratoires inférieures (par exemple la toux ou l'essoufflement).
  • Au début de l'épidémie de Wuhan, en Chine, de nombreux patients auraient eu un lien avec un grand marché de fruits de mer et d'animaux, ce qui suggère une propagation de l'animal à l'homme. Toutefois, à la suite de l'évolution de l'éclosion, la propagation communautaire d'une personne à l'autre a commencé à se produire. La situation concernant la COVID-19​​​​​​​ évolue rapidement. Bien que des maladies graves aient été signalées partout dans le monde, d'autres patients présentent des symptômes plus légers ne nécessitant pas de soins médicaux. Des cas de transmission interhumaine ont été signalés parmi les travailleurs de la santé.
  • Les personnes de tous âges peuvent être infectées par la COVID-19. Les personnes plus âgées ainsi que les personnes atteintes de troubles médicaux existants, comme l'asthme, le diabète et les maladies cardiaques, semblent être plus susceptibles de devenir gravement malades en raison du virus.

Quelles sont les mesures de prévention des infections liées au COVID-19 dans les soins de santé en ce qui concerne l'hygiène des mains et l'hygiène de l'environnement?3

Bien que la dynamique de transmission ne soit pas encore entièrement déterminée, les CDC recommandent présentement une approche prudente des patients en investigation pour la COVID-19 :

  • Une hygiène méticuleuse des mains et de l'environnement joue un rôle clé dans ces précautions d'isolement.
  • Les professionnels de la santé doivent respecter les règles d'hygiène des mains avant et après tout contact avec un patient, en cas de contact avec du matériel potentiellement infectieux, et avant de mettre et après avoir retiré l'équipement de protection individuelle (EPI), y compris les gants. Si les mains sont visiblement souillées, il convient de les laver à l'eau et au savon avant de réutiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Les établissements de soins de santé doivent veiller à ce que des produits d'hygiène des mains soient facilement accessibles dans tous les lieux de soins.
  • Les professionnels de la santé doivent être autorisés et formés à utiliser des appareils de protection respiratoire et soumis à des essais pour vérifier leur ajustement. Ils doivent également être éduqués et formés au sujet de l'EPI et avoir pratiqué les utilisations appropriées, y compris l'utilisation correcte pour prévenir la contamination de la peau, des vêtements ou de l'environnement, avant de traiter un patient infecté ou possiblement infecté par le COVID-19.
  • Les professionnels de la santé qui entrent dans la chambre du patient doivent prendre les précautions d'usage, les précautions pour les contacts et les précautions contre la contamination par l'air, en plus d'utiliser une protection oculaire (par exemple, des lunettes de protection ou un écran facial). Dans les situations où les protections respiratoires N95 se font rares, les professionnels de la santé peuvent porter des masques chirurgicaux lors des contacts avec les patients, excepté lors des procédures générant des aérosols, où le masque N95 doit obligatoirement être porté.
  • L'EPA et les CDC considèrent les surfaces d'un environnement comme des vecteurs de transmission des coronavirus. Les CDC ont dressé une liste de contrôle des mesures préventives pour les hôpitaux4 qui recommande aux établissements d'évaluer l'efficacité de leurs méthodes d'assainissement environmental et d'envisager de fournir une formation de mise à jour sur les meilleures pratiques en matière d'hygiène environnementale, comme décrites dans la boîte à outils des CDC : Options pour l'évaluation de l'assainissement environnemental5.
  • Les CDC indiquent que les établissements doivent veiller à ce que les professionnels de la santé reçoivent une éducation et une formation spécifiques à leur travail ou à leurs tâches sur la transmission des agents infectieux, y compris une formation de mise à jour.
  • Le nettoyage et la désinfection de routine sont appropriés pour le COVID-19 dans les établissements de soins de santé, y compris dans les zones de soins aux patients où des procédures générant des aérosols sont effectuées.

Quels sont les produits d'hygiène des mains efficaces contre le COVID-19?

Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon est l'un des meilleurs moyens d'éviter la transmission des pathogènes émergents. L'Organisation mondiale de la santé recommande de se laver les mains avec de l'eau et du savon ou d'utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool en l'absence d'eau et de savon. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration réglemente les allégations relatives aux savons antimicrobiens médicamenteux et aux désinfectants pour les mains à base d'alcool. Les allégations relatives à l'efficacité contre les virus ne sont autorisées sur aucun savon antimicrobien médicamenteux ni sur aucun désinfectant pour les mains à base d'alcool aux États-Unis.

Quels sont les désinfectants efficaces contre le COVID-19?

La COVID-19 est causée par le SARS-CoV-2. L'EPA a élaboré le document « Guidance to Registrants: Process for making claims against emerging viral pathogens not on EPA-registered disinfectant labels »6. Ce document contient des directives générales aux fabricants de produits désinfectants et répond aux préoccupations du public au sujet d'un processus pouvant être utilisé afin d'identifier les désinfectants efficaces contre les pathogènes viraux émergents. Il permet aux fabricants d'émettre des allégations limitées au sujet de l'efficacité de leur produit contre de tels agents pathogènes après que l'EPA ait confirmé que le produit répond aux critères d'admissibilité indiqués dans les directives. De plus, l'EPA a publié List N: Disinfectants for Use Against SARS-CoV-27. Consultez le graphique ci-dessous, qui explique comment savoir si l'utilisation d'un produit est approuvée pour lutter contre la COVID-19.

De plus, le tableau ci-dessous indique les produits d'Ecolab conformes aux critères de lutte contre les pathogènes viraux émergents et, par conséquent, pouvant lutter contre la COVID-19 lorsqu'ils sont utilisés conformément aux directives d'utilisation contre les virus indiqués sur les surfaces dures et non poreuses. Communiquez avec votre responsable de compte Ecolab pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits.

L'utilisation du marqueur fluorescent DAZO™ est une méthode objective qui permet d'évaluer l'efficacité du processus de nettoyage, plutôt que de détecter la présence de matières organiques ou d'agents pathogènes5. D'autres méthodes de surveillance de l'environnement destinées à mesurer la charge organique (par exemple l'ATP)6 ou la charge bactérienne (par exemple les cultures bactériennes) ne permettent pas de détecter les virus. Même avec le meilleur personnel des services environnementaux au monde, il est impossible de vérifier l'efficacité des pratiques de nettoyage sans disposer d'un outil efficace de contrôle de l'hygiène environnementale, comme le marqueur fluorescent DAZO.

COMMENT SAVOIR SI UN PRODUIT EST APPROUVÉ POUR UNE UTILISATION CONTRE LE CORONAVIRUS

for healthcare COVID article

Pour en savoir plus :


Références :

  1. Centers for Disease Control and Prevention, résumé sur le coronavirus. www.cdc.gov/coronavirus/index.html
  2. Centers for Disease Control and Prevention, nouveau coronavirus de 2019.  www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/summary.html 
  3. Centers for Disease Control and Prevention, recommandations provisoires sur la prévention et le contrôle des infections dans les soins de santé pour les patients sous observation pour le nouveau coronavirus de 2019. www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/infection-control.html 
  4. Centers for Disease Control and Prevention, liste de contrôle des mesures préventives hospitalières pour les cas présumés ou confirmés de 2019-nCoV. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/hcp-hospital-checklist.html
  5. Centers for Disease Control and Prevention, options pour l'évaluation de l'assainissement environnemental. www.cdc.gov/HAI/toolkits/Evaluating-Environmental-Cleaning.html
  6. Environmental Protection Agency, directives sur les nouveaux agents pathogènes viraux pour les pesticides antimicrobiens​​​ www.epa.gov/pesticide-registration/emerging-viral-pathogen-guidance-antimicrobial-pesticides
  7. Environmental Protection Agency, liste N : désinfectants à utiliser contre le SRAS-CoV-2. https://www.epa.gov/pesticide-registration/list-n-disinfectants-use-against-sars-cov-2-covid-19

Ecolab Healthcare Insights

Ecolab pour les soins de santé

Ecolab Healthcare a pour objectif d'aider les systèmes de santé et les hôpitaux à obtenir une valeur clinique, opérationnelle et financière grâce à une approche programmatique du nettoyage dans les hôpitaux produisant des flux de travail répétables et mesurables.

Articles sur les soins de santé connexes